Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: première arrivée en france, les impressions
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: première arrivée en france, les impressions  (Lu 4826 fois)
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 31 Août 2008 à 14:29:01 »

Une anecdote rogolote concernant la neige :

Il y a quelques années, nous hébergions un footeux sénégalais dans l'hôtel où je bossais. Premier club en Europe et, manque de chance, il est arrivé en Janvier. Un matin je le croise dans le hall en pull et veste, partant à l'entrainement. Comme il avait neigé pendant la nuit, je lui dis : "il a neigé, tu devrais aller chercher un bonnet et des gants".

Il toune la tête vers l'extérieur et là, il est resté comme paralysé par le spectacle. Puis il se retourne vers moi avec un regard apeuré voulant dire : "Mais, qu'est ce que je dois faire ?" . J'ai éclaté de rire ce qui l'a fait rire aussi et il est vite remonté se changer pour affronter le climat européen
Journalisée
Papillon
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 01 Septembre 2008 à 23:31:52 »

une amie sénégalaise me racontait qu'une copine française lui avait fait croire qu'en laissant une bouteille d'eau dehors quand il gèle, on la retrouve le lendemain avec un gros glaçon dedans, elle piaffait en pensant qu'on se fichait d'elle et qu'on essayait vraiment de lui faire croire, je l'ai laissé pensé que c'était inimaginable, elle ne voulait pas y croire

la neige, c'est sûr que ça doit être extraordinaire quand on a jamais vu
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 01 Septembre 2008 à 23:41:46 »

J'ai cité le cas de la neige, car, je vous jure que, quand ma chérie a vu ça à la télé, elle se demandait si cela existait vraiment. Elle aurait vu un martien que cela aurait été la même chose.  Comme si c'était impensable.  Un mélange de fascination et d'incrédibilité.  Comment ça fait quand on marche dedans ?   J'ai adoré cette question. 

Et ce que rapporte Alero est tout-à-fait la même chose.  On a du mal à ce mettre à leur place.  Pour nous, c'est tellement banal.  Je cherche vainement un exemple inverse (quelque chose qui nous étonnerait vraiment, à ne pas y croire) mais je ne trouve pas.  Une soucoupe volante, peut-être. Et encore 
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 01 Septembre 2008 à 23:50:15 »

je rêve de voir la neige en vrai 
Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 02 Septembre 2008 à 00:16:24 »

C'est vrai Salwa ?  Va falloir que nous organisions un séjour aux sports d'hiver 
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 02 Septembre 2008 à 00:24:03 »

Après "Martine à la mer", ......."Salwa à la montagne"  ..... C'était de l'humour !!!!!

Une autre chose qui surprend beaucoup les africains qui n'ont pas eu la chance de voyager en Europe : ils nous prennent pour de extra terrestres quand on leur dit qu'on peut sortir avec des températures extérieures négatives.

Une des filles avec qui je travaille (frileuse, je l'accorde), à eu la "malchance" d'aller en France en plein hiver. Et bien, elle a passé une grande partie de son séjour collée au radiateur avec 4 pantalons et 4 pulls sur elle. 

Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 02 Septembre 2008 à 18:12:15 »

C'est clair que la neige intrigue beaucoup ! Et même sans aller jusqu'à la neige, les sénégalais qui ne sont jamais venus en Europe ont du mal à imaginer ce qu'est vraiment le froid.

En tout cas, c'est pas évident de "décrire" la neige, d'expliquer ce que ça fait quand on marche dedans (n'est ce pas Tom  ), que ça tombe en douceur presque sans bruit, tout ça tout ça !
On a déjà réfléchi à plein de moyens de ramener de la neige au Sénégal (une petite quantité bien sûr), mais on n'a jamais trouvé.... Quelqu'un aurait une idée ?? 

Papillon, trop drôle l'histoire de ton amie avec la bouteille gelée !
j'avais expliqué à des amis qu'en hiver, on mettait les bouteilles sur la fenetre ou le balcon avant l'apéro pour qu'elles soient bien fraiches ! Ils trouvaient ça hallucinant et super pratique ! 
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 02 Septembre 2008 à 20:13:06 »

J'ai déjà raconté mais pas grave :
Un africain arrivant pour la 1° fois en France en plein hiver a eu cette réflexion à la sortie de l'avion :
-ils sont forts les toubabs, ils ont même climatisé la nature!

Et une réelle lue dans Le Soleil:
Un commissaire interviewé au sujet d'un enquête sur des truands :
-Si, il s'avère qu'ils sont blancs comme neige, ils seront relâchés!

Ndar°, frileux.
Journalisée
cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 05 Septembre 2008 à 10:37:35 »

Quand je suis allée chercher mon mari à Roissy , quelle ne fut pas ma surprise de le voir arriver avec une toute petite valise. Je lui demande : " tu viens pour combien de temps" ?  il me regarde étonné : " pourquoi me demandes tu cela" ?  " ta valise contient toutes tes affaires ?" " non j'ai presque tout donné aux frères, cousins, copains ..... "  en effet, il ne restait que quelques pantalons en toile, des tee-shirts et des chemises ...  heureusement, il est arrivé l'été et il a eu  le temps de compléter sa "garde robe" avant les premiers frimas .
Depuis, il est devenu fana de manteaux, il en achète tres régulièrement et il doit maintenant en avoir 5 ou 6 !!) et il se plaint de la chaleur dès que le thermomètre dépasse 25° ...  Hallucinant !!
Journalisée

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 06 Septembre 2008 à 08:54:59 »

Idem pouir le coup de la valise Cathy, j'etais furax !
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 29 Septembre 2008 à 19:56:10 »

Les premiers jours ou mon mari était à Paris il disait bonjour et commençait à serrer la main aux gens en entrant dans le métro, mais quand il s'est aperçu qu'on le prenait pour un demeuré il s'est arrêté.

Une autre chose trop drôle...un matin ou je m'apprêtais à aller travailler il s'est mis à pleuvoir assez fort et il s'est étonné que j'y aille quand même...c'est vrai qu'en Casamance quand il pleut trop tout s'arrête, il croyait que c'était la même chose ici. 

Une autre fois, nous avions des invités et j'avais envoyé mon mari acheter du vin, je lui avais dit lequel...il m'a rapporté une grande bouteille (en plastic) de "villageoise" en m'expliquant qu'il y en avait plus pour bien moins cher et que le nom lui avait plu...

Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 29 Septembre 2008 à 22:48:01 »

il est genial ton mari 
Journalisée

Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 30 Septembre 2008 à 07:22:10 »

ça m'amuse beaucoup de vous lire, je trouve ça très mignon ces anecdotes
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: première arrivée en france, les impressions

Aller à: