C'est une excellente idée. A condition que les gens jettent leurs papiers ou autres déchets dedans. Et à condition également qu'il n'y ait pas des petits malins qui volent la poubelle, car il n'en ont pas chez eux

Ou il faudrait faire comme en Suisse. Si quelqu'un jette un papier ou toute autre chose par terre et qu'un flic le voit, celui-ci peut lui dresser un PV.
Mais tout cela est une question d'éducation. Et ça ... Je me souviens, lorsque j'étais dans mon village au Sénégal, quand je voyais un gosse jeter son papier de bonbon par terre, je lui demandais de le ramasser et d'aller dans la poubelle publique la plus proche. Je lui demandais aussi : "quand tu es chez toi, dans ta maison, tu jettes tes papiers de bonbons par terre ?". Invariablement il me répondait : "non, je le jette dans la poubelle". Et je lui rétorquais : "eh bien dans la rue, il faut faire pareil".
Et le manque d'éducation ne touche pas que les enfants. En France par exemple, il est interdit de fumer dans les lieux publics, les restaurants, les bars, les supermarchés, etc... Donc, il y a toujours des gros cendriers sur le trottoir à l'entrée de ces lieux. A l'entrée de mon supermarché il y a bien un gros cendrier devant l'entrée, avec un bac rempli de sable dessus pour éteindre sa cigarette. Eh bien, il y a plein de mégots écrasés par terre tout autour du cendrier !