Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Mariage mixte  (Lu 8467 fois)
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 25 Juin 2010 à 00:00:09 »

Ce n'est as le fait d'être plus exigeant.
C'est une règle :
l'homme doit être musulman, la femme d'une des 3 religions révélées (ou du Livre).
c'est expliqué par le fait que c'est l'homme qui transmet (en général sa religion).
Ce genre de règle existe dans quasi toutes les religions.

Le Sénégal étant un pays laïque, nul n'est obligé de se marier religieusement
pour se marier civilement.
La grosse différence avec la France (par exemple), c'est que l'on peut se marier
que religieusement, ce qui est socialement suffisant et même requis.
Alors que c'est impossible en France.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 25 Juin 2010 à 00:22:34 »

Ce n'est as le fait d'être plus exigeant.
C'est une règle :
l'homme doit être musulman, la femme d'une des 3 religions révélées (ou du Livre).
c'est expliqué par le fait que c'est l'homme qui transmet (en général sa religion).
Ce genre de règle existe dans quasi toutes les religions.

.

oui, je sais!
et c'est justement pour ça que ça m'étonne que je puisse me marier avec un musulman alors que je ne suis pas dans une des 3 religions révélées!!! 
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 25 Juin 2010 à 00:24:40 »

Exact Ndar.

Toutefois, va donc faire une retranscription d'un mariage uniquement religieux.

tiptaptop, nous avons le même Dieu, je vois.  
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 25 Juin 2010 à 00:29:37 »

Exact Ndar.

Toutefois, va donc faire une retranscription d'un mariage uniquement religieux.

tiptaptop, nous avons le même Dieu, je vois.  

"Le Sénégal étant un pays laïque, nul n'est obligé de se marier religieusement
pour se marier civilement."
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 25 Juin 2010 à 00:37:58 »

"""....ça m'étonne que je puisse me marier avec un musulman alors que je ne suis pas dans une des 3 religions révélées!!! """

Oui mais uniquement si tu mens, au moins par omission
(et  si tu te maries religieusement).
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 25 Juin 2010 à 01:03:04 »

"Le Sénégal étant un pays laïque, nul n'est obligé de se marier religieusement
pour se marier civilement."

Comme en France, quoi.  Moi, je ne me suis marié qu'à la mairie.

Ce qui a fait toute une histoire dans nos deux familles, la mienne étant catholique pratiquante, et celle de ma femme protestante.
Nous avons donc échappé à l'église et au temple 
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 25 Juin 2010 à 11:16:46 »

"""....ça m'étonne que je puisse me marier avec un musulman alors que je ne suis pas dans une des 3 religions révélées!!! """

Oui mais uniquement si tu mens, au moins par omission
(et  si tu te maries religieusement).

La religion dit qu'un musulman peut se marier avec une femme non musulmane sauf que cette derniére doit être dans une des 2 autres religion. Après les mecs ne respectent pas les régles et font ce qu'ils veulent, mais si tu ne croit pas en Dieu Tiptaptop, religieusement tu peux pas te marier avec ton chéri!!! (mais bon au sénégal aussi les gens vivent leur religion comme ils veulent)
Journalisée

BELEIVE
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 25 Juin 2010 à 11:55:26 »

La religion dit qu'un musulman peut se marier avec une femme non musulmane sauf que cette derniére doit être dans une des 2 autres religion. Après les mecs ne respectent pas les régles et font ce qu'ils veulent, mais si tu ne croit pas en Dieu Tiptaptop, religieusement tu peux pas te marier avec ton chéri!!! (mais bon au sénégal aussi les gens vivent leur religion comme ils veulent)

Exact, biba. Mais l'inverse non. Une femme musulmane ne peut pas se marier avec un homme non musulman. Je parle toujours de mariage religieux bien sûr.  Car, pour le mariage civil, et comme tu le dis, les sénégalais(e)s font ce qu'il (elles) veulent de leur religion. Comme partout d'ailleurs. Il y a des croyants pratiquants, des croyants non pratiquants et des athés. Enfin, je connais beaucoup de sénégalais(e)s dans les 2 premières catégories, mais je n'ai rencontré que très très peu d'athés au Sénégal.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 25 Juin 2010 à 17:30:24 »

Ben si, Biba!! je crois en Dieu, mais PAS en celui des fameuses "religions révélées"...  car je ne peux pas "cautionner" ce que les hommes font au nom de "Dieu" dans chacune de ces religions

Donc c'est là que ça se complique (si on veut rester accroché à la règle)

Mon chéri ne se pose pas trop de question et me dit que je peux rester "athée" si je le souhaite, que ça ne lui pose pas de problème (il n'a donc pas tout compris car je ne suis pas athée!! ça fera aussi l'objet d'une nuit d'explication, ça!!  ) mais lui, dans le principe, il aimerait un mariage religieux (car il me dit que c'est plus "respectable" dans son pays... au yeux de sa famille et tout le tintouin, j'imagine et puis parce que ça lui ferait plaisir, j'ai l'impression que pour lui, un "vrai" mariage, c'est ça. Pas autre chose.)

Cela dit, dans le passé, je me suis mariée à l'église sans la moindre conviction religieuse, car s'il y a bien UNE RELIGION que je rejette, c'est le catholicisme. M'enfin bon... la tradition, hein!  et à l'Eglise, si je ne me trompe pas, on ne peut pas divorcer, nan? 
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 25 Juin 2010 à 20:38:01 »

Et 2 points communs, 2!

TTT, je suis moi aussi croyante, mais sans "étiquette religieuse", pour les mêmes raisons que toi entre autres... De toute façon, je rêve d'un monde affranchi des religions qui emprisonnent la vision spirituelle...Et le catholiscisme, pareil, j'ai vraiment du mal!
Et c'est vrai que c'est extrèmement difficile d'expliquer ça à des personnes pour qui le religieux est inné, ils n'envisagent même pas de faire "sans"... ma meilleure copine, au bout de 10 ans, commence tout juste à comprendre...

Si ton ami est musulman, tu as de la chance, tu n'auras pas besoin de mettre un orteil à la mosquée pour te marier, les autres vont s'en charger pour toi. Moi mon chéri est catholique, et veut absolument un mariage religieux... au début j'ai dit oui pour lui faire plaisir, mais je me rend compte que je n'arriverais pas à m'y résoudre: aller devant l'autel, faire semblant, recevoir la bénédiction dans le cadre d'une religion qui m'est complètement étrangère, et dont je n'accepte pas les principes...
Ben c'est simple, je ne peux tout simplement pas!
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 25 Juin 2010 à 23:42:23 »

Oui, je te comprends. Quand je me suis mariée à l'église, j'étais très très jeune (19ans) et je ne croyais en rien (même pas en Dieu! celui des religions révélées et pas non plus dans le "Dieu" auquel je crois maintenant, c'est tout dire) mais surtout, je n'avais pas d'idées très arrétées sur tout ces sujets.

Maintenant (20 ans plus tard) ... ce n'est plus la même chose. Et le problème, pour moi, ce n'est pas tant de mettre les pieds dans une mosquée que D ACCEPTER le principe d'un mariage qui - quelque part- cautionne une religion que je ne cautionne pas... Bref, c'est pas gagné. Donc à priori, je pense que je finirai par accepter, POUR LUI, mais je veux surtout qu'il se rende compte que ce n'est pas "rien" pour moi!! Car pour le moment, j'ai l'impression que VU QUE JE NE CROIS PAS DANS LA FAMEUX DIEU dont on parlait plus haut, et bien il se dit que tout ça, ce n'est pas important pour moi et que je peux facilement faire ce geste!!! alors que JUSTEMENT, c'est TOUT LE CONTRAIRE!! 
En gros, il me donne l'impression de prendre mon choix pour un "non-choix"!!! alors que justement, ne pas être dans une religion est REELLEMENT un choix spirituel, pour moi (peut-être même plus que son choix à lui, qui m'a l'air d'être surtout dicté par les traditions...)
Et puis, on est pas au bout de nos peines, car QUID des enfants?? Pour moi, il est hors de question d'imposer une religion à un enfant (de le baptiser ou autre)... mais pour lui?
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 26 Juin 2010 à 10:05:44 »

Pour les enfants, (quand il en était encore question car ce n'est plus le cas) c'était bien simple: il ne pouvait pas imaginer qu'ils ne seraient pas baptisés, communiés, confirmés, catéchisme et tout et tout... Mon avis à moi n'aurait pas pesé bien lourd. Et tu auras peut être ce problème là à affronter, tant il est difficile aussi pour un sénégalais musulman (même non pratiquant) de voir les choses autrement.

C'est très juste ce que tu dis, par rapport à notre choix qui est pris pour un non-choix... surtout que notre société est réputée pour être matérialiste et éloignée de toute vie spirituelle...
Pourtant, mon choix est clair: je veux rester loin des religions...Quand on sait par exemple que les catholiques ont mis des siècles à reconnaitre que la femme avait une ame!!!
Alors pour moi, si la religion est une chose très personnelle (et il est d'accord avec ça) sur laquelle 1 homme et 1 femme ont des vision différentes, elle ne doit pas s'immiscer dans le couple qui doit rester terrain neutre. Chacun ses pratiques, ses croyances, elles peuvent être présentes au foyer, mais pas imposées à celui qui ne pratique pas... et me dire que se marier à l'église est passage obligé, parce que ça fait partie de son parcours de catholique... c'est m'imposer une pratique.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 26 Juin 2010 à 16:07:03 »

Le pb aussi, c'est que la religions s'imbriquent dans les traditions... !!
donc quand il me dit, je veux que mon enfant soit baptisé (pour lui donner son nom au bout de 7 jours) ok, c'est une tradition mais c'est AUSSI la religion musulmane. donc voilà. La tradition, je peux accepter, la religion musulmane ... non. (imagine les prises de tête qu'on se prépare si aucun des deux ne fait un pas vers l'autre... )

c'est idem chez les cathos, d'ailleurs. Pour certains, le baptème est plus traditionnel qu'autre chose.

Moi, mon problème, c'est justement que J AI FAIT UN CHOIX après avoir cherché une religion qui pourrait me correspondre! j'ai lu, j'ai écouté, je me suis renseigné et verdict : AUCUNE ne me va!!!  (a part, peut-être, celle des indiens d'Amérique... et je suis même pas sûre! faut que je creuse encore!) Alors que lui, il ne creuse pas, il prend celle qui est dans sa famille depuis dse lustres et il l'adapte à ce qui lui plait ou pas (genre, il boit de l'alcool, ça le gène pas ou il se met avec une "athée" car ça le dérange pas)

Pour les gamins, il voudrait un baptème, après, il est ok pour qu'il ne soient pas dans une religion (mais bon, là encore, à voir ce qu'il entend par là ... et ce que MOI, j'entends aussi!!  )
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 26 Juin 2010 à 16:12:56 »

Et puis bon, il me met "Dieu" à toutes les sauces... et moi, je fais un effort pour ne rien dire, car franchement... ça ne me parle pas! Enfin, SI!! le CONCEPT me parle (sa manière de voir la vie) mais pas le mot "Dieu" que je prends comme une agression...    et je sais que ça, il ne l'a PAS DU TOUT compris!! GENRE quand on attendait la réponse pour le visa, il me disait "fais une prière!"  Le genre de truc que je ferai JAMAIS (et encore moins pour un visa, qui somme toute, est une chose matérielle!!  )
Donc en gros, si vraiment je devais faire une prière (à mon Dieu bien à part des religions) ça ne serait PAS DU TOUT pour demander quelque chose!!! mais plutôt pour dire que la vie me va comme elle est. Et encore, je reste persuadée que s'il y a un Dieu quelque part, il en a RIEN A FOUTRE de tout ce qu'on peut penser de lui ou de ce qu'il fait! il est AU DELA de tout ça (c'est ma croyance, je ne demande pas qu'on la partage! )

Et cette notion de prière, qu'on a aussi dans le catholicisme, ça me rappelle mon enfance, et ça me gène ENORMEMENT! J'avais 9 ans, le jour où j'ai décidé de NE PLUS JAMAIS faire de prière pour demander quoique ce soit, car ça me semblait complètement DEBILE! bref...  on a encore des choses à eclaircir... !!!
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 26 Juin 2010 à 17:04:22 »

Moi, quand je me suis marié (mariage non mixte, blanc sur blanc quoi) moi, j'étais (je le suis toujours) catholique de par ma naissance, mais devenu athé depuis longtemps, et ma femme était protestante, de par sa naissance également, mais toute aussi athée que moi.

Nous avons donc renoncé à célébrer un mariage religieux. D'autant plus qu'il nous aurait fallu nous farcir l'église et le temple. 1er gros scandale dans nos deux familles, aussi croyantes et pratiquantes l'une que l'autre.

Puis, 2ème gros scandale, c'est à la naissance de nos enfants pour la question du baptême. Aussi bien ma femme que moi, avions la même position. Nous ne voulions pas imposer une religion à nos enfants, mais que nous ne nous opposerions absolument pas à ce qu'ils aillent au cathéchisme quand ils auraient l'âge de comprendre et de choisir.

NB : Tous les deux par la suite s'en sont foutu complètement.

Je rejoins donc complètement la position de tiptaptop.  Autant je respecte la religion et les croyances des autres, autant je refuse que l'on me fasse ch ... en essayant de me convertir à quoi que ce soit. J'ai MA propre religion, c'est celle d'aimer et d'aider les autres, d'essayer de faire le bien en essayant de ne pas faire trop de mal. Je n'ai pas besoin d'un barbu pour ça.
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Mariage mixte

Aller à: