|
cathy
|
 |
« le: 18 Mars 2009 à 13:55:19 » |
|
merci à Nannie qui avait donné l'information pour les impôts.
Les transferts d'argent envoyés à la famille (en l'occurence pour nous à la maman qui est veuve) peuvent être considérés comme pension alimentaire. En effet, je viens de déposer un dossier à la CPAM pour une demande de prestation particulière et comme sur le formulaire était indiqué "pension alimentaire donnée" j'ai joint les documents de virement de la Banque Postale, ils ont été acceptés et seront donc déduits de nos revenus. C'est toujours bon à savoir !!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir Qui reçoit ne doit jamais oublier.
|
|
|
|
|
|
carpediem
|
 |
« Répondre #1 le: 18 Mars 2009 à 14:13:49 » |
|
Je ne comprends pas très bien cathy...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #2 le: 18 Mars 2009 à 14:32:39 » |
|
Qu'est ce que tu ne comprends pas ma biche ?
Je vais essayer d'être plus claire ... si ton mari envoye tous les mois de l'argent par transfert ou par virement à ses ascendants ( père-mère) au Sénégal, cette somme peut être déduite de vos revenus dans le calcul de certaines prestations ou pour le calcul de l'impôt sur le revenu à la condition d'avoir gardé les documents attestant de ce virement.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nafi
|
 |
« Répondre #3 le: 18 Mars 2009 à 16:41:19 » |
|
intéressant , ça marche avec les transferts type western union?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
métis
Griot

|
 |
« Répondre #4 le: 18 Mars 2009 à 17:19:07 » |
|
Bien évidemment que ça marche aussi pour les western union. Il faut bien garder les preuves de transfert c'est tout. Nous, chaque année, c'est déduit des impôts.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
carpediem
|
 |
« Répondre #5 le: 18 Mars 2009 à 17:27:37 » |
|
Whoua c'est génial ca ! Ousmane envoie 100 euros tous les mois à sa maman car elle n'a que lui (fils unique) et son papa est décédé.. Ca serait bien ! Tu peux me dire exactement vers qui il faut qu'on passe pour ca. juste à la CPAM?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
métis
Griot

|
 |
« Répondre #6 le: 18 Mars 2009 à 17:59:51 » |
|
Carpediem, Il faut juste que tu note le montant total des sommes envoyées dans la case correspondante le jour où tu remplies ta déclaration de revenus. Tu joins les justificatifs correspondants. Tu peux te rendre au préalable au préalable à ton centre des impôt, ils t'expliqueront. Nous l'an dernier on nous a déduit 2400 eur des sommes déclarées.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #7 le: 18 Mars 2009 à 18:02:54 » |
|
Pour la CPAM, c'est juste si tu dois déclarer tes revenus, ce qui dans la majorité des cas n'arrive pas, sauf si tu fais une demande d'aide à la complémentaire ou une demande de prestation supplémentaire si tu as eu des frais médicaux importants et que ta mutuelle ne prend pas en charge la totalité du remboursement. Donc si tu n'as pas de besoin particulier en la matière, tu n'as rien à faire. Pour les impôts, tu devras quand vous recevrez votre déclaration, le notifier dans la colonne correspondante .. ça doit être "pension alimentaire" si je ne m'abuse et joindre tes preuves de transfert ainsi qu'un justicatif prouvant la filiation ( je crois que l'acte de mariage sénégalais suffit puisqu'il ait noté le nom du père et de la mère mais je n'en suis pas sûre) Pour la CAF si tu as le droit à des prestations comme allocation logement ou autres, envoyer pareillement les justificatifs de virement ou de transfert. Ils seront également déduits de tes revenus. Je ne vois que ça ... peut être y a t-il d'autres organismes concernés ... Bien sûr ne sont prises en compte que les sommes envoyées, et non les frais de transfert.
Vous envoyez toujours en Western ??? vous ne savez pas que la Banque Postale a des frais beaucoup moins onéreux ? ou peut être que c'est un choix ??
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
carpediem
|
 |
« Répondre #8 le: 18 Mars 2009 à 18:36:48 » |
|
merci pour ces renseignements c'est très utile et à vrai dire je n'y avais pas pensé ! Je n'ai pas droit aux allocs ni apl car je bossais en suisse et même si aujourd'hui je suis au chomage, ils se base sur les impots de l'année d'avant. On envoie parfois par western parfois par mandat express mais c'est vrai que mandat express est moins cher mais plus long..
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #9 le: 18 Mars 2009 à 22:22:46 » |
|
Pas de quoi Carpediem , c'est tout à fait normal de partager ce genre d'informations !!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gilliane
|
 |
« Répondre #10 le: 19 Mars 2009 à 07:18:50 » |
|
Et ça ne marche que si c'est le père ou la mère à qui on envoie l'argent ? (Mon mari envoie de l'argent à une tante, tu crois que ça pourrait compter aussi ?)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
métis
Griot

|
 |
« Répondre #11 le: 19 Mars 2009 à 08:50:02 » |
|
Je pense qu'il vaudrait mieux voir avec le centre des impôts dont tu dépends. Je doutes que ça fonctionne mais qui n'essaie rien n'a rien ! Je sais que pour les musulmans polygames il y a eu beaucoup de problèmes, notamment avec l'Afrique du Nord, d'après ce que m'a dit la contrôleuse. Donc il faut prouver le lien de parenté direct : époux(se), enfants, parents, avec extraits de naissance pour les enfants ou livret de famille ou jugement de divorce.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nafi
|
 |
« Répondre #12 le: 19 Mars 2009 à 15:13:45 » |
|
nous le problème c'est qu'on envoie l'argent au frere de mon mari qui vit avec mes beaux parents mais ils sont trop ages pour aller chercher l'argent.
peut etre peut il faire une procuration pour retirer l'argent a la place de ses parents comme ça nous pourrions faire figurer le nom de ma belle mère sur les trznsferts
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
carpediem
|
 |
« Répondre #13 le: 19 Mars 2009 à 16:04:39 » |
|
Ah oui nafi c'est pareil pour nous, on envoie au meilleur ami d'ous, qui transmet ensuite la somme à sa mam ! J'avais pas pensé, le nom qui figure sur western !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #14 le: 19 Mars 2009 à 17:06:40 » |
|
Comme le dis Métis, renseignez-vous auprès de votre centre des impôts, j'ai juste fait circuler l'information si cela pouvait intéresser certain(e)s. Pour ton mari, Gilliane, j'ai quand même de gros doutes .... Pour Carpediem et Nafi essayez dorénavant de faire une procuration mais je crains que pour les transferts précédents cela ne fonctionne pas. Enfin, on ne sait jamais ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|