Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Projet d'expat, comment s'organiser  (Lu 3105 fois)
leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Décembre 2009 à 15:49:59 »

juste pour dire qu'en savoie il NEIGE....
et que moi je rêve de vous rejoindre au 

Mon homme est à Dakar depuis deux mois maintenant et c'est trop trop long 

Le projet d'expat se précise...il me dit de commencer à organiser...HEUUU mais je commence par quoi en fait ?

Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Décembre 2009 à 17:49:10 »

Ca dépend de ce que tu vas faire là-bas et pour combien de temps.
Journalisée

leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Décembre 2009 à 18:34:01 »

Et bien..

je devrais y..vivre...
donc j'y ferai "tout".

Et pour une durée indéterminée à ce jour.

Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Décembre 2009 à 18:39:04 »

commence à te renseigner peut etre sur les papiers
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Décembre 2009 à 21:27:53 »

"""...HEUUU mais je commence par quoi en fait ? """
par la fin, tu auras plus vite fini.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Décembre 2009 à 09:50:53 »

AHAHAHAH

(non la fin j'ai déjà fini : j'ai préparé mes maillots de bains!)

un peu de sérieux que diable !

Papiers donc, quels papiers ? Auprès de quel organisme ? Quand et quoi dois je déclarer ?

Je suis déjà en préparation en ce qui concerne la santé, RV pris mi décembre pour enfants et moi avec le centre de vaccination des voyageurs, pour une première consult.
Coté boulot, c'est en cours, et de toutes façons ça ne se précisera que lorsque j'aurais déjà fait un séjour sur place, je dois y rencontrer une consoeur.

Ai je intérêt à envisager un déménagement international (beaucoup beaucoup de mobilier, notamment pour les enfants) ou à tout racheter sur place ? Mais quoi qu'il en soit, ce n'est certainement pas l'urgence.

Au final je ne sais rien des démarches administratives surtout.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Décembre 2009 à 11:12:21 »

Je te répondrai quand j'aurai un peu plus de temps si les autres ne l'ont pas déjà fait.
Tu as tes passeports, je suppose?
Vois des déménageurs internationaux (merci gogole).
De mémoire : 7000 euros un contener de 42 pieds.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Décembre 2009 à 14:22:49 »

OUI CHEF,
passeports ok chef.

Quoi d'autre ?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Décembre 2009 à 15:55:21 »

Tu peux commencer à te renseigner pour toutes les résiliations que tu auras à faire aussi.
(téléphone, internet, EDF, assurances habitation, voiture, etc...) Demande leur les papiers que tu auras à fournir (une preuve de ton déménagement à l'étranger) et s'il y a des préavis quelconques... En cas de déménagement à l'étranger, la plupart ne pourront de toute façon pas te demander des préavis à rallonge.

Pour ton déménagement, sache que les tarifs sont élevés... C'est peut-être aussi bien d'acheter sur place, sauf s'il y a des choses dont tu ne peux vraiment pas te passer...

Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Décembre 2009 à 18:33:33 »

Au niveau santé il faut t'inscrire à la CFE (caisse des français à l'étranger) car au delà  6 mois au Sénégal tu n'es plus couverte par la sécu. si tu as une mutuelle, pense à leur demander si tu peux la garder.
Journalisée

leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Décembre 2009 à 14:26:21 »

Bonjour,

merci à tous ceux qui m'apportent des éléments de réponse.

j'ai commencé à établir une liste du coup à partir de vos suggestions.

Liste des abonnements qui nécessitent un préavis (je vais les contacter un par un pour avoir les délais):
- orange
- orange mobile
- free
- assurance habitation (mais je pense que ça se fait au moment du déménagement ça.)
- gaz de france (gaz et élect)
- assurance auto
_ assurance professionnelle (resp. civile pro, et local)

Démarches santé :
- CFE
- demande auprès de ma mutuelle.

Question justement concernant la santé : dois je régler ça avant de partir, ou puis je laisser passer les 3/4 premiers mois, pour me faire radier de la sécu et donc tout mettre en place plus tard ?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 11 Décembre 2009 à 09:17:22 »

Pour la santé, les autres te renseigneront certainement mieux que moi, mais je crois qu'il serait plus simple pour toi de tout régler avant de partir, car ce sera peut-être moins évident de gérer ça après depuis le Sénégal...

Pour les résiliations de contrat, en cas de déménagement à l'étranger, certains n'ont pas de préavis.

Pour les portables par exemple, moi j'étais chez Bouygues, mais c'est sûrement pareil chez Orange, ils ne pouvaient évidemment pas exiger que tu ailles jusqu'au bout de ton engagement, mais il n'y avait pas non plus de préavis (enfin, tu finis le mois en cours...)

(Si tu as des "points" chez ton opérateur téléphonique, n'oublie pas, avant de résilier et de leur dire que tu vas résilier, de vérifier si tu as assez de points pour avoir droit à un nouveau portable gratuit ! Moi, j'avais eu un portable tout neuf grâce à mes points, ce qui m'obligeait à me ré-engager sur 24 mois... Et j'avais résilié le mois suivant pour cause de déménagement à l'étranger  )

Pour l'assurance habitation, il faut effectivement résilier au dernier moment, mais tu préviens tout de même ton assureur, qui prépare la résiliation, etc., en tenant compte de la date de ton départ (si tu payes à l'année, c'est cool, on te rembourse ce que tu avais payé pour le reste de l'année)
Journalisée
soitdoux
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 14 Décembre 2009 à 12:25:40 »

coucou leriana moi je veux partir a dakar ac ma fille mon mari reste en france encore donc si tu as des bon plan ou des renseignements ce serai cool que tu m'en fasse part merci d'avance 
Journalisée
leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Décembre 2009 à 09:37:16 »

Ok merci

pour le tel j'y pensais, le mien est à moitié cassé, et j'ai plus de 3000 point op. Mais je craignais d'être embêtée pour la résiliation après : moi je n'aurai pas de contrat salarié, éventuellement juste une adresse, mais quels justificatifs sont demandés? Parce que autrement, je n'ai plus d'engagement actuellement.

Coucou Soitdoux ! Tu veux partir quand ??? Tu es sénégalaise ?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Décembre 2009 à 09:56:46 »

Pour le tel, Leriana, renseigne toi pour les documents qui peuvent être effectivement valables pour justifier ta résiliation...
Moi j'avais donné un justificatif par rapport à un travail... Donc si tu n'as pas de contrat, il faudra trouver autre chose. Peut-être une facture de déménagement si tu passes pas une déménageur ? Peut-être une sorte d'attestation de logement sur place, une quittance de loyer, etc...
Je ne sais pas trop, donc renseigne toi à l'avance, histoire de pas être obligée de payer un abonnement en France pour rien !
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Projet d'expat, comment s'organiser

Aller à: