Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Noël et nouvel An au Sénégal.  (Lu 1935 fois)
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Novembre 2008 à 10:36:08 »

Comment sont ils vécus? comment les avez vous vécus au Sénégal?
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Novembre 2008 à 14:07:21 »

La joie d'un beau repas familial concernant Noel !

Pour le nouvel an tous les jeunes vont danser !
Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Novembre 2008 à 14:09:13 »

L'an dernier, avec toute ma smala.

Cette année, grand mystère ...
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Novembre 2008 à 18:11:28 »

Noël très simple en général. Je l'ai toujours passé avec des familles musulmanes, donc évidemment moins fêté que chez des chrétiens.
Cependant, ils font quand même un repas un peu spécial ce jour là.

En revanche, ce qui est amusant, c'est les jours précédents Noël avec les bana bana qui vendent des sapins en plastique et des décorations. Ils s'enroulent des guirlandes, autour des bras, autour du cou, le long du torse, etc.. De vrais sapins de Noël ambulants le long de la corniche et autres routes dakaroises ! 

Pour le Nouvel An, c'est la fiesta, mais beaucoup moins qu'en France quand même.
Il y a des fêtes organisées un peu partout. Je n'ai toujours vu quasiment que des jeunes participer. Les plus vieux ne font pas toujours quelque chose de spécial.
Dans les quartiers, des soirées sont organisées dans les salles, dans les stades, ou sur des terrains, avec percussions ou animation DJ, danses, etc. Perso, c'est les soirées que je préfère car c'est simple, cool, bonne ambiance, bonne rigolade, etc.
Il faut se renseigner quelques jours avant, regarder les affiches dans les quartiers, écouter la radio ou regarder la télé pour voir ce qui se prépare : souvent il y a de bons concerts ce soir là, pour pas trop cher...
Sinon, il y a des soirées dans tous les hôtels, bars, boites. Pas mal de monde !
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Novembre 2008 à 18:48:12 »

En revanche, ce qui est amusant, c'est les jours précédents Noël avec les bana bana qui vendent des sapins en plastique et des décorations. Ils s'enroulent des guirlandes, autour des bras, autour du cou, le long du torse, etc.. De vrais sapins de Noël ambulants le long de la corniche et autres routes dakaroises ! 

Journalisée

carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Novembre 2008 à 19:15:52 »

J'ai passé Noel et nouvel an en 2006 ... hé bien j'ai pas aimé ! Enfin si parce que j'étais avec mon chéri, mais pour moi Noel sous les cocotier en plein soleil, ce n'était pas vraiment Noel, pour moi Noel il faut un gros tas de neige. Sinon nouvel an c'était le meme jour de la tabaski, on a bien rigolé mais les sénégalais se couchent tot comparé à nous francais je trouve...
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Novembre 2008 à 11:27:44 »

Noël 2006 au Sénégal...j'ai adoré, comme toi gilliane j'ai été amusée par les ventes de guirlandes et autres sapins en plastoc dans les rue de Dakar, j'ai même vu un père Noël noir se déhancher au son de chants religieux...musulmans 
En Casamance bien-sûr je suis allée à la messe de minuit avec chorale et djembés, un vrai bonheur, puis après rendez-vous au foyer catho, juste derrière l'église ou tout le monde a fait la fête.
Mais ce qui m'a le plus plu c'est qu'il n'y avait pas cette débauche de consommation qui commence sérieusement à me gonfler en France. Les gens ont fait la fête modestement et plus sincèrement.
Le 31 décembre 2006, je l'ai passé à Karabane, comme la plupart des gens était partis faire la fête à Zig, il y avait très peu de monde dans l'île, nous avons passé les 12 coups de minuit dans un petit bar sur la plage avec quelques gazelles et le clapotis des vagues...que du bonheur   
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Noël et nouvel An au Sénégal.

Aller à: