Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Premiéres impressions et surprises au Sénégal
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Premiéres impressions et surprises au Sénégal  (Lu 1423 fois)
mélodie
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Août 2008 à 23:01:54 »

pour faire un pendant avec arrivée en France et sujets d'étonnement, vous rappelez vous ce qui vous a le plus surpris et dépaysé lors de votre premier séjour au Sénégal et en particulier dans une famille Sénégalaise.
POur ma part je vais y réfléchir car cela fait très longtemps maintenant mais il y avait un tel choc de culture !
Ce que vous avez aimé, moins aimé ...
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Août 2008 à 09:05:50 »

bonne idée melodie d'ouvrir ce post
bon!!! moi aussi il faut que j'y réfléchisse
la première fois que je suis venue au senegal ,j'avais 6 ans!!!
donc cela fait 44 ans
il y avait mon père mon grand frère et maman qui ,elle,y allait pour raisons professionnelles
nous étions à dakar ,et nous étions avec une nounou adorable
à partir de ce moment là ,je n'ai plus voulu que des poupons ou poupées noirs!!!!!
je ne sais pas à l'époque ,ou maman les achetait !!!
quand ,je rentrais en france ,je ne révais que du retour
Journalisée
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Août 2008 à 11:10:34 »

Alors certainement énormément de choses qui maintenant me paraissent naturelles.
Mais la façon de conduire est impressionnante, et le "tut tut" pour un oui pour un non m'a toujours fait rire.
L'hospitalité des gens, le fait qu'ils soient toujours souriants ou presque, la joie de vivre.

Je viens de poser la question à mon gazou et il m'a répondu "la propreté", car par rapport à la Côte d'Ivoire, le Tchad ou Haïti, c'est propre. 

Là tout de suite ce sont les seules choses qui me viennent à l'esprit.
Journalisée
dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Août 2008 à 11:16:25 »

Je viens de poser la question à mon gazou et il m'a répondu "la propreté", car par rapport à la Côte d'Ivoire, le Tchad ou Haïti, c'est propre. 

bizarre bizarre. ce qui m'a frappé en côte d'ivoire, c'est justement la propreté, la quasi absence de papiers par terre ou d'ordures sur les cotés et des rues en trés bon état.
en plus un aéroport hyper clean et sérieux.
alors que le sénégal ........
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Août 2008 à 11:45:23 »

pareil que dofdfof, pour moi la cote d'ivoire est ou était bien plus propre que notre Sénegal
Journalisée

Papillon
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Août 2008 à 12:17:29 »

moi j'allais dire l'hospitalité des sénégalais encore plus prononcée que dans les pays de Maghreb où on est accueillis comme des rois, et pour le moins, la poussière rouge et la fumée des pots d'échappement des minibus !

mais ce qui m'a choquée c'est que lors de mon 1er séjour, il y avait pendant les coupures d'élec un transfo de secours dans mon beau hôtel tout confort alors que les villagois étaient à la bougie, j'étais gênée.

Journalisée
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Août 2008 à 17:06:55 »

Le gazou y a été 8 mois sur 2 années à suivre, et il me parle de monticules d'ordures, qu'il ne voit pas au Sénégal. Quand à l'aéroport, où les militaires attérissent apparemment c'est pas le top du tout.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Août 2008 à 00:08:47 »

Ben moi, c'est tout d'abord la saleté de Dakar et de sa banlieue.  La banlieue de Dakar est un véritable cloaque.

Ensuite, c'est le baratin des sénégalais.  Les sénégalais remuent beaucoup d'air mais ne font pas grand chose.

Enfin, c'est leur gentillesse ... intéressée bien sûr ...

Finalement, je me demande pourquoi j'aime ce pays ...
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Août 2008 à 00:19:49 »

Pour moi, ce sont la luminosité, les odeurs et les couleurs.

- la luminosité car la réverbération du soleil sur le sable rend les choses plus belles selon moi
- les odeurs mélangées de cuisine épicée et d'encens, j'adore !!
- les couleurs vives des boubous sur la peau noire des femmes : un régal pour les yeux
Sinon, une image qui m'a toujours émerveillée et m'émerveille encore : une maman avec son enfant dans le dos et une bassine sur la tête 
Journalisée
dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Août 2008 à 10:35:26 »

Le gazou y a été 8 mois sur 2 années à suivre, et il me parle de monticules d'ordures, qu'il ne voit pas au Sénégal. Quand à l'aéroport, où les militaires attérissent apparemment c'est pas le top du tout.

curieux.
ça fait 3 ans que j'y vais réguliérement et pour moi abidjan est un modéle de propreté. je n'ai pas vu les tas d'ordures dont tu parles sauf dans le marché d'adjamé (encore que je me demande si ceux du rond point de patte d'oie ne sont pas pires certains jours).
de même pour l'aéroport qui est certainement le plus sérieux et le mieux organisé que j'ai pu voir au cours de mes nombreux voyages autour de la planéte.

et poutant malgré ça, le sénégal est si attachant
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Août 2008 à 10:42:57 »

je ne connais pas la cote d'ivoire ,mais d'autres pays d'afrique
et pourtant c'est au sénegal que je me sens en paix
dofdof,tu as dit le mot juste ,"attachant"l
Journalisée
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Août 2008 à 11:12:05 »

dofdof tu sais je ne te contredis pas , moi j'en sais rien, je n'y suis pas allée en Cote d'ivoire. 

L'élégance des femmes me frappe aussi à chaque séjour. Elles sont belles dans leur boubou et le portent très bien. Elles ont beaucoup d'allure et de prestance
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Août 2008 à 11:33:23 »

Pour moi, ce sont la luminosité, les odeurs et les couleurs.

- la luminosité car la réverbération du soleil sur le sable rend les choses plus belles selon moi
- les odeurs mélangées de cuisine épicée et d'encens, j'adore !!
- les couleurs vives des boubous sur la peau noire des femmes : un régal pour les yeux
Sinon, une image qui m'a toujours émerveillée et m'émerveille encore : une maman avec son enfant dans le dos et une bassine sur la tête 

Alero, pareil pour les odeurs et couleurs !
J'adore l'odeur du thé et du thiouraye.
Et les couleurs !!! Les femmes toujours belles !

Sinon, la chose qui m'a le plus impressionné dans les premiers temps : c'est la discipline et le calme des enfants à l'école ou au jardin d'enfant !!!
Le premier jardin d'enfant où j'ai travaillé c'était à Pikine. Il y avait presque 100 enfants de 2 à 5 ans qui devaient arriver l'aprem. En temps normal, il y a deux maîtresses, mais là il n'y en avait qu'une car la seconde était malade. Quand j'ai su qu'elle devrait gérer 100 gamins, je me suis dit que ça allait être un "beau bordel" !!! Et finalement j'ai été scotché de voir comment ça s'est passé !
Les enfants sont tous arrivés en avance, tour à tour, salutations, petite révérence, assis à leur place sans bouger, sans rien dire... Et tout l'aprem s'est passé dans le calme. Aucun débordement, rien !!!

Autre truc qui m'a impressionné : c'est le "pouvoir" qu'ont les ainés sur leur petits frères ou soeurs ! Le plus grand demande au suivant d'aller lui chercher un truc, celui-ci délègue au plus petit que lui et ainsi de suite, et du coup c'est le gosse de 4 ans qui va acheter un peu de thé ou de sucre chez le boutiquier du coin. Pareil pour les "places assises". Sans rien dire, quand t'arrives dans une pièce où il n'y a plus de places pour s'asseoir, c'est automatiquement le plus petit qui se lève et laisse sa place. Et c'est tellement "naturel" que personne ne ronchonne !
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Août 2008 à 13:44:41 »

Siinon, la chose qui m'a le plus impressionné dans les premiers temps : c'est la discipline et le calme des enfants à l'école ou au jardin d'enfant !!!
Le premier jardin d'enfant où j'ai travaillé c'était à Pikine. Il y avait presque 100 enfants de 2 à 5 ans qui devaient arriver l'aprem. En temps normal, il y a deux maîtresses, mais là il n'y en avait qu'une car la seconde était malade. Quand j'ai su qu'elle devrait gérer 100 gamins, je me suis dit que ça allait être un "beau bordel" !!! Et finalement j'ai été scotché de voir comment ça s'est passé !
Les enfants sont tous arrivés en avance, tour à tour, salutations, petite révérence, assis à leur place sans bouger, sans rien dire... Et tout l'aprem s'est passé dans le calme. Aucun débordement, rien !!!

Etonnant, effectivement... Chez nous, ç'aurait été la grosse pagaille.... Eh oui.... L'enfant roi a tous les droits!!!

Le revers de la médaille, c'est que ce sont les petits qui sont les "larbins" des plus grands, aussi...

Sans rien dire, quand t'arrives dans une pièce où il n'y a plus de places pour s'asseoir, c'est automatiquement le plus petit qui se lève et laisse sa place. Et c'est tellement "naturel" que personne ne ronchonne !

Ca aussi, chez nous...on connait pas... pour certains...

Laisser sa place assise pour une vieille personne, une personne handicapée, une femme enceinte... c'est pas toujours envisageable..

Question d'éducation.

Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Août 2008 à 18:58:34 »

Entièrement d'accord concernant les enfants, leur politesse et leur éducation.  Cela m'a toujours impressionné aussi.  Egalement, leur respect de l'autorité, que ce soit celle des parents, des instituteurs, etc ... Comme quoi la bonne éducation n'est pas une affaire d'argent. 
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Premiéres impressions et surprises au Sénégal

Aller à: