Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Notre poison quotidien  (Lu 2282 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Avril 2011 à 17:27:18 »

Avez vous vu sur arte le documentaire intitulé "notre poison quotidien" qui explique les conséquences de tous les produits chimiques consommés dans notre assiette au quotidien.

Bande annonce
http://videos.arte.tv/fr/videos/notre_poison_quotidien_bande_annonce_-3682524.html

Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Avril 2011 à 22:04:17 »

Je n'ai pas vu le documentaire, mais j'en ai entendu parler.

Il parait que ça fait assez peur...

La documentariste est celle qui avait fait "le monde selon Monsanto", sur les OGM.

Est-ce que tu l'as vu toi, Salwa ?
Journalisée
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Avril 2011 à 22:45:57 »

Après avoir vu les reportages sur les pesticides et sur l'alimentation en général, ça me ralentit grave de manger... il faut prendre un sacré recul, (pas évident du tout)!
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Avril 2011 à 00:14:27 »

Je ne comprends pas l'objectif de ce genre de reportage. Créer une psychose dans la tête des consommateurs ?  D'accord, il y a pas mal d'additifs ajoutés dans nos aliments industriels (j'ai travaillé dans les produits alimentaires durant plus de 30 ans).  Mais n'exagérons rien.

Je peux vous dire que j'étais moi-même responsable du contrôle des résidus de pesticides (entre autres) dans les aliments que nous fabriquions. Et que 99,9 % des résultats étaient QND (Quantité Non Décelable).

Cela me rappelle cette dame, dans un super marché, que j'avais surprise en train d'éplucher toutes les étiquettes des produits qu'elle achetait et disait à l'autre dame qui l'accompagnait : "Je n'achète pas ça, il y a plein d'acide citrique dedans !", alors qu'elle avait un filet de citron dans son caddy. Ou cette autre qui se plaignait de la présence de nitrates dans un produit, alors qu'elle avait 6 tranches de jambon dans son caddy.

Alors, que l'on soit vigilant, OK, mais arrêtons de noircir le tableau à l'extrême.

Les OGM sont interdits depuis longtemps. L'emploi de pesticides au niveau des cultures (fruits et légumes) est interdit également depuis longtemps.

Vous savez, il y a des choses qui mettent beaucoup plus en danger votre santé que la bouffe. Fumer par exemple. Sortir dans la rue tout simplement, où vous respirez les gaz d'échappement. Ou même la bombe aérosol que vous utilisez pour parfumer vos toilettes.

Encore une fois, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire attention aux produits que nous consommons, et qu'il n'y ait pas certaines améliorations à y apporter, mais arrêtons de diaboliser comme ça nos aliments à outrance.

Ou alors, effectivement, arrêtez de bouffer. Peut-être que vous irez mieux.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Avril 2011 à 18:12:35 »

En fait Tom, pour les gens qui ne travaillent justement pas dans le domaine de l'agroalimentaire, ce genre de reportage est intéressant, parce que ça permet de savoir certaines choses qu'on ignore totalement.
J'avais entendu déjà des choses sur l'aspartame... Après, je ne sais pas si c'est vrai ou pas, dans quelles proportions, etc. Mais ce genre de reportage permet juste de réfléchir un peu sur certaines habitudes qu'on a.

Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a bien d'autres choses plus dangereuses, comme fumer ou comme les bombes aérosols.
Sauf qu'il y a une petite différence : fumer ou utiliser une bombe aérosol, c'est un choix, ce n'est pas quelque chose d'obligatoire à la base. Alors qu'on est bien obligé de manger.
Et la plupart des gens achètent leurs produits en grande surface, avec des étiquettes incompréhensibles pour ceux qui n'y connaissent rien...
Alors, ce genre de reportage, c'est plutôt intéressant.

Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Avril 2011 à 19:13:33 »

Vu comme ça, tu as raison Gilliane. Mais justement, les gens qui n'y connaissent rien, il serait mieux de les éduquer, leur apprendre à lire une étiquette, ce que sont les différents additifs, à quoi ils servent, etc. plutôt que de leur faire peur en leur laissant croire que tout ce qu'ils bouffent est du poison.

Je reprends mes deux exemples :

- L'acide citrique alimentaire (E330) est un acidifiant (dans les sodas par exemple) et un correcteur d'acidité. L'acide citrite employé dans les aliments est un acide citrique de synthèse, obtenu à partir de l'acide citrique naturel (contenu principalement dans le citron).

- Les nitrites sont employés dans la charcuterie, sous forme de nitrite de sodium (jambon par exemple). Ils sont soit disant réputés comme étant cancérigènes, car ils se combinent avec des composants des protéines, les amines, pour donner des nitrosamines qui, elles, sont cancérigènes. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que ce caractère carcinogène n'existe que pour les bébés de moins de 6 mois (je ne me souviens plus exactement pourquoi, l'absence d'un enzyme à cet âge, je crois).  Donc, ne pas donner un sandwitch jambon-beurre à un bébé de moins de 6 mois (lol !).

Bref, encore une fois, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire attention à ce que l'on mange. Mais il ne faut pas non plus créer une psychose chez les gens qui, justement du fait qu'ils n'y connaissent rien, sont prêts à avaler n'importe quoi (sans jeu de mot).

Rien que le titre de ce documentaire me hérisse le poil.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Avril 2011 à 17:53:55 »

Oui, c'est sûr, ce serait mieux d'éduquer les gens à lire les étiquettes... Mais en même temps, faut-il encore avoir le temps de lire toutes les étiquettes quand on fait les courses... Et puis, c'est pas donné à tout le monde de comprendre tout ça.

Rien qu'en lisant ton message, moi je suis perdue dans tout ce que tu cites, les noms "scientifiques", qui te paraissent sûrement familiers puisque c'était ton domaine.

Et puis, il y a sûrement aussi des associations de certaines choses qui donnent des résultats différents, etc.
Vraiment, je pense que ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir accès à ce genre d'info et surtout de les retenir.

Du coup, ce genre de reportage permet de donner quelques bases quand même. Et heureusement, tout le monde ne tombe pas dans la psychose généralisée non plus.

Et de toute façon, c'est comme pour n'importe quel reportage sur n'importe quel sujet... Il y aura toujours des personnes pour gober tout ce qu'on dit sans trop réfléchir ou pour faire des généralités à partir de faits isolés, pour comprendre de travers ou pour interpréter à leur façon et ne répéter qu'une partie des infos, etc....
(il n'y a qu'à voir les reportages sur les couples mixtes bidons franco-sénégalais, qui font qu'après beaucoup pensent que n'importe quel couple mixte est bidon, ou les reportages sur la maltraitance des talibés dans certains daaras, qui font que certaines personnes croient que tous les marabouts sont des "méchants")
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Avril 2011 à 22:54:14 »

Tu as raison quelque part, Gilliane. Cela dit, je crois qu'il y a beaucoup plus de désinformation que d'information. Et je crois qu'on induit plus les gens dans l'erreur qu'on les informe.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Mai 2011 à 16:33:53 »

Le meilleur antidote pour les poisons, est d'en prendre un peu tous les jours!

N'oublions quand même pas que la durée de vie s'allonge de plus en plus et de plus en plus vite.
Et surtout de plus en plus en meilleur santé!
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Mai 2011 à 20:46:37 »

Ce que dit Ndar est vrai. On bouffe de plus en plus de saloperies, mais on vit de plus en plus longtemps.

De là à déduire que ... lol !
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04 Mai 2011 à 21:06:07 »

Donc on peut continuer à en manger pour finir comme ca ou encore  .............................
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04 Mai 2011 à 21:29:08 »

Ben, finir vieux, c'est pas mal, non ?
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04 Mai 2011 à 21:58:47 »

oui .... mais dans quel état !
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Mai 2011 à 00:24:31 »

Pourquoi dans quel état ? On peut finir vieux en bon état, non ?
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06 Mai 2011 à 13:06:44 »

En bon état, justement!
Non seulement on vit de plus en plus longtemps,
mais aussi de plus en plus en meilleur santé.

Ne pas confondre avec la mauvaise santé et au manque de soin dû
à la pauvreté, au manque de moyen.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Notre poison quotidien

Aller à: