Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Point sur les séjours de longue durée au Sénégal.
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Point sur les séjours de longue durée au Sénégal.  (Lu 2575 fois)
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Octobre 2009 à 10:41:12 »

Comme je l'avais annoncé dans mes posts précédents nous avons l'intention de résider mon mari et moi pour 4 mois au Sénégal, et pour cela je me suis renseignée pour un certain nombre de formalités.

Pour un séjour d'une durée jusqu'à 6 mois:

- pour la sécurité sociale aucune déclaration à faire, il suffit d'avoir sa carte vitale à jour et de garder tous les justificatifs en cas de maladie au Sénégal, les frais seront remboursés au retour.
- idem pour la mutuelle.

- pour l'assurance rapatriement qui est comprise en principe dans l'assurance responsabilité civile habitation, elle couvre aussi pendant les 6 mois (relire quand même le contrat).

- pour les impôts on  fait la déclaration en France, par internet si on se trouve au Sénégal au moment ou il faut l'envoyer (fin mai)

Pour un séjour au delà de 6 mois :

- La sécurité sociale française ne couvre plus, il faut s'inscrire à la CFE, mais on peut garder sa mutuelle dans certains cas (il faut se renseigner) .

- Les assurances rapatriement (responsabilité civile habitation ) ne couvrent pas au delà de 6 mois.
- Les assurances rapatriement contractées avec les voyagistes ou avec les cartes de crédit ne couvrent pas au delà de 6 mois, et même pour certaines 3 mois.

- pour les impôts, au delà de 6 mois  plus exactement 183 jours on doit si l'on veut être en règle déclarer ses impôts dans le pays de résidence. (après, chacun fait ce qu'il veut.)

Voilà toutes les infos que j'ai pu collecter, j'espère que ça servira à ceux qui envisagent de partir.
Journalisée

cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Octobre 2009 à 12:30:04 »

Merci Nannie pour toutes ces infos. Intéressant de savoir que les régimes ne changent qu'à partir de 6 mois.
Journalisée

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Octobre 2009 à 23:16:35 »

je n'ai fait aucune déclaration de domicile a aucune administration, donc SDF? je fait tout par le Net hors mes virements bancaire obligé par fax pour la sécurité.;.;.;je paie mes impots ou ?,?,?
le centre de mes intérêt vitaux sont bien mon centre de retraite de nationalité française comme moi même.
J'ai appris qu'une association francaise au Sénégal ce bat contre ces impots exorbitant pour les retraité francais au Sén= alors que le peuple ne paye rien
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Octobre 2009 à 23:40:47 »

C'est simple : résident plus de 6 mois à l'étranger, tu n'as plus de domicile fiscal en France.
Comme il y a des accords franco-sénégalais, tes impôts sont à payer au Sénégal.
Moins de 6 mois, cela dépend où est ton centre d'intérêt : vie de la famille, travail...
Que l'on trouve que l'on paie trop d'impôts c'est une chose, les trouver exorbitants c'est autre chose.
Ils ne sont pas exorbitants mais calculés selon les salaires minimum, les salaires moyens, le coût de la vie,
les besoins du pays, etc, exactement comme en France.
Une retraite (ou autre revenu) qui nous semble minime en France (et il me semble que ce n'est pas ton cas)
est importante au Sénégal par rapport aux revenus moyens au Sénégal.
Que chacun essaie d'en payer le moins possible, c'est autre chose!

Et que veut dire : """...alors que le peuple ne paye rien"""
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31 Octobre 2009 à 10:05:07 »

Là on est en train de revenir sur le débat épineux de payer ou ne pas payer ses impôts au Sénégal. 
Je voulais juste attirer l'attention sur le fait qu'au delà de 6 mois nous ne sommes plus considérés comme résidents en France avec tout ce qui en découle, après c'est une question de choix personnel.
Pour ma part je trouve que les impôts sont très élevés au Sénégal; et je parle aussi bien pour les salariés sénégalais qui sont prélevés de 30% à la source (si si mitch çà existe...) que pour nous petits retraités.
En plus, j'ai calculé que la cotisation à la CFE revient assez cher. Prendre une assurance rapatriement en cas de gros problème coûte  en moyenne entre 500 et 800 euros/an selon les risques couverts.
J'ai vu aussi sur le site de la CFE: http://www.cfe.fr que lorsqu'on veut rentrer en France pour + de trois mois il faut payer une extension.
A ce stade ça commence à chiffrer et je pense qu'il faut quand même avoir une retraite conséquente pour pouvoir vivre confortablement au Sénégal.
Donc, vivre 6 mois par an au Sénégal ou plus? le principal est d'être bien informé. 
Journalisée

pa-trike
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Novembre 2009 à 11:39:26 »

j'avais cru comprendre :
1/ qu'on ne payer d'impôts au Sénégal, que si on avait des revenus "Sénégalais",
2/ que l'on payer des impôts sur la retraite en France.
3/ qu'en aucun cas on ne pouvait payer d'impôts dans les deux pays.
4/ que l'on avait le choix de payer l'impôt dans le pays le plus avantageux (pour l'imposé).

bref.... j'ai rien compris!    m'enfin;
Merci Nanie pour les infos.
Journalisée

Pa_Trike 
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Novembre 2009 à 13:33:50 »

- Tu n'avais pas tort quand tu disais qu'on ne paye pas d'impôts dans les deux pays, en effet il y a un accord entre la France et le Sénégal à ce sujet, on paye soit en France soit au Sénégal.

- Payer ses impôts là ou c'est le plus avantageux oui mais c'est lié à ton lieu de résidence, comme je l'ai dit plus haut si tu résides plus de 6 mois au Sénégal tu ne peux plus déclarer tes revenus en France.

Maintenant si tu fais transférer ta retraite au Sénégal et que tu y déclares tes impôts, il y a des charges que tu ne paieras plus par exemple Sécurité sociale (tu devras adhérer à la CFE) chômage CSG, RDS, (a vérifier quand même auprès de la caisse de retraite) en fait tu toucheras pratiquement le montant brut de ta retraite. Alors est-ce que çà compensera ce que tu donnes au fisc sénégalais? je n'ai pas encore fait le calcul.

Journalisée

mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Novembre 2009 à 05:16:41 »

pas plus compliqué que simple, cette convention est abusive.
Lorsqu'il n'y a pas de convention = double imposition, c'est pas le cas.
Pourquoi les sociétés francaise installés au Sénégal ne paye pas plus d'impots qu'en France.
Faut pas ce cacher pour éviter de payer mais comprendre la situation et réclamer ces droits
en règle générale les conventions entre 2 pays sont de l'international d'autant que ce sont 2 pays d'état de droit.
elle précise que nos revenus reste imposable dans le pays qui les verse.
Payer pour le patrimoine d'un président alors que le peuple a faim, pas tolérable

Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Novembre 2009 à 11:42:25 »

elle précise que nos revenus reste imposable dans le pays qui les verse.
Payer pour le patrimoine d'un président alors que le peuple a faim, pas tolérable

Salut mitch comment va?

Les revenus sont imposables dans le pays qui les verse si on a le domicile fiscal dans ce pays je crois.
Pour la deuxième ligne je suis bien d'accord avec toi.
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Novembre 2009 à 15:54:36 »

Ce n'est pas peut-être, c'est sûr!
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Novembre 2009 à 18:54:57 »

Je viens de faire le calcul des cotisations sociales qui sont prélevées sur ma retraite actuellement, au niveau Sécu+ CSG+ CRDS, elles s'élèvent à 7,5 % par mois ce qui n'est pas excessif compte tenu de tous les avantages qu'on a ici au niveau sécurité sociale.
Donc même en admettant que je ne paie plus ces cotisations si je perçois et déclare ma retraite au Sénégal çà ne couvrira pas ma cotisation à la CFE+ la mutuelle. Et  il me faudra encore donner 30%  au fisc sénégalais, alors qu'en France avec les abattements je ne paie que 14%.
Donc il n'est pas du tout avantageux pour moi de déclarer mes revenus et payer mes impôts au Sénégal.
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05 Novembre 2009 à 19:10:41 »

Tu as raison et je suis complètement d'accord avec toi.
Il faut faire ce calcul et décider en fonction de cela.
je trouve tout à fait normal de trouver son intérêt surtout à notre niveau.

Mais que l'on trouve les impôts trop élevés au Sénégal, je ne suis pas d'accord.
Après l'usage que l'on en fait c'est autre chose comme partout!
(suis prudent, faut éviter les comparaisons enfin ce que croient les gens!)
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
pa-trike
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Novembre 2009 à 19:53:39 »

Mais non Ndar, plus de calcul à faire..... vous l'avez rêvé, Nanie l'a fait 

Merci nanie !!!!!
Journalisée

Pa_Trike 
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Novembre 2009 à 21:45:35 »

Oui Ndar tu as raison de nuancer, en fait les impôts au Sénégal sont trop élevés mais par rapport à mes revenus, une fois tout payé il ne me resterait pas grand chose, mais je reconnais que pour ceux qui ont des revenus suffisants ça puisse être très séduisant  de vivre toute l'année au Sénégal.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Point sur les séjours de longue durée au Sénégal.

Aller à: