Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow s'est vu decerner le Prix Prince Claus 2008 par le jury de la Fondation néerlandaise du même nom pour ses oeuvres " impressionnantes et engagées", selon un communiqué rendu public jeudi.
La distinction "prestigieuse de renommée internationale" lui est remise jeudi à la résidence de l'ambassadeur des Pays-Bas à Dakar, la capitale sénégalaise, précise le communiqué.
Le sculpteur sénégalais a été ainsi récompensé pour "sa façon de célébrer le corps africain, le défi qu'il a lancé à la communauté artistique internationale ainsi que son influence sur une nouvelle génération d'artistes".
Ousmane Sow est l'auteur d'une série de sculptures sur les lutteurs et guerriers Nouba, une ethnie du Soudan, exposée pour la première fois en 1997 au Centre Culturel Français de Dakar.
Plusieurs expositions au Sénégal et en Europe ont succédé à cette première manifestation culturelle dont la grande rétrospective montée à Paris sur le pont des Arts en 1999.
Les Prix Prince Claus sont décernés annuellement à des artistes, des intellectuels et des organisations culturelles en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes
source :
News