Cette région n'en finit pas de souffrir: après les obus et mitraillages sur Ziguinchor, il est noté une escalade d'échauffourées et de mitraillages avec morts d'hommes et blessés. Avec l'éternel dilemme pour ceux qui veulent faire dévier le sujet: s'agit-il de "bandes armées" ou de rebelles du MFDC? Comme si c'était moins pénible de se faire dépouiller ou de recevoir une balle de Kalachnikov labellisée "rebelle".
Mercredi 30/09, un taxi brousse en provenance de Cap Skirring a été mitraillé sans sommation à Djibelor (juste vers l'entrée de la ferme de Gerard Wartraux): 1 mort et 4 blessés. voir l'article là: --->
Mitraillage taxi brousseVendredi 2/10: 6 militaires tués, 4 grièvement blessés, d'autres portés disparus lors d'une embuscade à Niagha (sud est de Sedhiou); les villages environnants ont fuis leurs maisons. Voir l'article là: --->
Embuscade meutrièreAutres faits divers 30/09: les étudiants en colère saccagent la mairie de Bignona. Voir là: --->
Saccage mairie de Bignona28/09 : suite aux fortes pluies, Cap Skirring a été envahi par les eaux. Voir là: --->
Inondations Cap SkirringJe peux apporter les précisions suivantes: bien plus que le Cap Randoulène, c'est au niveau du village que les dégâts sont les plus importants (derrière la gendarmerie et la partie côté marché-qui se trouve en contrebas de la route-).
2/10: Compte tenu de l'insécurité en Casamance, le Tour du Sénégal cycliste, qui aura lieu du 8 au 17 octobre évitera la région. Voir là: --->
Etape Casamance suppriméeQuand je vois qu'il y a des hurluberlus qui font des posts sur les forums de voyage (tel le Routard) pour vilipender ceux qui informent les voyageurs sur la réalité de ce qui se passe sur le terrain; ça me hérisse le poil.
Bien que j'aime la Casamance, je trouve que ceux qui conseillent d'y aller sont totalement irresponsables, dans le style: ce n'est pas grave, il n'y a pas de problèmes, vous ne risquez pas plus que dans certaines banlieues du 9.3. etc, etc...Tout cela pour soi-disant "aider" les casaçais, mais bien plus encore pour défendre leurs propres intérêts hôteliers.
A mon sens, il convient de faire le distinguo entre les habitués de la Casamance, qui connaissent les risques et qui font consciemment le choix d'y aller ou non et les touristes "découvreurs" qui ne connaissent pas cette région, ni même l'Afrique, et qui souhaiteraient la découvrir.
Ajoutez à tout cela que le trajet par la route est à proscrire formellement, qu'il n'y a plus de liaisons aériennes intérieures, que les liaisons aériennes extérieures prévues restent hypothétiques en l'état, que le bateau est surbooké par voie de conséquence; il faut vraiment être un stakhanoviste et avoir une bonne dose d'adrénaline à dépenser pour vouloir y aller.