Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: OGM  (Lu 2751 fois)
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

OGM
« le: 06 Juin 2008 à 19:23:10 »

Des OGM dans le Nutella !!!  Dially, tu sais que les produits contenant des OGM ont une obligation d'étiquetage.

Or, je lis :
- Ingrédients : sucre, huille végétale
- Noisette (13%)
- Cacao maigre (7,4%)
- Lait écrèmé en poudre (6,6%)
- Lactosérum en poudre
- Emulsifiant (lécithine de soja)
- Arôme

Aucune mention de présence d'OGM.  Et cela m'étonnerait qu'une société comme Ferrero s'amuse à transgresser la loi.

D'où tiens-tu ça ?
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

OGM
« Répondre #1 le: 06 Juin 2008 à 20:13:39 »

Des OGM dans le Nutella !!!  Dially, tu sais que les produits contenant des OGM ont une obligation d'étiquetage.

Or, je lis :
- Ingrédients : sucre, huille végétale
- Noisette (13%)
- Cacao maigre (7,4%)
- Lait écrèmé en poudre (6,6%)
- Lactosérum en poudre
- Emulsifiant (lécithine de soja)
- Arôme

Aucune mention de présence d'OGM.  Et cela m'étonnerait qu'une société comme Ferrero s'amuse à transgresser la loi.

D'où tiens-tu ça ?

d'une liste noire des aliments contenant des OGM sans le signaler
tu as bien lu "lecithine de soja" ben c'est là qu'il se cache
Journalisée
muriel
Marabout
Hors ligne Hors ligne

OGM
« Répondre #2 le: 06 Juin 2008 à 20:43:07 »

ils ne sont pas obligés de le préciser si la quantité est inférieur à un certain pourcentage.
Faut pas s'étonner si il y à de plus en plus de cancer, nous sommes empoisonnés petit à petit ....
Quand je rentre du Sénégal, je m'aperçoit de la différence du goût des aliments, ça sent le chimique.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

OGM
« Répondre #3 le: 06 Juin 2008 à 21:05:47 »

d'une liste noire des aliments contenant des OGM sans le signaler
et on peut diffuser cette liste ?
j'aimerais l'avoir pour sahten 
Journalisée

dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

OGM
« Répondre #4 le: 06 Juin 2008 à 21:58:40 »

une liste noire? au sénégal ? hooooooooooooooooo
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

OGM
« Répondre #5 le: 06 Juin 2008 à 22:35:11 »

Faut pas s'étonner si il y à de plus en plus de cancer, nous sommes empoisonnés petit à petit ....
Quand je rentre du Sénégal, je m'aperçoit de la différence du goût des aliments, ça sent le chimique.

N'exagèrons-rien. Tu risques plus d'avoir un cancer par la clope ou en respirant les gaz d'échappement quand tu fais la queue pour rentrer ou sortir de Dakar. Ce ne sont pas les quelques ppm d'OGM dans de la lécithine de soja du Nutella qui vont te donner le cancer. A moins que tu bouffes plsieurs kg de Nutella par jour ... 

une liste noire? au sénégal ? hooooooooooooooooo

MDR !  Comme le disait Coluche : "on ne dit pas un stylo noir, mais un crayon de couleur" 

Pour cette liste "de couleur", oui, je pense que l'on peut l'avoir relativement facilement. Je dois même l'avoir à mon ex-société.
Journalisée
muriel
Marabout
Hors ligne Hors ligne

OGM
« Répondre #6 le: 06 Juin 2008 à 23:24:13 »

Ce ne sont pas les quelques ppm d'OGM dans de la lécithine de soja du Nutella qui vont te donner le cancer. A moins que tu bouffes plsieurs kg de Nutella par jour ... 

Alors c'est que tu n'a pas suivi l'émission d'envoyer spéciale d'avant hier sur l'alimentions est ces dangers, due aux pesticides, ogm,......
vive le Sénégal, leurs poissons,et autres cultivations du terroir

Voici une liste noir, et heureusement le nutella n'y figure pas 
http://pagesperso-orange.fr/landerneau.ecologie/ogm.html
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

OGM
« Répondre #7 le: 07 Juin 2008 à 00:11:07 »

D'un côté, on meurt de faim... de l'autre, on meurt des cochonneries qui sont dans la bouffe ! 

Ce monde est fou !!! 
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

OGM
« Répondre #8 le: 07 Juin 2008 à 01:42:10 »

Voici une liste noir, et heureusement le nutella n'y figure pas 
http://pagesperso-orange.fr/landerneau.ecologie/ogm.html

Muriel, je ne voudrais pas te décevoir, mais je connais depuis longtemps cette liste, et je te signale qu'elle date de 1999.

Je vous propose de consulter la liste de Greenpeace (régulièrement remise à jour) et comme ça, vous ne boufferez plus rien du tout.
Ce qu'il faut savoir d'ailleurs à propos de la liste de Greenpeace, c'est que la plupart des produits qui sont en rouge sont ceux pour lesquels les fabriquants n'ont pas voulu répondre à leur questionnaire.  C'est le cas de Ferrero.  Comme c'est le cas aussi de la société où je travaillais (tout aussi connue que Ferrero). Nous avions la consigne de ne pas répondre.

Une petite remarque sur la lécithine de soja (émulsifiant employé dans de très nombreux produits, y compris dans certains des produits que nous fabriquions). Qui dit lécithine de soja ne signifie pas obligatoirement OGM.  Il suffit de contacter les fournisseurs (il n'y en a pas 36 en France) et de leur demander d'établir la traçabilité de leur produit.  Et je peux vous dire que nos lécithines de soja sont toutes hors filière OGM.  Et c'est certainement le cas de Ferrero, dont les produits phares s'adressent, comme les nôtres, aux enfants (Kinder, Nutella, etc ...). 

Alors, arretons de nous faire peur. Et pour en revenir au Nutella, sa consommation excessive peut engendrer bien d'autres problèmes que ceux liés aux OGM soit disant présumés : présence d'acides gras insaturés, sucre en grande quantité, etc ...  Et ne parlons pas du caractère allergéniques de beaucoup de ses composants (noisettes, protéines de lait, ...).  Donc, le risque d'obésité est bien plus grand que le risque de cancer.

Excusez-moi pour ce petit cours de nutrition.  J'ai fait pratiquement toute ma carrière dans l'agro-alimentaire. Donc, je sais de quoi je parle.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

OGM
« Répondre #9 le: 07 Juin 2008 à 01:53:42 »

vive le Sénégal, leurs poissons,et autres cultivations du terroir

Je vais encore te décevoir muriel.  Mais dans les poissons il y a du mercure. Et les poissons sénégalais n'échappent pas à la règle.

De plus, ils n'ont même pas d'étiquettes !!! 
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

OGM
« Répondre #10 le: 07 Juin 2008 à 12:06:06 »

salut à tous.

Désolée il faudrait ouvrir un topic adéquat.
salwa, je ne sais plus la source de cette liste où les ogm apparaissent dans le nutella. Ca fait un certain temps...
je vais tout faire pour la retrouver
Mais ce dont je me souviens parfaitement c'est que ce n'est pas issu de greenpeace, et que cette liste recence les produits sur lesquels les fabricants ont admis qu'il pouvait y avoir des ogm dans les composants utilisés.
Et il y a enormément de produits pour enfants dans cette liste, y compris des farines chocolatées pour bébés.
Ca m'a énormément choquée d'apprendre ça, surtout pour le nutella avec l'image que Ferrero essaye d'en donner: genre "un produit sain qui répond aux besoins nutritifs" et bla bla bla... toutes les grandes marques de l'agro alimentaire n'ont rien à faire des problèmes de santé publique, c'est pas leur business.
Mes enfants ont été tout de suite partants pour qu'on boycotte le nutella et autres produits suspects, même si ça reste symbolique parce que les ogm se trouvent partout et qu'il faut bien qu'on mange.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

OGM
« Répondre #11 le: 07 Juin 2008 à 12:44:20 »

D'accord sur le fait que ce problème d'OGM pourrait faire l'objet d'un topice à lui tout seul.  Même s'il n'est pas lié au Sénégal en particulier.  Mais il concerne le monde entier.

toutes les grandes marques de l'agro alimentaire n'ont rien à faire des problèmes de santé publique, c'est pas leur business.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation.  Je faisais partie d'une très grosse société agro-alimentaire, dont les produits phares s'adressent surtout aux enfants.  Et j'avais beaucoup de contacts avec de grands groupe de l'IAA, et notamment le groupe Nestlé.  Eh bien je peux te dire que ma société et tous les grands groupes s'intéressent de très près aux problèmes de santé publique.  Du reste, ceux-ci ont embauché depuis quelques années des nutritionistes.  Bien sûr, le but de toute entreprise, c'est de gagner de l'argent. Mais l'objectif majeur lié à cela, c'est bien la satisfaction du client.  Or, le client s'intéresse de plus en plus aux problèmes de nutrition et de santé.  Il fait de plus en plus attention à ce qu'il mange. Et cela, les entreprises l'ont compris depuis longtemps.  Elles ne peuvent pas aller contre cela.

Je dis et réaffirme que les additifs, par exemple, et notamment les émulsifiants, font l'objet d'une très grande attention.  J'étais Responsable Qualité, un poste au centre de ces problématiques. Et je peux vous dire que les différentes crises : OGM, allergènes, ESB (vache folle) radioactivité, ... et j'en passe, m'ont grandement occupé et préoccupé. Encore une fois, je sais de quoi je parle.  Je ne dis pas qu'il n'y a pas présence d'OGM dans certains aliments.  Mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus.
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

OGM
« Répondre #12 le: 07 Juin 2008 à 16:25:48 »

bien sur TOM, mais il ne faut pas se leurrer:
Les spots publicitaires, utilisant des messages faussement éducatifs, incitaient à une époque de donner des barres de céréales aux enfants pour combler le petit creu de 11h. alors que tous les nutritionnistes dénonçaient justement les collations de la matinée.
Combien de produits sont vantés pour être faits à partir de "bon lait, bon chocolat, pour l'équilibre de votre enfant", en omettant bien sur de préciser qu'ils sont aussi bourrés de sucre?

Que les groupes agro alimentaires aient une démarche de qualité , moi je dirais qu'ils n'ont guère le choix. Mais tant que leurs campagnes de pub détourneront allègrement les messages de prévention contre l'obésité, faisant croire que leurs produits sont bons pour les enfants, la démarche commerciale l'emportera sur la qualité.
Qu'on vante le gout et le plaisir d'en consommer ok, qu'on vante leurs qualités nutritives alors qu'ils sont plein de sucre et contiennent des ogm par dessus le marché, là faut pas pousser...
Journalisée
muriel
Marabout
Hors ligne Hors ligne

OGM
« Répondre #13 le: 07 Juin 2008 à 17:10:12 »

Je suis assez d'accord avec Dially.
De plus la consommation des gens à évolué, ils vont le plus souvent aux prix les moins cher car ils n'ont plus les moyens.
Alors c'est produit là, ne peuvent garantir la qualité par rapport au prix affiché.
Et on arrive toujours au même problème; l'argent
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

OGM
« Répondre #14 le: 07 Juin 2008 à 22:16:24 »

Dially, tu fais (ou a fait) quoi comme métier ?

Ce que tu dis est fort intéressant, mais FAUX.
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: OGM

Aller à: