Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre Ă  palabres
 Sujet: NOSTALGIE, SENEGAL annĂ©es 1960
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: NOSTALGIE, SENEGAL annĂ©es 1960  (Lu 35044 fois)
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 19 FĂ©vrier 2017 à 19:29:59 »

Journalisée

« La dĂ©mocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercĂ©e par le plus grand nombre sur la minoritĂ©.  » (Pierre Desproges).
dofdof
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 21 FĂ©vrier 2017 à 09:56:14 »

aujourd'hui, dernière série sur Saint Louis
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 21 FĂ©vrier 2017 à 11:34:40 »

super tour Ă  saint louis, merci dof   
Journalisée

atheo
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 21 FĂ©vrier 2017 à 13:48:39 »

Vraiment une belle rafale de photos !

Je connais un peu saint Louis et ça fait plaisir de voir comment c'était avant.

Tom tu n'es jamais monté jusque st louis !!!
C'est un pĂ©chè 
Après tu fais un tour au Djoudj et tu redescends par le lac de Guier...

Pour la peine tu es de tournée génèrale
Journalisée

ni dieu ni maître même nageur.
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 21 FĂ©vrier 2017 à 19:33:59 »

Tom tu n'es jamais monté jusque st louis !!!
C'est un pĂ©chè 
Après tu fais un tour au Djoudj et tu redescends par le lac de Guier...

Pour la peine tu es de tournée génèrale

Eh non ... je suis allé au Sénégal 2 fois par an pendant 10 ans (2001 à 2011). Les 2 ou 3 premières années, j'ai fait un peu de tourisme, le lac rose, la réserve de Bandia, le parc national du Saloum, et bien sûr l'île de Gorée (plusieurs fois pour écouter le vieux Joseph commenter la maison aux esclaves, je ne m'en lassais pas, et puis j'aimais cette île). Mais je ne suis jamais monté jusqu'à Saint Louis et je n'ai jamais vu la réserve de Djoudj. J'ai visité un peu Dakar et ses marchés, mais sans trop d'enthousiasme (trop bruyant).

Je suis allé plusieurs fois au sud, à Kaffrine, mais surtout pour rendre visite à ma filleule à Mabo, village de brousse.

Et puis je suis restĂ© dans mon village, Saly Niakh Niakhal, village de pĂŞcheurs dans lequel j'ai ce que j'appelle toute "ma petite famille". Des amis donc depuis 10 ans. Et ils me manquent terriblement. Je corresponds rĂ©gulièrement avec eux par tĂ©lĂ©phone. Mais cela devient difficile pour moi maintenant d'aller lĂ -bas, depuis que j'habite Nantes (plus de vols directs et des billets d'avions Ă  des prix exorbitants avec des escales de 8, 10, 12h, voire mĂŞme beaucoup plus. 

Bref, mon dernier séjour au Sénégal date de novembre 2011. J'aimerais bien sûr y retourner, mais encore une fois, cela devient de plus en plus compliqué. Et puis je vieillis, et ma santé ne me permet plus de faire des trajets en avion avec des escales interminables. Exemple, en novembre 2011, j'ai fait une escale de plus de 10h à Madrid ! Je me souviens, je n'ai jamais bu autant de café de ma vie ! J'ai fait tous les bistros de l'aéroport et visité toutes les boutiques ! A chaque fois, "un café solo, por favor !", et au bout d'une demie heure, je changeais de bistro, "un café solo, por favor !" ... etc ... MDR !

Bon, OK, tournĂ©e gĂ©nĂ©ral de rhum-bissap !!!!!! 
Journalisée

« La dĂ©mocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercĂ©e par le plus grand nombre sur la minoritĂ©.  » (Pierre Desproges).
dofdof
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 23 FĂ©vrier 2017 à 19:25:20 »

je reviens un peu sur Sangalkam en 1958
Journalisée
dofdof
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 23 FĂ©vrier 2017 à 19:26:29 »

et Sangalkam en 2007. MĂŞme endroit

je vous laisse juger
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 23 FĂ©vrier 2017 à 20:37:21 »

Dofdof, tes photos sont de vĂ©ritables trĂ©sors !!!   
Journalisée

dofdof
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 26 FĂ©vrier 2017 à 08:59:13 »

bonjour Ă  tous,
petite série sur les danses avant de reprendre le voyage
Journalisée
dofdof
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 27 FĂ©vrier 2017 à 12:00:23 »

Allé aujourd'hui nous allons prendre la chaloupe pour Gorée

Avec l'esplanade du palais du gouverneur, à l'époque un hôtel restaurant géré par la marine
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 27 FĂ©vrier 2017 à 13:39:47 »

C'est vrai que cela a changĂ© depuis. L'hĂ´tel restaurant existe toujours, non ? MĂŞme s'il n'est plus aujourd'hui gĂ©rĂ© par la marine. Ce n'est pas celui qui est juste en face l'embarcadère ?  Mais je me trompe peut-ĂŞtre. Cela fait un moment que je ne suis pas allĂ© Ă  GorĂ©e. Je vais voir si j'ai des photos.
Journalisée

dofdof
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 27 FĂ©vrier 2017 à 14:02:40 »

non Tom, il n'existe plus.
il était situé dans l'ancien palais du gouverneur. Par la suite un hôtel a pris la place, le relais de l'espadon jusqu'aux années 80. Depuis le Palais du gouverneur est totalement à l'abandon et a été vandalisé.
Journalisée
dofdof
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 28 FĂ©vrier 2017 à 12:08:59 »

suite Goréenne

la maison d'Anna Colas, avant qu'elle ne devienne la maison des esclaves
Elee était toujours habitée à cette époque
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 28 FĂ©vrier 2017 à 14:29:20 »

Quelle mine historique tu nous offres avec tes photos, Dofdof ! 

J'avoue que je ne savais pas pour la maisons des esclaves. C'était peut-être dit dans le livre du regretté Joseph, "l'histoire de l'esclavage". J'allais exprès à Gorée pour le plaisir d'écouter son discours, que je connaissais par coeur pourtant. Il m'avait du reste dédicacé son livre, après avoir passé plus d'une heure à discuter avec lui après la visite "officielle". Mais hélas je n'ai pas pu lire ce livre, car il m'a été volé avant, lors d'un cambriolage. Peut-être a t-il été réédité. Il faudrait que je cherche.
Journalisée

dofdof
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 28 FĂ©vrier 2017 à 14:55:11 »

ah oui Tom, dommage pour la légende, le mythe et le symbole.
mais cette maison n'a jamais été une maison des esclaves. elle a d'ailleurs été construite par les français (et non les hollandais) et juste avant la fin de l'esclavage
la traite négriére au niveau du Sénégal était intense du côté de Saint Louis et de l'île James en Gambie.
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre Ă  palabres
 Sujet: NOSTALGIE, SENEGAL annĂ©es 1960

Aller à: