Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles:
Les derniers sujets du blog
 Le tourisme sénegalais se meurt  Karabane, l’ile où le temps s’est arrêté  Cérémonie, synonyme de gaspillage  Formalités pour mariage au Sénégal  Karim Wade, maire de Dakar ?
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: passeport sénégalais en france  (Lu 543 fois)
cathy
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Juin 2008 à 16:02:29 »

qui peut me dire quelle est la démarche à suivre pour refaire son passeport sénégalais en France ? merci d'avance.
Journalisée
Fan
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Juin 2008 à 16:28:21 »

Tu dois deposer la demande de renouvellement dans une ambassade senegalaise. On doit le faire bientot auussi. Concernant les papiers, je me souviens plus, telephone leur il te diront tout !!!
Journalisée
althenee
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Juin 2008 à 18:04:28 »

Il faut l'ancien passeport, deux photos d'identité, un justificatif de domicile, un timbre fiscal de (???) et, sans doute, la carte d'identité sénégalaise.

Puis, remplir et signer la demande.

Journalisée
Fan
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Juin 2008 à 19:56:15 »

Ben voilà à deux on y arrive !!!
Journalisée
cathy
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Juin 2008 à 18:49:02 »

tu es sure que c'est dans une ambassade ?  pas plutôt dans un consulat ? parce qu'on en trouve pas partout en France des ambassades ...
Journalisée
althenee
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Juin 2008 à 19:40:17 »

A Paris, il y a ambassade et consulat du Sénégal..

Où habites-tu ???

Journalisée
Fan
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Juin 2008 à 08:29:52 »

Je crois Paris, Marseille et Lyon et dans le nord peut etre ?

Moi je dois aller à Marseille !
Journalisée
cathy
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Août 2008 à 14:18:38 »

je viens d'apprendre que depuis la création des passeports biométriques, pour ceux qui habitent au nord de Paris ( y compris la Belgique, les Pays Bas et la Suéde !!!) il faut se rendre au consultat du Sénégal à Paris en ayant pris au préalable un rdv. rdv trés difficile à avoir puisque personne ne répond  au téléphone. De plus, il faut venir deux fois sur Paris, une première fois pour déposer le dossier et trois jours plus tard pour le retirer.  Si on ne connait personne sur place et qu' éventuellement on travaille , ça veut dire deux déplacements. Merci au consulat du Sénégal de faire fructifier les bénéfices de la SNCF : nous avons calculé que cela reviendrait à peu prés à 2OO euros de transport plus les 30 euros pour le renouvellement du passeport, si évidemment quelqu'un se décide à décrocher ce foutu téléphone.
La personne qui nous a donné les renseignements a dit qu'elle ne comprenait pas que les sénégalais ne réagissaient pas face à cette inertie de l'administration sénégalaise à Paris.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08 Août 2008 à 16:36:43 »

La personne qui nous a donné les renseignements a dit qu'elle ne comprenait pas que les sénégalais ne réagissaient pas face à cette inertie de l'administration sénégalaise à Paris.

Dur, dur de réagir contre les administrations !!! Enfin si, on peut toujours réagir, mais souvent ça ne change pas grand chose malheureusement... 
Journalisée
cathy
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Septembre 2008 à 09:50:52 »

informations pour ceux qui doivent renouveler leur passeport :  les dépôts de dossier se font le matin !  ne le sachant pas, nous y sommes allés l'après midi et il a fallu négocier ferme.
Pour les pièces à ramener : extrait d'acte de naissance, passeport et 30,50 euros ( pas en timbre fiscal !)  pas de photos, ils le font sur place. 
Et une bonne dose de patience et de diplomatie !! 
Journalisée
cathy
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Septembre 2008 à 17:06:32 »

j'attendais que mon mari ait  récupéré son passeport pour donner mon sentiment sur l' "accueil" des agents du consulat du Sénégal à Paris : c'est du grand n'importe quoi : on arrive en début d'après midi après avoir fait deux heures et demi de voiture pour arriver à Paris, et là on nous annonce que la personne qui s'occupe des quittances nécessaires au dépot du dossier ne sera pas présente l'après midi ( alors que sur la facade du consulat, il est noté qu'actuellement pour raison de Ramadan, les bureaux ne sont ouverts qu'à partir de 10 heures) , un peu énervés de ne pas avoir eu cette information au téléphone, nous expliquons que nous venons de loin, que nous avons pris tous les deux un jour de congés pour faire ce passeport, rien à faire, nous sommes passés de bureau en bureau où apparemment tout le monde se fichait de notre tête, jusqu'au moment où la personne en question ( celle qui s'occupe des quittances) apparaisse miraculeusement . Mais comme mon mari s'était réellement énervé et que cela avait dèjà fait le tour du consulat,  il a fallu montrer patte blanche pour qu'il accepte de prendre le dossier. Je suis presque sûre que s'il avait été seul, ça ne serait pas passé ainsi.
En tout cas, c'est incroyable ce qu'un statut d'agent de consulat peut engendrer comme pouvoir.
que cela soit au consulat de France à Dakar ou celui du Sénégal à Paris, c'est du pareil au même.
Sans compter que cette histoire nous a couté la bagatelle de 200 euros.
Bon il est tranquille pour 5 ans, c'est déjà ça !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: passeport sénégalais en france

Aller à: