|
Ndar
|
 |
« Répondre #15 le: 21 Octobre 2009 à 05:41:43 » |
|
De rien, c'est normal... Et puis je suis (mais moins actif maintenant :=) relativement impliqué dans cet "environnement".
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #16 le: 25 Octobre 2009 à 16:39:23 » |
|
Et puis je suis (mais moins actif maintenant :=) relativement impliqué dans cet "environnement".
Je m'en doutais quelque peu ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir Qui reçoit ne doit jamais oublier.
|
|
|
métis
Griot

|
 |
« Répondre #17 le: 28 Octobre 2009 à 10:26:06 » |
|
Alors Cathy, tu en es où avec la carte de 10 ans de ton cher époux ? Il est arrivé quand sur le territoire ?
Logiquement vous devriez aussi être sur la dernière ligne droite pour la demande de nationalité française non ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #18 le: 28 Octobre 2009 à 16:45:24 » |
|
Je crois que nous allons encore devoir attendre un moment : le temps que la personne qui nous a reçus fasse son rapport, qu'elle le transmette à la préfecture, que celle ci le recoive, qu'il arrive sur le bureau de la fonctionnaire qui en a la charge etc etc .... je pense bien que cela courra jusqu'à la date de fin du récépissé et en attendant, pour certaines démarches, la carte de 10 ans est obligatoirement demandée ... reste plus qu'à être patient ...
Pour la nationalité, mon "cher époux" était quelque peu réticent à la demander mais je l'avais convaincu que cela simplifierait certaines démarches ... là franchement, si c'est pour de nouveau connaître l'inquisition (j'exagère à peine) merci bien, il s'en passera ...
Et pour ton mari, c'en est où ??
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
métis
Griot

|
 |
« Répondre #19 le: 28 Octobre 2009 à 17:12:40 » |
|
pour mon mari la carte de 10 ans ça devrait être en début d'année prochaine. A Marseille il y a énormément d'attente... donc on verra
Pour la nationalité française, il est évident que cela simplifie énormément la vie. En effet cela nous permet de ne plus être coincée en France et de pourvoir nous installer ou on veut tout au moins là où la nationalité française ne nécessite pas de demande de visa, entre autres, et quand bien même, si demande de visa il y avait, étant mariés cela serait beaucoup plus facile en tant que couple français.
Nous voulons mon mari et moi avoir les même avantages, les même droits et les mêmes devoirs.
Même s'il y a inquisition.... lol, on en a vu d'autres !
Voilà le topo ma chère cathy ! Bon courage
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ndar
|
 |
« Répondre #20 le: 28 Octobre 2009 à 18:44:34 » |
|
Cathy, ton mari va avoir la nationalité française avant sa carte de 10 ans! Le père de ma filleul a eu la nationalité française un an (c'était encore un an :=) quasiment jour pour jour après son arrivée, et dans la foulée est devenu fonctionnaire hospitalier (il avait fait formation et embauche durant l'année). Il n'y a pas eu de nouvelles enquêtes (du moins "visibles") et n'a pas demandé sa carte de dix ans.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #21 le: 29 Octobre 2009 à 13:10:21 » |
|
Merci Métis, nous avions déjà eu cette conversation sur la nationalité, il me semble (non je ne me permets pas de dire que tu répètes  ) Pour sûr que cela simplifie la vie et que partager les mêmes droits et les même devoirs au sein d'un couple est important. Mais si pour cela, il faut encore répondre à des questionnaires devant lesquels, je suis persuadée, certains français restent bouche-bée et qu'il faut étaler sa vie privée à de parfaits inconnus .... Ndar, c'était quand la nationalité pour ton parent ? parce que les choses ont beaucoup changé ces dernières années. Hier soir, j'ai discuté avec une copine qui s'est mariée il y a une dizaine d'années avec un africain et qui était trés étonnée des procédures que nous connaissons. Ils n'ont eu aucune enquète à ce moment là ni pour les cartes de séjour, ni pour la nationalité de son mari. Bon, il est vrai que depuis, de nombreuses lois sur l'immigration (notamment par le mariage) ont vu le jour dans notre beau pays. Bon, on peut toujours espérer que la carte de résident se transforme comme par magie en nationalité française puisque nous arrivons tout doucement à nos 4 années de mariage.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ndar
|
 |
« Répondre #22 le: 29 Octobre 2009 à 13:38:00 » |
|
C'était en 2000/2001 et c'est vrai que cela a fort changé depuis. Malgré tout, on avait quand même galèré pour la carte de séjour : 6 mois! C'était quasiment la norme avec la préfecture du Nord et pas uniquement pour surcharge de travail! d'autres préfectures la donnez en 15 jours.
Demander une nationalité? vaste de débat. Dans l'absolu, il faut que ce soit un choix personnel, réfléchi, conscient... et cela relève de chacun. Perso, sincèrement je m'en fous : mon Pays est la Vie. Mais il y a aussi un autre aspect : le côté pratique, les droits, la reconnaissance... Et dans l'un ou l'autre cas, il faut AMHA prendre la décision sans tenir compte des contraintes et difficultés. Si l'on décide d'une manière réflèchi de demander une nationalité, l'on accepte plus facilement les contraintes et difficultés même si ce n'est pas marrant.
Un peu hs : pour obtenir la nationalité sénégalaise c'est plus difficile que d'obtenir la nationalité française. Là je ne parle qu'en terme administratif et textuel. Et cela ne donne pas des droits immédiats en tout, par exemple en terme politique. Que ce soit pour voter ou être candidat!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
métis
Griot

|
 |
« Répondre #23 le: 29 Octobre 2009 à 18:42:51 » |
|
Oui c'est vrai c'était très simple auparavant. Mes 2 précédents mariages sénégalais ont permis à mes époux d'obtenir la nationalité française au bout de 2 ans sans galère. La demande de nationalité se faisait à la date anniversaire de la 1ère année de mariage.
Aujourd'hui c'est une autre paire de manche, sans compter tout le fric englouti dans les cartes de séjour !
On n'a malheureusement pas le choix.
Donc il nous reste à subir avec patience.... et il en faut !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #24 le: 30 Octobre 2009 à 12:14:52 » |
|
Donc il nous reste à subir avec patience.... et il en faut !
Oui mais c'est cela qui est le plus énervant "subir" ... ne pas faire de vagues, ne pas pouvoir dire que je ne trouve pas normal toute cette procédure, être à la merci de la décision d'un mec qui ne trouve pas de photos de mariage accrochées au mur (sur les murs, je n'ai que les peintures de ma fille ou des peintures de femmes africaines portant leur seau) ou qui semble "embarrassé" de voir une affiche en faveur des sans papiers dans le couloir de l'entrée (on a vraiment pas pensé à la retirer avant qu'il arrive). C'est vrai que beaucoup cela peut paraître anodin mais franchement quand vous le vivez, ce n'est pas agréable du tout.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #25 le: 03 Décembre 2009 à 08:31:10 » |
|
Nous offrons un ptit coup à boire : la carte est enfin prête, je vais la récupérer demain.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ndar
|
 |
« Répondre #26 le: 03 Décembre 2009 à 21:30:58 » |
|
Je trinque joyeusement avec toi.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gilliane
|
 |
« Répondre #27 le: 03 Décembre 2009 à 22:07:12 » |
|
Cathy, ne trinque pas trop vite !!! Attend de l'avoir vraiment récupérée demain 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #28 le: 04 Décembre 2009 à 13:09:34 » |
|
Tu as raison Gilliane, je me suis réjouie un peu trop vite : la personne qui remet les titres de séjour n'a pas voulu me le donner car il faut se présenter en personne ! même avec une procuration et tous les papiers nécessaires. Quand je lui ai demandé comment faire quand on travaille pendant les heures d'ouverture (eh oui les "étrangers" ne sont pas payés à ne rien faire comme l'a dit le maire de Goussainville) elle m'a répondu qu'il faut demander une heure à l'employeur. Le problème c'est qu'il a déja fallu demander des heures pour les différents rdv. Et que mon mari n'est pas fonctionnaire !! Ndar, on remet le coup à boire à plus tard ... comme cela on pourra le faire "pour de vrai".
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gilliane
|
 |
« Répondre #29 le: 04 Décembre 2009 à 14:24:56 » |
|
Cathy, j'espère que ce n'est pas moi qui t'ai porté la poisse en te disant cela ! Les horaires sont souvent le problème de la plupart des administrations.... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|