Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Que faites vous pour le repas de Noël?  (Lu 4184 fois)
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Décembre 2008 à 11:08:07 »

Cette année nous sommes 12 à table (le nouveau bébé ne participe pas encore au gueuleton!!!) je ne sais pas trop quoi faire comme plat de résistance. Il faut un plat à préparer d'avance afin de rester disponible, facile à réchauffer, facile à manger (il y aura 6 enfants et pas question d'avoir à dépioter de la volaille) joli, original et si possible pas trop cher.
Je compte sur vous pour me donner des idées  Merci d'avance
Journalisée

althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Décembre 2008 à 11:33:28 »

Pour le réveillon, notre plat pricipal sera:  Saumon grillé aux agrumes sur lit de mesclun   

Pour 6 personnes:   6 tranches de saumon (150g - 200g)
                           3 oranges, 1 pamplemousse
                           400 g de mesclun
                           1 cuill à soupe d'huile d'olive*         
                           Fleur de sel, poivre du moulin.

Saler et poivre les tranches de saumon.
Peler 2 oranges et le pamplemousse.
Détacher les quartiers en éliminant bien les peaux blanches tout en recueillant le jus qui tombe pendant l'opération....
Préparer les feuilles de mesclun.

Couper en 2 l'autre orange presser le jus de la moitié d'orange et l'ajouter dans le bol + l'huile + sel + poivre.
Peler l'autre moitié. Couper la chair en petits dés et la mélanger au mesclun. Verser la sauce du bol et répartir la salade sur le plat.

Faire griller les tranches de saumon environ 2 minutes de chaque côté. Elles doivent rester bien rosées.

Mettre sur le plat avec mesclun + tranches de pamplemousse et dorange.
Parsemer quelques grains de fleur de sel. Donner 2 ou 3 tours de moulin à poivre et..... Bon appétit !!

Pour le jour de Noël, je fais des cailles rôties aux morilles...

Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Décembre 2008 à 12:02:17 »

des idées ici http://www.sahten.com/index.php?2008/11/04/recettes-de-noel-et-reveillons
Journalisée

dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Décembre 2008 à 12:32:25 »

pour noel, je fais une choucroute de la mer
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Décembre 2008 à 13:34:08 »

Bonne idée le saumon !!!

Cette année, dans ma famille, chacun participe et fait une partie du repas ! On sera une vingtaine.

Avec ma soeur, on est chargée de l'apéro. Avez-vous des idées de ptits trucs à manger, qui ne soient pas trop lourds (vu la suite... il vaut mieux pas se gaver dès l'apéro) et surtout qui ne soient pas trop cher.... ! (et dans l'idéal pas trop compliqué non plus, bien que ma soeur soit plus douée que moi en cuisine)

Avez-vous aussi une idée de "boisson collective" ? On voudrait faire un cocktail, pas trop "space" pour que le plus de monde possible puisse aimer. Mais pas un punch.

Merci aussi pour vos idées !!
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Décembre 2008 à 13:50:06 »

Avec ma soeur, on est chargée de l'apéro. Avez-vous des idées de ptits trucs à manger, qui ne soient pas trop lourds (vu la suite... il vaut mieux pas se gaver dès l'apéro)

les mini croissants au saumon fumé (super facile) !! à la place du kiri mettre de la creme fraiche assaisoné
http://www.sahten.com/index.php?2007/01/22/mini-croissants-aperitifs
ou les canapés divers
Journalisée

fred
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Décembre 2008 à 14:16:29 »

moi je bosse et je n'ai pas encore le menu de noel
Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Décembre 2008 à 14:32:57 »

Je suis tout seul, donc resto chez un pote à moi. Cuisine du Sud-Ouest, donc 3 kg en 2 heures. 
Journalisée
dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Décembre 2008 à 15:53:34 »

gilliane, une sangria ?
Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 17 Décembre 2008 à 16:01:48 »

Pas d'alcool pour Gilliane, elle est enceinte.

Triste noël ... 
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Décembre 2008 à 16:05:14 »

Super Nannie l'idée des croissants au saumon ! Je vais tester demain si j'ai le temps !!! (il faut toujour tester avant, n'est-ce pas !)

Dofdof, merci pour l'idée de la sangria, mais non en fait.
J'aimerais un truc plus "pétillant"

Nono, tu vas chez le Toulousain ?   Rappelle moi comment s'appelle son "nouveau" resto de Ngor ? (si c'est bien de lui dont on parle)
Aux dernières nouvelles en octobre, il avait quelques soucis, des histoires d'associés...... ça s'est arrangé ?

Pas d'alcool pour moi effectivement.... mais je ne vais pas mettre tout le monde au même régime !
Cocktail pour les autres !!!
Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17 Décembre 2008 à 16:09:58 »

Nono, tu vas chez le Toulousain ?   Rappelle moi comment s'appelle son "nouveau" resto de Ngor ? (si c'est bien de lui dont on parle)
Aux dernières nouvelles en octobre, il avait quelques soucis, des histoires d'associés...... ça s'est arrangé ?

Le Tolosa Caliente.
Et ce n'est pas lui qui avait des problèmes, mais son associé dans une autre affaire, qui d'ailleurs ne fonctionne plus (Le Papagayo).
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17 Décembre 2008 à 16:38:59 »

Ah oui voilà !
Je croyais qu'il avait des soucis également car, en tant qu'associé, il risquait d'etre saisi sur certains trucs... Tant mieux alors, et dommage pour le papagayo !
Mais on s'égare encore !!

Il faut beaucoup de saumon fumé pour cette recette de petits croissants ?

Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17 Décembre 2008 à 19:06:49 »

Oups...c'était pas moi les croissants au saumon...L'année dernière j'avais fait des amuses-gueules  avec des petits dès de pommes enroulés dans des petites tranches de saumon accompagnés d'une sauce à la crème fraiche.

Ta recette de saumon me plait bien althenee mais je vais la garder pour une autre occasion car j'ai 2 de mes petits enfants qui n'aiment pas du tout le poisson.

Je vais aller voir les recettes de salwa 

Gilliane pourquoi tu fais pas un jus de gingembre? tu peux en préparer au rhum et sans.
Journalisée

ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Décembre 2008 à 20:59:58 »

Bon, je vais apporter mon grain de sel même si je suis nulle en cuisine (que les cordons bleus s'abstiennent de rire, SVP  )

Gilliane,

Tu peux faire des petit choux et les fourrer avec de la crème fouettée à laquelle tu as ajouté :

- du poivre et de la ciboulette

- des petits morceaux de saumon fumé (tu sais, les chutes de saumon que tu mets dans la salade et qui ne coutent pas très cher) et du jus de citron

- de la purée d'avocat avec un soupçon de piment rouge

- des miettes de thon mayonnaise

- du fromage style Tartare ou St Moret

Sinon, tu mets un peu de pâte à choux de coté et tu ajoutes de l'émental rapé. Tu auras des gougères en plus

Et puis, s'il te reste de l'émental, achètes de la pâte feuilletée toute faite (c'est trop la galère à faire) et tu fais des alumettes au fromage
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Cuisine senegalaise et ses produits
 Sujet: Que faites vous pour le repas de Noël?

Aller à: