Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Premiéres impressions et surprises au Sénégal
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Premiéres impressions et surprises au Sénégal  (Lu 1423 fois)
mélodie
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 20 Août 2008 à 20:36:36 »

Oui,moi aussi, la visite d'une école dans un petit village prés de Saint Louis, Gandiol je crois a été un vrai choc. C'était il y a quelques années et j'étais avec mon neveau alors en CE2 en France et il avait apporté queques livres de son école. Il y avait bien une soixantaine ou plus d'éléves et à notre arrivée dans la classe ils se sont tous levés avec un grand bonjour et le silence complet aprés. J'avais même oublié qu'à mon époque nous le faisions aussi ! Nous avons passé la matinée avec eux à échanger et mon neveu de 10 ans a vraiment été impressionné. Sans parler de moi, ancienne enseigante !
Quelle leçon !
Comment les choses ont pu se dégrader à ce point en France?
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 20 Août 2008 à 23:04:25 »

Comment les choses ont pu se dégrader à ce point en France?

Eh oui ... j'ai vécu la même chose que toi en visitant une petite école dans un village de brousse. Moi aussi, quand j'étais môme, nous nous levions et faisions le silence à l'entrée d'un adulte dans la classe.  Nous nous mettions en rang par deux avant de rentrer en classe. Etc.  "Discipline", "Obéissance", "Politesse", "Respect" sont-ils des mots passés en désuétude en France ? 

Par contre, une chose m'a surpris concernant les enfants.  Sauf quelques exceptions, ils ne savent pas dire "merci" quand on leur offre quelque chose.  Remarque, très souvent, les adultes non plus.  Ceci expliquant peut-être cela. 
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 10 Septembre 2008 à 11:59:05 »

Je vous rejoins dans cette réflexion, comme Aléro, pour moi cela a été d'abord les couleurs, les odeurs, la beauté des gens, et aussi la sagesse des enfants, le respect de la personne âgée.
Mais...je n'ai jamais vu un pays aussi sale et aussi déglingué que le Sénégal. Le Mali et le Burkina Fasso pourtant des pays pauvres ne sont pas aussi sales...et pourtant on y retourne...
Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 10 Septembre 2008 à 12:46:48 »

Curieusement, la saleté ne m'a pas sautée aux yeux, lors de mon premier voyage. Pourtant j'étais dans une famille aux HLM la Patte d'oie, mais les rues de sable me semblaient propres.
Deux ou trois choses qui m'ont marquées:
Devant la maison où je logeais, un encensoir fumant tout seul au beau milieu de la rue et qui répandait sa bonne odeur.
Les grands frères qui prenaient facilement les plus petits dans les bras pour jouer ou se balader avec eux.
Le coté rococo des meubles de salon! je ne m'attendais pas à retrouver du style louis XIV dans un coin comme le Sénégal!

Et ce qui me frappe encore: la similitude entre la musique et la langue! quand j'entends parler wolof, ça me rappelle le crépitement et la rythmique du sabar. J'ai constaté la même chose au Mali...
Journalisée
Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 10 Septembre 2008 à 14:04:54 »

Comme beaucoup, l'hospitalité, la beauté des couleurs du pays, les odeurs ont été les 1eres impressions en arrivant la 1ere fois !
Ce qui m'a le plus surpris c'est "l'entraide" entre eux : prête moi ton téléphone... donne moi 5000fcfa je te les rends demain... il est beau ton tee shirt, l'autre se déhabille et lui donne, j'ai besoin de ta voiture demain, pas de problème ...etc...etc... C'est vite résumé mais J'ai adoré ces scènes aux 1er abord !
Le respect, je m'en suis rendu compte plus tard en connaissant mieux les gens, ceci est un point important dans ce pays aussi !
Quand à la saleté, ça m'a sauté aux yeux aussi mais pas en arrivant....
Journalisée
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 11 Septembre 2008 à 23:37:39 »

Pour ma part, ce sont les enfants qui me touchent le plus. Ils viennent tous me serrer la main, me caressent les cheveux, me disent "Madame, vous êtes très belle", ils sont adorables.

Ce qui m'émeut aussi, et d'où j'en tire une leçon, c'est que, malgré leur pauvreté, ce peuple a toujours le sourire. J'en arrive à penser qu'ils ne sont pas malheureux et c'est vrai qu'ils savent s'occuper malgré tout : soit faire du sport sur la plage, (courir ou se muscler les abdos), soit rester ensemble devant l'attaya traditionnel, soit danser, soit rendre visite à des amis. Le Sénégal est vivant!!! C'est ça qui me plaît , cette vie qu'ils respirent même s'ils pensent qu'ils sont malheureux.
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Premiéres impressions et surprises au Sénégal

Aller à: