Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: menthe  (Lu 1005 fois)
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Mai 2008 à 21:30:51 »

Une question qui vous paraîtra peut-être idiote :

Comment conservez-vous la menthe ?

Ici, on en achète au "coup par coup" pour l'ataya, donc le probleme de conservation ne se pose pas.... ou en tout cas pas plus d'une journée.
Mais je voulais savoir comment la conserver plus longtemps ?
Je sais qu'il y a des personnes qui en ramènent pour faire le thé en France, mais sous quelle forme et comment ?

Merci 
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Mai 2008 à 21:48:39 »

tu en fais un bouquet que tu laisses sécher, tête en bas, dans un endroit aéré mais pas forcément au soleil. On m'a dit que ça faisait perdre le gout.
Après tu n'as plus qu'à détacher les feuilles des tiges et tu mets tout ça dans un bocal pour les périodes où on ne trouve pas de menthe. (l'hiver en france par exemple quand tu te trouves dans un bled ravitaillé par les corbeaux)

je sais que le gout n'est pas tout à fait identique à de la menthe fraiche, mais c'est vraiment de l'ordre de la nuance pour moi et je préfère ça à pas de menthe du tout!!
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Mai 2008 à 21:54:13 »

c'est vrai que la menthe sèche a quasiment le même goût que la menthe fraîche. Le père de mon mari qui est marocain en ramene des sauts entiers du Maroc et fait du thé avec toute l'année. Son thé est un délice !

Est-ce que la menthe fraîche coûte cher en France ?
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Mai 2008 à 22:00:50 »

là j'ai testé justement de congeler mes feuilles de menthe mais ciselées, car j'en utilise en cuisine
je te dirais ce que ça donne
Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Mai 2008 à 22:02:39 »

Menthe congelée... pas mal aussi, on fait bien congeler le persil!
pour le prix en France, ça dépend des coins et des saisons...: dans mon quartier (pas loin de République à Paris) on en trouve beaucoup car les habitants ici en consomment...
les magasins asiatiques et les primeurs en ont aussi en quantité, d'ailleurs, ils viennent au magasin avec des seaux de menthe odorante et ça embaume tout le coin!

Et mon papa est marocain aussi.... c'est lui qui m'a montré le coup de la menthe séché

Journalisée
muriel
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Mai 2008 à 23:21:11 »

On trouve de la menthe pas trop chère en France mais celle du Sénégal est beaucoup + poivré me semble il.
Je la fait soit sécher ou je la congèle.
Cette fois ci j'ai ramené des boutures et ça à pris !!
Journalisée
dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Septembre 2008 à 13:04:39 »

moi aussi j'ai repiqué de la menthe rapportée de côte d'ivoire et du sénégal.ça a pris super bien.
et j'en mets au congélateur sans probléme.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Cuisine senegalaise et ses produits
 Sujet: menthe

Aller à: