Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Mariage mixte  (Lu 8466 fois)
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 26 Juin 2010 à 19:32:40 »

Autant je respecte la religion et les croyances des autres, autant je refuse que l'on me fasse ch ... en essayant de me convertir à quoi que ce soit. J'ai MA propre religion, c'est celle d'aimer et d'aider les autres, d'essayer de faire le bien en essayant de ne pas faire trop de mal. Je n'ai pas besoin d'un barbu pour ça.
Ah ben je vois qu'on adhère à la même philosophie!
Et effectivement, malheureusement, j'ai toujours un peu l'impression que mon chéri aimerait bien me convaincre de quelque chose... genre quand il me dit de prier "Dieu". Je lui réponds "ça me parle pas ton truc!" et il me dit "ben justement, essaye"... comme si je n'avais jamais essayé dans ma vie!!! 
Bref, c'est un peu agaçant ça... mais je pense que ça peut évoluer dans l'avenir, quand je lui aurai BIEN expliqué mes idées et qu'il arrêtera de croire que mon absence de religion est lié au fait que je n'ai pas fait encore mon choix.

Une amie me disait y'a pas longtemps, me voyant lire des livres sur différentes religions : si ça se trouve, tu connais mieux sa religion qu'il ne la connait lui-même! et elle n'a peut-être pas tort

Dis donc, TOM, le 3ème gros scandale, dans vos familles, ça n'a pas été votre divorce, des fois? 
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 26 Juin 2010 à 22:39:32 »

Dis donc, TOM, le 3ème gros scandale, dans vos familles, ça n'a pas été votre divorce, des fois? 

Certainement pas. Ma mère ayant divorcé (j'avais 10 ans) - pas ma belle mère, par contre, la pauvre ... lol ! - je lui ai fait remarqué (à ma mère) que la religion catholique n'acceptait pas le divorce. Depuis ce jour, elle m'a lâché les baskets avec la religion ... hihi !
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 27 Juin 2010 à 00:10:26 »

ah! un demi-scandale, donc!! 
c'est ta mère qui avait fait le choix de divorcer? plutôt rare pour les femmes, par le passé
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 27 Juin 2010 à 00:52:52 »

c'est ta mère qui avait fait le choix de divorcer? plutôt rare pour les femmes, par le passé

Alors là, je ne m'en souviens pas. Je t'ai dit, j'avais 10 ans.
Journalisée
métis
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 27 Juin 2010 à 06:14:27 »

Concernant les histoires de baptèmes et mariage à la mosquée ou à l'église ou autre.... je n'ai jamais adhéré ! tout simplement parce que moi aussi, JE NE CROIS PAS A TOUT CE CINEMA  ! Chacun fait comme il veut mais qu'on ne m'impose rien !

Mon fils ainé est issu d'une union avec un musulman sénégalais, je n'ai jamais accepté de le faire baptiser. Il choisira lorsqu'il sera adulte. Et j'ai bien fait car aujourd'hui à 22 ans il me dit " il font ch... avec leur religions, c'est pire que des sectes..."!!!
C'est son choix.

Mon mari actuel est très croyant, catholique non pratiquant (enfin plus maintenant !). Il commence à comprendre (à la cinquantaine) qu'il ya beaucoup de cirque dans tout ça et que l'essentiel après tout dans la vie c'est d"essayer de faire du bien à son prochain ou tout au moins d'e'ssayer de ne pas faire "trop de mal" comme disait tom.  C'es aussi "MACela ne nécessite aucun investissement théologique ou autre . Nous ne sommes que de passage
Journalisée
métis
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 27 Juin 2010 à 06:17:51 »

Oups, mauvaise manip.... je reprend une partie de la phrase manque :...comme disait tom.... C'est aussi ma religion..." et personne ne doit forcer personne.! 
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 27 Juin 2010 à 11:51:29 »

Je souscris au fait que nul ne doit imposer ses croyances,
ses pratiques...inclus l'athéisme, le déisme, l'agnistisme etc.
On peut critiquer les religions et motiver ces critiques...

Mais ne croyez vous pas que de parler de fameux dieu, cirque, cinéma...
c'est aussi de l'intolérance?
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 27 Juin 2010 à 12:32:37 »

Pour ma part, je n'ai jamais dit que Dieu, les religions, étaient du cirque et du cinéma.

J'ai dit seulement que personne ne pouvait m'obliger à "faire semblant", afin de faire plaisir à untel ou unetelle.
Et j'ai dit aussi que je respectais toutes les religions et croyances, dans la mesure où personne ne cherche à m'imposer quoi que ce soit.

Petite anecdote.

Il y a quelques années, l'un de mes meilleurs amis était un prêtre. Il jouait de l'orgue et il m'invitait souvent dans l'église pour l'écouter jouer. C'est lui qui m'a fait découvrir aussi les chants grégoriens.

Quand ma mère a su ça, elle m'a dit : "toi qui ne croit pas en Dieu, tu as un prêtre comme ami !". Je lui ai répondu : "oui, pourquoi pas ?".

Ce prêtre ne m'a en effet JAMAIS parlé de religion, ni chercher à me convaincre de quoi que ce soit. J'allais écouter de la musique avec lui, point barre.
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 27 Juin 2010 à 13:55:54 »

Anecdote similaire Tom: autant on ne me forcera pas à aller à l'église pour un acte qui m'implique personnellement, comme mon mariage, autant je vais à la messe parfois avec ma meilleure amie ... (qui a renoncé depuis longtemps à me convertir) mais j'ai aimé aller avec elle à cette messe de Noel, une année, parce qu'on avait décidé de passer le réveillon toutes les 2 avec nos enfants... j'ai écouté les chants, le prêtre faire son petit discours, je n'ai pas participé mais j'étais contente d'être là "en invitée" avec ma copine que j'adore ...

Ndar pour répondre à ta question, je ne critique pas les religions, je n'en accepte pas les fondements, c'est différent: pour moi Marie n'était pas vierge, Jesus n'est pas mort quand on l'a crucifié, les femmes ne sont pas le diable, l'acte sexuel n'a rien d'un péché etc...

Métis, avec ton mari très croyant mais non pratiquant, comment ça s'est passé? il t'a demandé de venir à l'église pour la bénédiction de l'union?

Journalisée
métis
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 27 Juin 2010 à 18:01:36 »

Dially,

Je ne me suis jamais mariée religieusement, pour aucun de mes quatre mariages.
Par contre, je suis extrèmement compréhensive dans le sens où si mon compagnon est croyant et pratiquant de surcroit, je le laisse vivre tranquillement sa croyance. Je ne veux pas qu'on m'impose tout simplement.

Mon 2ème époux sénégalais etait musulman très croyant et très pratiquant mais nous ne nous sommes pour autant pas mariés religieusement, tout simplement parce que si je n'y crois pas cela annule complètement tout fondement de mariage religieux. Une union ne peut être sacrée religieusement qu'avec l'accord des 2 SINON C'EST DU CINEMA !

On ne se marie pas religieusement pour faire plaisir à l'autre, ça ne veut rien dire !

Mon époux actuel est très croyant mais ne m'a surtout pas imposer le mariage à l'église. Il me connaît très bien et a acquiescé lorsque je lui ai dit  : si on commence à faire semblant dès le départ avec un "faux mariage religieux" alors qu'est-ce que ce sera après ! D'ailleurs je dis souvent à mon époux que "Dieu doit être en vacances prolongées parce qu'alors.... qu'est ce qu'il y a comme misère sur cette pauvre Terre !"

D'ailleurs plus les gens, les peuples sont démunis, plus ils souffrent , plus il y a de misère et plus ils sont croyants.... Allez comprendre !

On me prend comme je suis ou on me laisse mais encore une fois, je ne me permet pas de juger ceux qui sont croyants mais je dis que pour moi ce serait du cirque car bien qu'ayant été au catéchisme lorsque j'étais enfant, je me sens étrangère désormais à tout cela et complètement déconnectée !!

Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 27 Juin 2010 à 18:32:18 »

Bon, tu me rassures dans mes convictions quelque part: je pensais être trop intransigeante!
Dans mon cas le problème s'est posé tout de suite: lui catholique - pratiquant pour les fêtes importantes mais surtout très croyant, et moi croyante mais sans religion... et qui désire en rester loin!
Il va falloir que je remette ça sur le tapis: je ne peux pas me résoudre à faire semblant le jour de mon mariage...
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 27 Juin 2010 à 19:22:03 »

Mais non Dially, tu n'es pas trop intransigeante.
Et l'on peut critiquer, à mon sens, les religions (et elles sont critiquables),
ainsi que l'athéisme, déisme et autre agnosticisme.
Et il ne faut pas rendre à la lettre et au 1° degré ce qui est écrit dans les livres.

Métis, je souscris au cinéma et au cirque dont tu parles
dans ton dernier post, ce qui n'était pas le cas dans le post précédent.

Avez vous remarqué que Brassens, dont vous parlez par ailleurs,
était certainement le chanteur qui parlait le plus de Dieu?
lui qui se disait athée.
En fait, il était agnostique :
à quelqu'un qui lui demandait si jamais il rencontrait
Dieu après sa mort, que ferait-il?
Il a répondu simplement : je lui dirais bonjour.
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 27 Juin 2010 à 20:36:32 »

Dially

Comme tu le sais nous sommes partis en février faire baptiser titi choup's au senegal !

Je l'ai fait pour faire plaisir à mon époux et par amour car pour lui et sa famille c'était important !

On ne s'est pas marié à l'église car j'avais déjà saute le pas pour mon premier mariage.

Mon mari espere toujours pouvoir le faire au village, malgré mon premier mariage .... peut être qu un jour il rencontrera quelqu un qui nous unissent devant dieu ????
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 28 Juin 2010 à 00:33:55 »

Mon mari actuel est très croyant, catholique non pratiquant (enfin plus maintenant !). Il commence à comprendre (à la cinquantaine) qu'il ya beaucoup de cirque dans tout ça et que l'essentiel après tout dans la vie c'est d"essayer de faire du bien à son prochain ou tout au moins d'e'ssayer de ne pas faire "trop de mal" comme disait tom.  C'es aussi "MACela ne nécessite aucun investissement théologique ou autre . Nous ne sommes que de passage
métis, tu n'as donc pas fait de mariage "traditionnel" (tu me l'as sûrement dit dans les mails, mais j'ai oublié, faut qu'on se parle au tel pour que je "fixe" mieux!!  )

comment la famille musulmane a-t-elle vécu le non-baptème de ton fils? (le baptème, c'est bien le fait de dire le nom de l'enfant au bout de 8 jours, ou cest la circoncision?)

pour ton mari actuel, est-ce que ses convictions s'émoussent parce que maintenant il vit en France et qu'on est quand même un peu "loin" de tout le tintouin des religions? (enfin, je sais, ça dépend des milieux, mais si toi tu n'es pas dedans...)
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 28 Juin 2010 à 00:37:15 »

Je souscris au fait que nul ne doit imposer ses croyances,
ses pratiques...inclus l'athéisme, le déisme, l'agnistisme etc.
On peut critiquer les religions et motiver ces critiques...

Je ne sais pas. Pour ma part, ça ne me gène pas que les gens soient dedans... tant qu'ils ne me l'imposent pas. Le "hic" c'est que dans un couple, je ne vois pas encore comment on peut "ne pas imposer" à l'autre (que ce soit sa religion ou sa non religion) MaiS j'y réfléchis Pour l'instant, j'opte pour le moitié, moitié... ok pour un mariage religieux (qui n'engage que moi) mais ... pas tout de suite (ça, c'est pour faire aussi comme je veux moi...) et pas ok pour ce qui peut engager les enfants sans leur accord. Bon, c'est mon point de vue actuel, mais je réfléchis encore...
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Mariage mixte

Aller à: