Pour la santé, les autres te renseigneront certainement mieux que moi, mais je crois qu'il serait plus simple pour toi de tout régler avant de partir, car ce sera peut-être moins évident de gérer ça après depuis le Sénégal...
Pour les résiliations de contrat, en cas de déménagement à l'étranger, certains n'ont pas de préavis.
Pour les portables par exemple, moi j'étais chez Bouygues, mais c'est sûrement pareil chez Orange, ils ne pouvaient évidemment pas exiger que tu ailles jusqu'au bout de ton engagement, mais il n'y avait pas non plus de préavis (enfin, tu finis le mois en cours...)
(Si tu as des "points" chez ton opérateur téléphonique, n'oublie pas, avant de résilier et de leur dire que tu vas résilier, de vérifier si tu as assez de points pour avoir droit à un nouveau portable gratuit ! Moi, j'avais eu un portable tout neuf grâce à mes points, ce qui m'obligeait à me ré-engager sur 24 mois... Et j'avais résilié le mois suivant pour cause de déménagement à l'étranger

)
Pour l'assurance habitation, il faut effectivement résilier au dernier moment, mais tu préviens tout de même ton assureur, qui prépare la résiliation, etc., en tenant compte de la date de ton départ (si tu payes à l'année, c'est cool, on te rembourse ce que tu avais payé pour le reste de l'année)