Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Operation poubelle avenir  (Lu 6201 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Octobre 2018 à 19:23:18 »

que pensez vous de ça ?
http://www.senegalou.com/1785/operation-poubelle-avenir/
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Octobre 2018 à 20:58:59 »

C'est une excellente idée. A condition que les gens jettent leurs papiers ou autres déchets dedans. Et à condition également qu'il n'y ait pas des petits malins qui volent la poubelle, car il n'en ont pas chez eux

Ou il faudrait faire comme en Suisse. Si quelqu'un jette un papier ou toute autre chose par terre et qu'un flic le voit, celui-ci peut lui dresser un PV.

Mais tout cela est une question d'éducation. Et ça ... Je me souviens, lorsque j'étais dans mon village au Sénégal, quand je voyais un gosse jeter son papier de bonbon par terre, je lui demandais de le ramasser et d'aller dans la poubelle publique la plus proche. Je lui demandais aussi : "quand tu es chez toi, dans ta maison, tu jettes tes papiers de bonbons par terre ?". Invariablement il me répondait : "non, je le jette dans la poubelle". Et je lui rétorquais : "eh bien dans la rue, il faut faire pareil".

Et le manque d'éducation ne touche pas que les enfants. En France par exemple, il est interdit de fumer dans les lieux publics, les restaurants, les bars, les supermarchés, etc... Donc, il y a toujours des gros cendriers sur le trottoir à l'entrée de ces lieux. A l'entrée de mon supermarché il y a bien un gros cendrier devant l'entrée, avec un bac rempli de sable dessus pour éteindre sa cigarette. Eh bien, il y a plein de mégots écrasés par terre tout autour du cendrier !
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
atheo
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Octobre 2018 à 08:37:01 »

J'en pense le plus grand bien.

Mais je n'y crois guère... Comme dit Tom c'est un problème d'éducation. Dans une génération ou deux...
Et il faudrait déjà que les adultes montrent l'exemple aux enfants.
Mais les dégueulasses qui se mouchent, crachent, jettent leurs mégots, papiers etc ont encore de l'avenir tant qu'il n'y aura pas une volonté répressive. Je ne suis pas pour la fliquerie, mais parfois un peu quand même.

Autre problème. Quand la poubelle sera pleine... Que fait on ?

Au Bénin (et DofDof pourra sans doute le confirmer) le nettoyage était relativement éfficace. (2015)

Il y a de toute façon un manque cruel d'usines de recyclage.
Voilà longtemps que je ne suis allé à Thiès, mais quelques kilomètres avant, on savait par la fumée et l'odeur qu'on en approchait. Une usine aurait sans doute évité ce dépotoir à ciel ouvert (et fumant)

L'initiative personnelle est fort bien mais il faudrait qu'elle soit soutenue par les autorités.

Et une poubelle publique devant chaque immeuble serait déjà une belle avancée !

Journalisée

ni dieu ni maître même nageur.
dofdof
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Octobre 2018 à 09:42:58 »

Tu as raison Atheo.

Indépendamment de l'incivilité se pose le problème du ramassage.

Dans beaucoup d'endroits j'ai vu des bennes à ordures (près de marchés notamment) qui débordaient de déchets. Mais beaucoup de gens venaient consciencieusement vider leurs ordures à côté de la benne
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Octobre 2018 à 20:39:03 »

Cet article du Figaro date de mi-septembre :

http://premium.lefigaro.fr/conso/2018/09/15/20010-20180915ARTFIG00013-la-plus-grande-operation-de-nettoyage-de-la-planete-organisee-ce-week-end.php

Et voilà le site de cette opération de nettoyage lancée donc mi-septembre :

https://actions.solidariteclimatique.org/action/participer-operation-nettoyage

Regardez le nombre de citoyens engagés dans cette opération ? 149 !!!

En fait, tout le monde s'en fout. Et là, ce n'est pas le Sénégal, c'est la France. Mais le problème est exactement le même.

Comme le dit Athéo, tant qu'il n'y aura pas une volonté des autorités, c'est-à-dire des politiques, rien ne changera. Que ce soit en France ou au Sénégal ou ailleurs. Tout le monde cause sur la propreté de la planète, mais personne ne fait rien.

Et c'est en effet aussi un problème d'éducation. Mais comment des parents peuvent-ils éduquer leurs enfants à respecter la nature quand ils ne la respectent pas eux-mêmes ? L'école a aussi un gros rôle à jouer dans ce domaine.

Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Operation poubelle avenir

Aller à: