Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Prague  (Lu 2457 fois)
atheo
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Mai 2018 à 08:25:46 »

Une fois n'est pas coutume, je voyage en Europe.

Je vais en république Tchèque initialement pour des recherches et du coup à Prague pour visiter.
Je connaissais déjà Vienne et Budapest, comme ça j'aurai fait les 3 capitales.

Qui y est déjà allé ?

Je pars demain en voiture et rentre dans une dizaine de jours.

Soyez sages entre temps, encore que le forum affiche en ce moment un encéphalogramme plat...

Journalisée

ni dieu ni maître même nageur.
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Mai 2018 à 23:06:35 »

profite bien
je ne connais pas du tout
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Mai 2018 à 00:19:15 »

Bonjour Athéo,

Moi je suis allé en Tchécoslovaquie à une époque. Mais il y a fort longtemps (vers 1970-75 par là). Donc bien avant la scission de ce pays en deux états : la République Fédérale Tchèque et la Slovaquie (vers 1990 je crois).

Mais je me souviens avoir été enchanté par ce pays à l'époque, et notamment par ses habitants. Car j'avais fait tout un périple dans le pays et le soir je dormais chez l'habitant. Je ne sais pas comment c'est aujourd'hui.

Bon voyage en tous cas. Et raconte nous à ton retour.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
atheo
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Mai 2018 à 08:40:05 »

Quelques mots sur Prague.

C'est une ville superbe ! Un quartier piétonnier immense, une activité culturelle intense, des gens sympas.
De plus il a fait un temps splendide.
Le canard confit au chou rouge est une merveille et bien sûr la pils.

Par contre l'administration a des restes de l'époque soviétique.
J'allais aux archives de Nepomuk (la ville de saint Jean de Nepomucene, pour les impies) et là il m'a fallu montrer patte blanche. J'avais heureusement une lettre d’accréditation, mais ce n'est pas l'accueil qu'on rencontre en France ou en Belgique... Par contre une fois dans leur bunker, ils sont efficaces.

Je suis bien sûr passé par l'Allemagne et j'ai découvert une chaîne d'hôtel-brasserie que je recommande vivement. Pour une soixantaine d'euros on a une piaule et le frûstuck que bien des tauliers français gagneraient à prendre comme exemple!
Il s'agit de la chaîne "Braugasthöfe und Hotels".

Et voilà
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Mai 2018 à 22:56:45 »

tu racontes si bien, ca me donne envie de visiter prague aussi

et  je note pour l'allemagne !
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Mai 2018 à 18:35:23 »

C'est vrai que Athéo raconte très bien. J'ai toujours aimé son style.

@Athéo, je suppose, qu'à Prague, tu as visité les nombreuses églises 
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
atheo
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Mai 2018 à 19:55:39 »

Mon cher Tom

j'ai effectivement visité une rafale d'églises.

Je suis athée, dieu merci.
Mais cela ne m'empêche pas d'aller visiter ce que des croyants ont fait au nom de leur religion. La religion, la noblesse ont été vecteurs de l'art, même si je n'en partage pas les motivations.
Je retire mes godasses dans une mosquée, me découvre dans une église etc. car je ne veux choquer personne.
Je salue le génie des Égyptiens et leur pyramides de dingues et même l'humble guignol qui a trimé pour les lignes de Nazca

Même si je n'en pense pas moins

Disons que comme pour la drogue, je n'ai rien contre le consommateur lambda qui s'est fait gruger, mais plutôt contre les dealers.

Dieu (lequel au juste ?) avait il besoin de représentants sur terre si il est aussi omni-présent, omni-puissant ?
D'autant plus que ses représentants des 3 religions monothéistes ! Parlons en !

Je préfère de loin l'animisme du fin fond de la forêt ou le chamanisme de Mongolie, car eux croient réellement.
Quand on voit le fric à Touba, les évêques chiliens qui viennent tous de démissionner pour avoir couvert des pédophiles, des rabbins qui se réjouissent des 69 morts en Palestine etc.

On a peut être le droit de douter... non ?

Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Mai 2018 à 22:27:22 »

Athéo, là tu soulèves une question essentielle.

La question n'est pas de savoir s'il y a un dieu tout puissant quelque part. La question n'est pas de douter de ce dieu hypothétique devant les nombreuses exactions constatées de par le monde (dont tu as donné quelques exemples, pour moi très pertinents). La véritable question est de respecter les croyances de chacun, et cela quelle que soit la religion concernée.

Moi aussi je retire mes godasses en rentrant dans une mosquée. Moi aussi je me découvre en rentrant dans une église. Mais ce n'est pas par déférence envers un dieu quelconque, c'est uniquement par respect envers ceux qui croient en ce dieu, que celui-ci se nomme Dieu ou Allah.

Tu parles d'animisme et de chamanisme, et tu dis préférer ce genre de croyance à celle d'une religion. OK. Mais pour moi, croire dans les esprits de la nature, croire dans les âmes des vivants ou des morts, est aussi une sorte de "religion". Même si celle-ci n'est pas rattachée à un dieu désigné.

Pour ma part, je ne crois qu'en l'homme (homme avec un petit "h"). Je crois au bien et au mal qu'il peut faire en tant qu'homme. Celui-ci n'a besoin ni d'un dieu ni d'un esprit pour faire ce bien ou ce mal. Le bien ou le mal, il l'a en lui et uniquement en lui. Et le jour où il passe de vie à trépas, il ne reste plus de lui qu'une enveloppe charnelle vouée rapidement à la putréfaction. Pour moi, après la mort, il n'y a plus rien. Il ne reste que le vide, le NEANT. 

Finalement, je crois que je suis encore plus mécréant que toi 
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Voyage dans les pays du monde  >  Europe
 Sujet: Prague

Aller à: