Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Nouvelle venue, préparation à l'expat  (Lu 3139 fois)
leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Octobre 2009 à 22:44:15 »

Bonjour,

je me lance après avoir parcouru un peu le forum.

J'envisage de m'installer probablement l'été prochain à Dakar, pour y rejoindre mon compagnon, franco sénégalais, qui y sera déjà. Cette année il fera des allers retours puisque travaille là bas
Je suis maman de 3 enfants, divorcée du papa.

Venir sur le forum est un premier pas dans ma préparation, évidemment beaucoup de questions concernant les formalités administratives, les écoles, la vie à Dakar...

Mon compagnon me parle de l'école Mariste, qu'il préfère apparemment pour les enfants, certains en ont ils des échos ?
Par ailleurs il me semble que les loyers sont très élevés sur Dakar...Et...j'avoue que je préfèrerais trouver une maison avec un peu de terrain pour les enfants...et pas loin des plages (tant qu'à partir aussi loin..autant avoir ça)

Je suis aussi très preneuse de conseils sur la vie sur les coutumes, la situation de couple mixte...la sécurité (certains internautes m'ont carrément dit qu'il serait dangereux pour une blanche de circuler seule et ça m'étonne vraiment)

je continue à lire les différents posts en parallèle...
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Octobre 2009 à 23:36:56 »

Bonjour et bien venue.
Juste un petit accueil vite fait.
Déjà connais tu toi, le Sénégal?
Une question indiscrète, financièrement devras tu travailler rapidement?
Pour le logement, il est vrai que certains quartiers sont excessivement chers globalement,
mais il y a toujours moyen de trouver raisonnable.
ton compagnon devrait déjà partir en chasse d'un logement.
Et important : choisir le lieu d'habitation selon vos activités : travail, écoles...
Les déplacements sont infernaux à faire quotidiennement aux heures de pointe.
Les maristes : c'est un bon choix.
Non, il n'est pas dangereux pour une femme de circuler...après comme partout,
il y a des zones à éviter surtout à certaines heures;
le Sénégal n'est pas un pays dangereux, loin de là! par contre la drague...pareil,
cela dépend des lieux.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Octobre 2009 à 12:58:23 »

je connais les maristes, bonne ecole, elle fait partie des plus connues avec mermoz et jeanne d'arc

pour le logement, si les enfants sont aux maristes, profitez pour chercher dans les alentours, ça reste moins cher que dakar centre
Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 04 Octobre 2009 à 13:10:45 »

Bonjour

Comme toi maman divorcée avec 3 enfants, j'ai envisagé l'installation au Sénégal... Pour l'instant c'est en stand by, j'y serai probablement pour 3 mois à partir de février, mais pour une installation plus durable, tout dépend du travail de mon compagnon.
Pour ce qui est des écoles, le groupe scolaire Hann Maristes est réputé, et à la hauteur de sa réputation si j'en crois les personnes qui ont leur enfant là bas. "une super expérience" pour une lycéenne m'a t on dit.
Quel age ont tes enfants? Ils te suivront tous les 3 à Dakar?

Sinon Ndar a bien résumé pour la vie pratique à Dakar...

Pour le coté social, "couple mixte", ça dépend un peu du milieu que vous allez fréquenter. Plusieurs de mes amies en couple mixte ont vécu là bas, elles m'ont dit que d'une manière générale ça se passait très bien mais qu'elle avaient parfois rencontré de l'incompréhension de la part de certains français installés là bas... des personnes qui ne comprenaient pas leur choix d'épouser un sénégalais sans revenus par exemple...
Journalisée
mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Octobre 2009 à 14:33:48 »

Bonjour,

Bien venue a Sénégal, Ton compagnon doit bien connaitre le pays.
Pour ma part, je viens de prendre un appartement a Hann/Mariste (uniquement un pied a terre) en location, bon quartier en résidence, première sortie de l'autoroute sur la gauche, un F3 parfait pour 200 000 Francs Cfa /mois.
Si tu veux une maison les pieds dans l'eau, a un bon prix, ni comptre pas ? Puis la vue sur mer on s'en lasse vite par connaissance

L' Afrique n'est pas l'Europe, je me demande encore ce qui est autorisé légalement.

Bonne chance.

Michel
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Octobre 2009 à 15:44:33 »

""""...L' Afrique n'est pas l'Europe, je me demande encore ce qui est autorisé légalement..."""" :
 voir la Loi.

"""...Pour le coté social, "couple mixte", ça dépend un peu du milieu que vous allez fréquenter. Plusieurs de mes amies en couple mixte ont vécu là bas, elles m'ont dit que d'une manière générale ça se passait très bien mais qu'elle avaient parfois rencontré de l'incompréhension de la part de certains français installés là bas... des personnes qui ne comprenaient pas leur choix d'épouser un sénégalais sans revenus par exemple..."""

A l'inverse, j'ai remarqué que certains couples mixtes ne fréquentent que d'autres couples mixtes.

Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Octobre 2009 à 19:25:25 »

Oui Ndar c'est pour ça que j'ai dit: "ça dépend du milieu"
D'après mes amies, c'est un peu difficile au départ, on met du temps à trouver des relations qui partagent les mêmes intérêts et la même vision de la vie.
C'est pas parce qu'on a la même nationalité en pays étranger que ça rapproche forcément.
Journalisée
leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04 Octobre 2009 à 20:59:43 »

bonjour,

merci de vos réponses, rapides.

Pêle mèle
la nécessité de travailler je ne la connais pas encore, tout dépendra de la réussite et de l'essor des affaires de Zhom, donc trop tôt pour en juger.
Cependant je pense que travailler pour moi serait quand même une bonne façon de ne pas êtr dépendante, de tisser mon réseau social, etc.. Je suis orthophoniste, donc y'a de quoi faire.

Pour ce qui concerne les relations de mon homme, c'est sa famille paternelle qui vit là bas, des amis sénégalais aussi, dont une majorité ne sont pas "mixtes" je pense...D'après nos derniers échanges par mail...Si j'en crois la vie de nabab qu'il mène depuis un mois (servi par les femmes de ses associés comme un prince...grrr...les mauvaise habitudes)
J'ai donc plutôt dans l'idée de ne pas me laisser happer par la famille et de garder mon identité d'occidentale...ce qui pourrait être mal compris par son entourage professionnel plutôt très tradi.

Mes enfants ont 8, 5, et 3 ans.

pour ce qui est de l'intégration je compte bien profiter des réseaux internets pour connaitre d'autres expats...et lui a déjà énormément de connaissances de par sa famille et son travail.
pour le logement il avait trouvé un appart à son goût, suffisament grand pour nous tous, mais en plein centre de Dakar, et au 6ème étage...moi ça me fait un peu paniquer les grands immeubles (sans sorties de secours...et sans pompiers équipés suffisamment en cas d'incendie). Je pense que je vais lui faire confiance dans un premier temps, et on verra...

Jamais allée au sénégal, bon je me tape les infos sénégalaises, des cours d'histoire et de politique depuis des mois (il est assez impliqué sur le plan politique sur place)....heuuu mais jamais vu.
Normalement premier voyage pour moi en décembre, mais a Saly...donc pas grand chose à voir avec la vie à Dakar je pense...Je le soupcçonne d'essayer de m'amadouer en m'emmenant d'abord à Saly...

on a prévu 3 voyages là bas pour moi avant le choix de le suivre ou pas, donc premier à saly, le deuxième je pense Dakar, et le suivant avec les enfants vers pâques.

Sacré changement de vie quand même avec 3 enfants...
Mais sans leur en parler vraiment j'ai évoqué le fait que lui allait vivre là bas, et mes enfants ont immédiatement demandé à aller y vivre avec lui !!! Donc je pense qu'ils seront plutôt ravis.

Ce qui me stresse là, c'est l'impression que le contact avec les épouses sénégalaises de ses collègues lui donnent des envies de....gentille petite épouse soumise...et là, ...
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Octobre 2009 à 21:24:42 »

Cela a l'air de bien se présenter...
En vrac :
Oui important de ne pas se laisser happer par la famille et n'hésites pas à mettre les pieds dans les plats.
Mais, par exemple, il est possible que tu héberges...un membre de la famille, faut juste être clair.
Boulot : effectivement c'est surement une bonne chose de bosser.
Vu ton métier, tu devrais trouver...et pourquoi pas en libéral, à vérifier.
Ton mari qui se fait dorloter? tant mieux pour le moment.
>Tu verras tu auras au moins une bonne, une nounou...ça aide même si au début
ça déroute par manque d'habitude. Bon pas toujours facile à gérer, mais tu seras conseillé, je pense.
Tu parles de connaitre des expats...saches que ce n'est pas le même milieu que les occidentaux
qui vivent au Sénégal, comme cela sera ton cas...mais pas de problèmes.

"""C'est pas parce qu'on a la même nationalité en pays étranger que ça rapproche forcément."""
Dially a tout à fait raison mais attention de ne pas tomber dans l'excès inverse.
Certains toubabs ont une crise d'urticaire et de rejet dès qu'ils aperçoivent du blanc!!!
Une anecdote, mais pas isolée : une fois que j'étais dans une boutique, une toubab est rentrée
et à serrer la main à tout le monde (ce qui était déjà exagéré) sauf à moi.
Les gens m'ont demandé ce que je lui avais fait!!!!

NB : pour moi, très mauvaise idée de t'amener à Saly, tu auras une vision faussée
du Sénégal, et même un risque de rejet. Il ne faut pas oublier que c'est une station balnéaire, avec tout ce que cela implique dans les relations avec la population.
Seul avantage, tu pourrais rencontrer plus facilement des gens du forum ici.
Allez y plutôt, après avec les enfants.

Pour moi, Dakar serait mieux quitte à faire le tour des endroits "touristiques"
et couplé avec un petit tour en province;
Saint-Louis par exemple, et au hasard!, où vous pourrez me rencontrer. 
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Octobre 2009 à 22:14:28 »

coucou

C'est bien que tu fasses 3 voyages là bas! tu vas quand même pouvoir te faire un début d'idée!!

Franchement, je pense que tes craintes vont s'estomper au fur et à mesure: l'avantage du Sénégal est déjà qu'on y parle français, (connaitre un peu wolof sera un "plus" non négligeable quand même) donc la langue va te faciliter les prises de contacts.
A Dakar on trouve toutes sortes de populations: familles qui vivent de façon assez traditionnelles et celles qui ont adoptés d'autres mode de vie, plus occidentale par certains cotés.
Quand je suis là bas, mon réseau de contact est forcément celui de mon compagnon. Mais je commence à tisser mon propre réseau d'amitié. Je vois très peu de français, je ne les recherche pas spécialement d'ailleurs (mais je ne les fuis pas non plus!)... les seuls que je vois sont ceux que j'ai connu à travers les forums comme sénégalou.

J'ai la même anecdote que toi Ndar: une fois dans la boutique d'un ami à Saly, arrive un toubab qui salue tous les sénégalais présents, avec force tapes dans le dos, poignées de main en parlant et riant fort, genre "vous avez vu comment je suis bien intégré?" arrivé à moi, c'est à peine si il me touche la main en marmonnant un bonjour à peine audible...

Ce que tu vas voir à Saly n'est effectivement pas le Sénégal, mais tu passeras quand même par Dakar, essaye d'y rester quelques jours, histoire de visiter un peu... et puis Saly va te paraitre bien agréable après le tumulte Dakarois....

En tout cas, si vous avez déjà un appart, ça t'évite de passer par la case "hébergement chez la famille" qui peut s'avèrer délicat à gérer. C'est important d'avoir un "chez toi" avec ton mari, avec une façon de vivre qui vous est propre et personne pour y redire que que ce soit.
Garder ton identité d'occidentale: personne (même les gens les plus traditionnels) ne va te demander d'abandonner ton identité et de te conduire en sénégalaise de souche! Tant que tu restes vraie et respectueuse dans ta façon de te comporter, je pense que les sénégalais savent très bien accepter les différences des étrangers...
Et puis méfie toi des idées reçues: les sénégalaises soumises? celui qui dirige réellement le foyer n'est pas forcément celui qui se fait servir...
Journalisée
leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Octobre 2009 à 21:50:15 »

ah c'est étrange ces réactions de certains blancs...

Bref...en ce qui concerne l'hébergement d'un membre, je crois vraiment que c'est pas trop son genre, il est plutôt très solitaire...Là il a fait le tour de sa famille ce WE à l'entendre c'était un calvaire.

Ndar, Dially vous vivez au sénégal donc, mais dans quelles circonstances vous y êtes vous installés ?

Perso j'ai déjà contact avec une ortho de Dakar, il n'y en a que 6 je crois, et elle a été très accueillante et sympa par internet, est ok pour q'on se rencontre lors d'un de mes voyages, et qu'on échange sur la pratique.
Pour exercer en libéral normalement il faut avoir la nationalité sénégalaise d'après ce qu'elle m'a dit, mais ça ne devrait pas poser problème en passant par les relations de mon compagnon de "contourner" ce détail.

La famille de mon cher et tendre est plutôt occidentalisée de ce qu'il m'en dit, héritiers d'une grande lignée, études supérieures à l'étranger pour la majorité, et monogamie. Par contre je crois qu'il va se reconvertir à l'islam, et moi qui était avec un français bien catho je vais me retrouver avec un sénégalais musulman. (ça doit être ça le paradoxe de la double culture)
Bon, du coup je n'avasi pas l'impression d'être en couple mixte jusque là, mais ça va le devenir !

Quant à la soumission...je me doute qu'elle est plus superficielle qu'iln'y parait, masi il reste que j'aurais du mal à rivaliser avec la grande serviabilité des femmes de ses associés...je suis lucide ! Et pas très femme d'intérieur.

POur les expats Ndar en fait je ne différencie pas expats et français vivant au sénégal ...Quelle différence fais tu?
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06 Octobre 2009 à 08:58:43 »

Moi je ne vis pas au Sénégal, mais j'y vais très souvent, et le prochain séjour sera de 3 mois: février à avril...
Si la situation en Casamance le permet je serai plutôt là bas, mais un peu sur Dakar en début et fin de parcours.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06 Octobre 2009 à 10:07:29 »

Bonjour, je suis mariée avec un casamançais depuis 10 ans mais actuellement nous vivons en France mais avec  de  projets d'installation en Casamance. Nous partons là-bas de février à mai pour démarrer la construction d'une maison et aussi pour explorer les possibilités sur place.

Quand tu parles de l'apparente soumission des femmes sénégalaises tu as raison, cette soumission n'est qu'une façade qui fait partie des codes de conduites surtout en société.
En réalité les sénégalaises, comme beaucoup d'africaines sont des maîtresses femmes, tout repose sur elles,elles sont les piliers de la famille et même de l'Afrique toute entière et les hommes le savent très bien. Les mères surtout sont très importantes et les fils de famille ne font rien sans leur accord. Je les admire beaucoup et je sais que j'ai beaucoup à apprendre d'elles, j'aime beaucoup discuter avec les femmes de la famille de mon mari et j'ai développé des relations faites de respect et d'amitié avec la plupart d'entre elles.

Tu découvriras  petit à petit les aspects de la vie sénégalaise, c'est vrai que pour nous occidentales la famille peut être parfois étouffante, mais  c'est à toi de te ménager des espaces  personnels  et à faire respecter tes différences.

Je pense que tu vas vivre une expérience enrichissante  si tu sais  garder l'esprit suffisamment ouvert mais le peu que j'ai lu de ce que tu écris me fait penser que oui.
En tout cas je te souhaite bonne chance.
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06 Octobre 2009 à 10:56:23 »

Grosso merdo, les expatriés sont de salariés d'entreprises étrangères
avec contrats spécifiques, avantages divers (bon salaire, logement
-voir personnel- et voiture de fonction, transports vacances payées, fret important,
couverture sociale...) bien sûr cela varie selon le poste et l'entreprise.
Ils font en général, deux/trois ans et changent de pays.
Là , c'est vraiment une caste à part et qui reste à part!
Mais ce n'est pas une règle absolu.

Quant à l'occidentalisation, bien sûr, mais l'africanité reprend vite le dessus!
Cela dépend évidemment des individus, de la famille, du milieu, de la ville...
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06 Octobre 2009 à 14:40:45 »

Moi qui pensais être libre et indépendante, me voilà "castée" 
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Nouvelle venue, préparation à l'expat

Aller à: