Noël très simple en général. Je l'ai toujours passé avec des familles musulmanes, donc évidemment moins fêté que chez des chrétiens.
Cependant, ils font quand même un repas un peu spécial ce jour là.
En revanche, ce qui est amusant, c'est les jours précédents Noël avec les bana bana qui vendent des sapins en plastique et des décorations. Ils s'enroulent des guirlandes, autour des bras, autour du cou, le long du torse, etc.. De vrais sapins de Noël ambulants le long de la corniche et autres routes dakaroises !

Pour le Nouvel An, c'est la fiesta, mais beaucoup moins qu'en France quand même.
Il y a des fêtes organisées un peu partout. Je n'ai toujours vu quasiment que des jeunes participer. Les plus vieux ne font pas toujours quelque chose de spécial.
Dans les quartiers, des soirées sont organisées dans les salles, dans les stades, ou sur des terrains, avec percussions ou animation DJ, danses, etc. Perso, c'est les soirées que je préfère car c'est simple, cool, bonne ambiance, bonne rigolade, etc.
Il faut se renseigner quelques jours avant, regarder les affiches dans les quartiers, écouter la radio ou regarder la télé pour voir ce qui se prépare : souvent il y a de bons concerts ce soir là, pour pas trop cher...
Sinon, il y a des soirées dans tous les hôtels, bars, boites. Pas mal de monde !