Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Pour une ville plus propre  (Lu 878 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Août 2008 à 12:52:20 »

Pour une ville plus propre, des poubelles qui vous disent merci 
En finlande, ils vont installer des poubelles polies qui diront merci avec des voix de personnalités finlandaises quand on s'en sert.
"Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées pour rendre la ville plus propre. Et cette idée est géniale et amusante", a déclaré à l'AFP Elina Nummi
elles seront munies d'un détecteur qui activera un haut-parleur lorsque des déchets y seront déposés. L'utilisateur entendra alors un leader municipal ou une célébrité finlandaise le remerciant de son effort "

Quand est ce quand on aura au senegal ? 

Journalisée

Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Août 2008 à 14:58:58 »

Je crois Salwa, que le problème serait de financer ces poubelles, et ensuite qui les videra. Mais suis d'accord avec toi , c'est un vrai problème....
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Août 2008 à 15:09:01 »

Il faudra également éduquer les gens 
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Août 2008 à 17:58:23 »

Dans le même genre, j'ai vu dans ma ville des nouveaux "jeux" au dessus des poubelles dans la rue pour inciter les gens à jeter leur chewing gum ici plutôt que par terre.

C'est par exemple des jeux de morpion (vous savez le ptit jeu avec les ronds et les croix et il faut en aligner 3) et tu colles ton chewing gum dans une case.

Il y en a d'autres où il y a comme un labyrinthe et tu dois mettre ton chewing gum là où est la bonne réponse.... des trucs du genre....

Ou alors tu complètes le visage d'un bonhome en faisant les yeux avec ton chewing gum, etc !

Visiblement ça marche, car ces feuilles étaient recouvertes de chewing gum à chaque fois qu'on en a vues.

Journalisée
biba
Alkati Moderateur
En ligne En ligne

« Répondre #4 le: 26 Août 2008 à 15:13:18 »

Je ne sais si vous parlez de Dakar ou pas, si c'est le cas il y a beaucoup de choses a faire, car les gens la bas n'ont pas la notion de bien public.
Je suis desolee de pas pouvoir ecrire mieux mais je suis sur un ordinateur suedois et il n ya pas d'accent.

Journalisée

BELEIVE
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Août 2008 à 23:38:22 »

En finlande, ils vont installer des poubelles polies qui diront merci avec des voix de personnalités finlandaises quand on s'en sert.

J'ai un ami qui est arrivé hier en Finlande. Il va y passer un an pour ses études. Je lui demanderai s'il voit des poubelles comme ça et si oui, qu'il en prenne une en "vidéo" 

Biba, tu as raison il y a beaucoup de choses à faire à Dakar ! (pas trop froid en Suède??  )

Mais avant tout, il faut donner les moyens aux gens de rendre leur ville plus propre. Combien de fois j'ai entendu des gens en vacances constater la saleté de Dakar ou d'autres endroits au Sénégal et dire : "c'est sale, ils ne font aucun effort ! ils balancent les poubelles n'importe où !" OK, mais où mettre ces poubelles justement ?

Facile à dire, mais comment faire concrètement ?
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Août 2008 à 23:50:27 »

et pourtant il ya amelioration par rapport à des années, maintenant avec la nouvelle boite marocaine qui s'occupe du ramassage des dechets
Journalisée

ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Août 2008 à 23:53:31 »

je vais me répéter mais, hormis une action des pouvoirs publics pour mettre des poubelles en place par exemple, il y a aussi une grosse part d'éducation des gens.

Au Ghana par exemple (désolée de vous reparler de ce pays mais c'est là que je vis), les gens n'hésitent pas à faire une remarque pas très gentille lorsqu'ils voient une personne jeter quelquechose par terre.

La propreté des rues est la première chose qui m'a agréablement surprise lorsque je suis arrivée ici
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
En ligne En ligne

« Répondre #8 le: 27 Août 2008 à 11:50:26 »

Salut

Non il fait pas trop froid, en suede mais il pleut et il fait gris.
Concernant Dakar je pense qu'il y'a beaucoup à faire concernant l'education des gens, c'est vrai je n'aime pas dire cela mais c'est la verité les senegalais sont peu regardant de la saleté dans la rue et ils ne font aucun effort. Tout le monde s'en fout quand on voit une femme verser dans la rue, l'eau de la lessive ou de la vaisselle.
Mais le tort est amplement partagé par les pouvoirs publics qui passent leur temps à se partager l'argent du pays au lieu de créer des égouts fonctionnels et s'occuper de l'évacuation des eaux sales (et d'autres problémes).
Il y'a des efforts unanimes à faire que ce la soit la population ou les pouvoirs publics. Je suis décue de voir que même au ghana les gens ont un peu plus de savoir vivre...
Felicitation aux ghanéens (je ne sais pas si c'est le bon orthographe).
Bye
Journalisée

BELEIVE
mélodie
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Août 2008 à 18:33:40 »

C'est aussi la propreté (ou manque de propreté) qui m'a surprise à Saint Louis mais je pense que la population seule n'est pas a blamer car la collecte n'est pas ou très peu organisée et il faut vraiment des actions combinées (éducation et moyens humains et techniques et bien entendu financier).
j'habite dans une ville qui n'est pas réputée pour être la plus propre de France (Marseille!) mais ces 2 dernières années les résultats sont notoires. Bien  sûr avec les échéances électorales mais peu importe le résultat est là. Bien entendu toujours perfectible ...
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Août 2008 à 18:50:21 »

C'est "rigolo" ... ces poubelles qui disent "merci"..

Ca me rappelle l'ange de la crêche de Noël qui dodelinait de la tête chaque fois qu'on mettait une pièce dans son tronc...

Hier, soir, on rentrait à pieds, à la maison, à Viry et...à un endroit précis, bien qu'il y ait des poubelles partout... il y avait plein de détritus étalés sur 5 mètres à peu près...

Mon Mari qui ne manque pas d'humour m'a dit: "Tiens, nous voici à Mbour!!!"...

Journalisée
biba
Alkati Moderateur
En ligne En ligne

« Répondre #11 le: 30 Août 2008 à 01:35:29 »

Coucou tout le monde

Je suis enfin de retour chez moi à marseille. Pour en venir à ce que disait melodie, Marseille est sale je trouve par rapport aux villes du Nord ou même à lyon qui est tout prêt. Les marseillais doivent aussi faire pas mal d'effort.
Journalisée

BELEIVE
mélodie
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 30 Août 2008 à 09:52:59 »

TU me fais penser que je dois porter mes bouteilles dans le container prévu à cet effet ce matin !
mais regarde la couleur du ciel et de la mer ce matin ...
un brin d'optimisme m'envahit ce matin !
On verra si la plage est propre .Mais tout de même elle est nettoyée tous les matins et donc il est préférable d'y aller le matin et bien qu'il y ait des sacs poubeilles de partout il y a toujours des "abrutis" qui oublient !!! leurs sachets de picnic au bord de l'eau et c'est pas toujours ceux qu'on croit !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Pour une ville plus propre

Aller à: