Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Notre poison quotidien  (Lu 2282 fois)
TOM
Grand sage
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 6468



« Répondre #15 le: 07 Mai 2011 à 16:41:29 »

Entièrement d'accord avec toi, Ndar.
Journalisée
Fan
Grand sage
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2791



« Répondre #16 le: 08 Mai 2011 à 18:43:52 »

Oui mais vous faites quoi de tous ses petits en maison de retraite et sans aucunes visites ...
Journalisée
Anne17
Chef de village
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448


« Répondre #17 le: 08 Mai 2011 à 22:05:01 »

Fan sujet délicat auquel je suis confrontée chaque jour, "les petits vieux", mon Dieu quelle galère pour eux, lorsqu'ils sont encore chez eux, les enfants doivent s'en occuper un minimum et c'est encore trop, nous les aides à domicile ne sommes pas là 24H/24. 

Pour accéder aux maisons de retraite, il leur faut de gros moyens financiers (minimum 2500€ par mois) en sachant que bien souvent leur retraite n'excède pas les 1000€, la différence est payée soit par les enfants, soit par la vente de leur maison. Mais au moins en maison de retraite ils ne sont jamais seuls....

En france, les enfants vivent leur vie, s'occuper des parents âgés est une contrainte. Je suis intervenue le mois dernier chez un ex militaire de 88 ans, j'ai vu tous ses galons, il  a "la chance" de vivre dans sa maison (à mon avis il serait mieux en maison de retraite avec des activités car il n'est pas sénile) avec une armada de personnel extérieur, infirmière le matin pour le lever, le doucher et lui donner son petit déj, ensuite l'aide à domicile  à midi qui lui fait son repas et lui fait ses courses, l'après midi il est seul, le soir l'aide à domicile vient lui faire son repas et fermer ses volets puis vient l'infirmière pour la toilette et le coucher. Son unique fils vit à 100kms mais ne vient jamais le voir. Il n'a vraiment plus rien à espérer de la vie et c'est souvent ce que je ressens chez les personnes âgées isolées. C'est triste, au moins en afrique il y a le respect des anciens. Ici les enfants n'attendent que l'héritage.

Pour moi c'est horrible une telle vie, bref c'est la vie mais c'est horrible quand même.
Journalisée
Ndar
Grand sage
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4840


« Répondre #18 le: 08 Mai 2011 à 22:43:41 »

Oui mais vous faites quoi de tous ses petits en maison de retraite et sans aucunes visites ...
x"
N'est -ce-pas discriminant de dire "petits vieux"?
C'est comme le tutoiement du personnel de santé avec les personnes âgées en médecine générale
ou en Maison de retraite, et en leur parlant "baba!".
Je sais, je chipote.
Si je suis ton raisonnement au fil des posts, il faudrait tuer les gens à un certain âge car ce n'est pas une bonne chose que la durée de vie se prolonge et en meilleur santé.
Ce n'estcertainement pas ce que tu penses, mais cela donne cette impression.

La majorité des gens vivent "vieux" chez eux sans problèmes.
La majorité des enfants vont voir leurs parents.

Il faut faire attention aux clichés en Afrique, ou du moins aux changements rapides,
surtout en milieu urbain.
Et les personnes âgées, surtout les femmes, travaillent très tard dans la vie.
Même si un certain nombre de fois, c'est pour "fuir" la maison et voir les copines!
Sans parler des personnes âgés qui restent toute la journée dans un coin de la concession.
Là, moi aussi, je fais des clichés, mais cela existe.
Et le respect des personnes plus âgées, que soi, disparaît...
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
TOM
Grand sage
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 6468



« Répondre #19 le: 09 Mai 2011 à 00:25:19 »

Effectivement, il faut éviter les clichés et les généralités.

Je vois ma mère par exemple (bientôt 85 ans, ce qui est encore "jeune"). Elle est très fortement handicapée, à cause d'une maladie rare aux jambes (maladie orpheline, on appelle ça). Elle est très loin d'être sénile et a toute sa tête. Seulement, elle se déplace très très difficilement, y compris chez elle. Elle a donc besoin d'une aide à domicile, pour sa toilette, les repas, etc.

Eh bien, ses enfants viennent la voir régulièrement. Ma soeur, tous les jours (pour elle, c'est facile, sa maison est contigüe à son immeuble). Mon frère habite Paris (à 1h de route). Et moi, qui suis à 5h de route, je viens régulièrement aussi (je viens de passer 12 jours chez elle - rentré chez moi mardi de cette semaine).

Donc, toutes les personnes âgées ne sont pas abandonnées par leurs enfants. Et je ne pense pas que mon cas soit une exception.

Cela dit, il ne faut pas penser non plus que les cas de personnes âgées (je n'aime pas non plus le terme de "petits vieux") dont les enfants ne s'occupent pas du tout n'existent pas. C'est une réalité malheureusement.

Les structures et les moyens manquent en France, c'est certain. Même si notre "cher" président nous fait de grands blablas sur la dépendance, etc (les prochaines élections ne sont plus très loin). Mais il y a aussi la conscience de chacun.

Moi, je raisonne comme ça. Aujourd'hui, je suis encore valide, même si j'ai quelques problèmes de santé. Mais est-ce que ce sera toujours ce cas dans 10, 15 ou 20 ans ? Et je serai content alors que mes enfants s'occupent de moi. Alors, je trouve tout-à-fait normal que ma soeur, mon frère et moi, nous nous occupions de notre mère aujourd'hui (nous n'avons plus notre père décédé en 1969). En un mot, traitons nos parents comme nous voudrions que nos enfants nous traitent quand nous serons vieux et dépendants.

Et enfin, évitons de comparer avec l'Afrique. Les africains n'ont pas la même culture. Le respect des personnes âgées existent, c'est vrai. Mais dans quelles conditions vivent parfois (souvent) ces personnes âgées ? Donc, évitons ce genre de cliché effectivement.
Journalisée
Anne17
Chef de village
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448


« Répondre #20 le: 11 Mai 2011 à 13:13:21 »

"Si je suis ton raisonnement au fil des posts, il faudrait tuer les gens à un certain âge car ce n'est pas une bonne chose que la durée de vie se prolonge et en meilleur santé."

Ndar, loin de moi cette idée, je me suis certainement mal exprimée, je voulais simplement exprimer ce que ressentes beaucoup de personnes âgées isolées que je côtoie. Je le dis et je le redis, ce n'est pas une majorité fort heureusement mais j'ai beaucoup de peine lorsque j'interviens chez des personnes isolées et ça c'est terrible de constater qu'après une vie bien remplie ces personnes se retrouvent vraiment seule, sans but, sans visites, sans amour.

Quant à l'expression "les p'tits vieux", pour moi c'est plus une expression de tendresse qu'une insulte, en afrique on appelle les anciens "les vieux", tu sais à 55 ans, je me sens moi aussi un peu "vieille", il n'y a rien de méchant.
Journalisée
thaissabar
Grand sage
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3366



« Répondre #21 le: 11 Mai 2011 à 14:50:15 »

C'est triste, au moins en afrique il y a le respect des anciens.



Oui, ce côté me plaît et me rassure beaucoup. Il faut tout simplement avoir du coeur je pense, pour éviter des sentiments d'abandon pour les uns, et de culpabilité pour les autres.
Journalisée
mandy
Sorcier
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1089



« Répondre #22 le: 14 Mai 2011 à 11:01:45 »

Que voulez-vous ! c'est ça ou mourir jeune ! 
Journalisée
TOM
Grand sage
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 6468



« Répondre #23 le: 15 Mai 2011 à 01:01:44 »

Ben moi, je préfère mourir vieux.
Journalisée
salwa
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6432



WWW
« Répondre #24 le: 15 Mai 2011 à 10:31:56 »

chez des personnes isolées et ça c'est terrible de constater qu'après une vie bien remplie ces personnes se retrouvent vraiment seule, sans but, sans visites, sans amour.

ça me tue ça ! mes premieres années en france ça m'avait choqué, car je venais fraichement du senegal où je n'avais jamais vu un " vieux" tout seul, ou tres tres rarement.
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Notre poison quotidien
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Seo4Smf v0.2 © Webmaster's Talks

Design CultureCo Page générée en 0.113 secondes avec 18 requêtes.