Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: poste à dakar  (Lu 1400 fois)
pauline
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Mars 2010 à 16:37:01 »

bonjour,

J'ai l'occasion de partir vivre au sénégal suite à une offre d'emploi en tant que technicienne de laboratoire à l'université cheikh anta diop à dakar et avec un salaire français. En fait je ne partirais pas seule. je serais avec une amie qui occupera un poste de technicienne aussi et mon conjoint. le départ est prévu pour fin aout 2010 mais je me pose beaucoup de questions à savoir si mon conjoint peux trouver un emploi arrivé là-bas sachant qu'il est électricien. il est prêt également à travailler dans d'autres domaines ou à ouvrir sa propre boite, mais est ce que c'est possible.
Ensuite je me pose des questions par rapport au logement. déjà en arrivant nous serons logés dans l'université mais pour 1 ou 2 mois uniquement donc je souhaiterais connaître le prix des logements plutot européens là bas à louer ou à acheter parce que je ne suis pas prête à vivre sans électricité. De plus je souhaiterais savoir quels sont les papiers à fournir avant de partir pour me préparer dès maintenant.
En plus nous avons un chien et deux chats que nous aimerions emmené une fois bien installés là bas, est ce que c'est possible? et est ce qu'ils seront bien acceuillis??
J'apprécirais avoir des contacts de personnes qui ont vécu ce genre d'expériences car même si je suis très emballé par tout ça je veux avoir le maximun d'info avant de partir!!

merci d'avance 
Journalisée
adja
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Mars 2010 à 11:33:25 »

Et ben dis donc c'est cool pauline !!! Je vous souhaite une très bonne installation à dakar !!! Pour ton mari, il peut aller déposer un CV à l'ambassade de France à dakar.....Les boites francaises qui recherchent vont généralement à l'ambassade voir les gens qui sont à la recherche d'un emploi.

Peux tu me dire par quel moyen tu as été embouché à l'université de dakar car je suis actuellement fonctionnaire de l'EDUCATION NATIONALE en france, je travaille dans une univeristé et j'aimerai beaucoup m'expatrier au sénégal et pourquoi pas bosser dans une université mais je ne savais même pas que l'Uiversité Cheikh Anta Diop embauchait des français.

Merci pour ta réponse !!!
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Mars 2010 à 20:08:30 »

"""...des logements plutot européens là bas à louer ou à acheter parce que je ne suis pas prête à vivre sans électricité..."""
C'est bien à Dakar Sénégal que tu vas???????????????????
Penses tu que seuls les européens ont l'éléctricité chez eux ou du moins le souhaite?

Bon plus sérieusement (mais je suis très sérieux dans mon commentaire sous-entendu ci-dessus),
il y a beaucoup de coupure d'éléctricité que ton mari pourra facilement pallier
avec un peu d'argent  , disons entre 300 et 1000 euros.
Je te conseille de lire un maximum de forums dont bien sûr ici mais aussi ailleurs.
Et aussi des sites officiels, expatdakar...

Pour ton mari, s'il est technicien supérieur, il devrait trouver.
Je pense aussi qu'il pourrait créer une activité indépendante.
Qaunt aux salaires et revenus...
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Mars 2010 à 16:58:08 »

Géniale cette mutation ! 

des logements plutot européens là bas à louer ou à acheter parce que je ne suis pas prête à vivre sans électricité.

J'allais dire comme Ndar ! Peu importe le logement, les délestages sont pour tout le monde ! (ou presque)...
Il faudra investir dans un groupe électrogène si tu veux de l'électricité tout le temps.

De plus je souhaiterais savoir quels sont les papiers à fournir avant de partir pour me préparer dès maintenant.
En plus nous avons un chien et deux chats que nous aimerions emmené une fois bien installés là bas, est ce que c'est possible? et est ce qu'ils seront bien acceuillis??

Les papiers à fournir à qui ?

Pour tes animaux, il faut savoir qu'il n'y a pas vraiment d'animaux domestiques au Sénégal comme on en voit en France. Et beaucoup sont plutôt chassés et maltraités.... Il faut voir le logement que tu auras peut-être... Si tes chats sont habitués à vivre en appart ou dehors, etc...
A savoir aussi que le transport coute cher ! et qu'au retour, t'as tout un tas d'examens vétérinaires à faire, à envoyer en France, etc, pour que tes animaux soient "autorisés" à rentrer avec toi.
Journalisée
pauline
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Mars 2010 à 18:31:19 »

merci à tous pour vos réponses,

je suis allée voir sur le site expatdakar, qui est très complet, merci pour ce lien Ndar.
je sais que je ne suis pas encore bien informée sur ce pays car ce projet est tout frais et j'ai envie de partir à l'aventure mais j'ai tout de même un peu peur de quitter le confort de la France, c'est pour ça que je me prépare à tout et n'importe quoi même si ça peut paraître ridicule .
Pour les papiers à fournir je pensais principalement aux papiers administratifs, je voudrais avoir fini de préparer tout ça bien avant notre départ.
Pour mes chats, je les ai toujours laissé sortir donc je pense qu'il seraient malheureux enfermés arrivés là bas...
Pour mon chien je pense que ça sera moins problématique étant donné qu'il ne sort pas tout seul et qu'il a déjà un passeport ce qui n'est pas le cas des chats. Gilliane tu dis que le transport des animaux coute cher, même si mon chien est petit et qu'il part avec moi?

mon conjoint a seulement un CAP électricité et est assez polyvalent, j'espère qu'il pourra trouver quelque chose tout de même avec ça car d'après ce que j'ai compris la vie est finalement plus chère qu'on le croit à Dakar. Et deux salaires valent mieux qu'un^^

Et vous quelles sont vos expériences sur le sénégal? et comment connaissez vous ces infos? y avez vous déjà été ou vécu?

j'ai bien pris en compte toutes vos informations, je vous remercie
En attendant des nouvelles
Journalisée
ganesh46
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Mars 2010 à 22:10:56 »

bonsoir et tout d'abord félicitations pour cette magnifique opportunité!!
juste un mot sur les chats : nous avons fait le choix lors de notre séjour
(2 ans),de laisser notre chatte en France, car elle est très habituée à sortir.
les gamins au Sénégal s'amusent à canarder les chats à coup de cailloux pour jouer...pas vraiment cool.
donc mimine (en ce moment même sur mes genoux) a passé deux ans chez ma maman en France.
quant aux chiens, si tu trouves une maison avec cour fermé c'est pas mal, en plus selon la race de ton chien il peut-être dissuasif.
si il pèse moins de 5kg tu dois pouvoir le prendre avec toi dans l'avion dans un sac spécial toutou. (voir compagnies aériennes)
sinon ne t'inquiète pas trop Dakar c'est quand même pas un village de brousse, on n'y vit pas dans des cases.
vraiment c'est très chouette cette mutation!!
bon préparatifs
Anne en Belgique (il a quand même fallu faire "pucer" et vacciner la chatte contre la rage pour venir ici!!)
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: poste à dakar

Aller à: