Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Mariage mixte  (Lu 8468 fois)
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: 01 Juillet 2010 à 10:30:40 »

Si l'identité culturelle de l'Afrique se situe à ce niveau, eh be ...
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #106 le: 01 Juillet 2010 à 12:18:41 »

Je viens justement de lire ceci:
http://www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=70008
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #107 le: 01 Juillet 2010 à 13:59:10 »

Alors, pourquoi dis tu que, d'après un hadith, la circoncision est obligatoire ?

parce qu'on me l'a dit
je ne suis pas obligée d'avoir le bouquin des hadith sous la main non plus   
Journalisée

biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #108 le: 01 Juillet 2010 à 15:32:39 »

LA circonsition en trés important dans l'islam, pour le simple fait que quand un sexe masculin non circoncis, et que l'on fait pipi des gouttes d'urine peuvent rester parfois dans le prépuce (je crois que cela s'appelle comme) il plus diffcile de se nettoyer et d'être sûr qu'il n'ya plus aucune trace d'urine ou de sperme. Tout cela parce que pour faire la priére, il faut être propre tant au niveau de son corps que de ses vêtements. Quand un homme est circoncis, c'est plus facile de se nettoyer et d'être propre par rapport à la priére.
Si on fait les ablutions alors que une goutte de pipi est tombée dans son caleçon ou à séchée dans le prépuce, on peut pas prier.
C'est un peu dur d'expliquer cela avec des mots pas trop S.., oui suis je seulement coincée 

A plus
Journalisée

BELEIVE
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #109 le: 01 Juillet 2010 à 17:15:58 »

Entièrement d'accord avec toi Dially ils auront de temps de se convertir ou de laisser tomber la religion !C'étaitt important pour lui, après réflexion j'ai dit ok ! De toute facon c'était important pour toute la famille Diola !

Concernant les messes, viens à Affiniam, le curé est terrible, pas de chant en latin mais en diola avec une belle chorale et les instruments sénégalais une vraie merveille !

Normal, tu nous a pris notre cher abbé de Bignona, celui qui lui a succédé est beaucoup moins sympa mais heureusement il nous reste la chorale en diola avec les percus mais aussi guitare et sythétiseur , à la fin de l'office toutes les mamans dansent et claquent des mains!!! ça donne vraiment envie de retourner à la messe. 
Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: 01 Juillet 2010 à 18:16:47 »

Biba, j'ai déjà vu des hommes (je ne sais pas s'ils étaient circoncis ou pas) faire leurs ablutions avant la prière, ils se lavent la figure, les mains et les pieds, mais je n'en ai encore jamais vu se laver la zigounette 
Journalisée
galsen
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #111 le: 01 Juillet 2010 à 19:14:58 »

je suis d'accord avec toi biba , ta réponse est très exacte et je vois que tu t'es connais à la religion islamique .

comme tu le dis la religion islamique est une religion qui aime la propreté c'est pour cela par mesure de précaution on circoncis les gens car quand on urine ou lors des rapport sexuelle , le reste de sperme ou urine peuvent rester si on est pas circoncis  cela est impure alors pour éviter toute cela on ce circoncis .
 même si on est circoncis après qu'on urine par exemple on doit laver son zizi pour que ca soit propre avant de faire ses ablutions.

d'après même les gens qui lutte contre le sida les gens circoncis attrape moins le virus du sida ou les autres maladie MST c'est pour cela il y a même un centre qui est basé en Afrique du sud qui est la que pour circoncire des jeunes et même des adultes mais cela ne veut pas dire que si on est circoncis on doit pas utiliser le préservatif pour se protéger de ses maladies.

en conclusion faut dire que la circoncision te protège contre certains infections, tes bien avec ton partenaire et tu reste propre .
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #112 le: 01 Juillet 2010 à 19:35:14 »

Côté hygiène, sans aucun doute. Moins de risque d'attraper le sida et autres MST, c'est beaucoup plus discutable.

Cela dit, la question soulevée au départ, par Salwa, était : "est-ce qu'il est dit dans le Coran que la circoncision est obligatoire ?". Salwa précisant que quelqu'un lui avait dit qu'un hadith en parlait.

Alors, comme mes lectures sur le Coran remontent déjà à 2 ou 3 ans, et comme je ne me souvenais pas de ce que j'avais pu lire sur la question, j'ai fait une petite recherche, et voilà ce que j'ai trouvé :

"La circoncision fait partie des symboles de l'Islam, et le Prophète (salla-llahou ‘alayhi wa sallam) a dit à un homme récemment converti : «Débarrasse-toi des poils de la mécréance et circoncis-toi». Hadith rapporté par Ibn Mâjah et authentifié par Al Albânî.

- Il y a pourtant divergence sur le fait que la circoncision pour les hommes soit obligatoire ou une sounna. Mais la majorité des avis des savants est que la circoncision pour les hommes est une obligation car : c’est un rite de l’islam, elle fait partie de la tradition d'Ibrahim (‘alayhi-s-salâm), et ceci d’après le hadith dans lequel le Prophète (salla-llahou ‘alayhi wa sallam) a dit : «Ibrahim, l'ami du Miséricordieux, s'est circoncis après avoir dépassé l'âge de 80 ans». Hadith rapporté par Al boukhârî et Mouslim.

Or Allah a ordonné au Prophète (salla-llahou ‘alayhi wa sallam) de suivre la tradition d'Ibrahim (‘alayhi-s-salâm).en effet, Allah dit : {Puis Nous t'avons révélé : Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah}. S 16, v 123.

- Quant à la date pour faire la circoncision, aucun texte authentique ne précise la date pour la circoncision. Cependant, il existe des hadiths jugés faibles mais qui se renforcent mutuellement : il est rapporté que le Prophète (salla-llahou ‘alayhi wa sallam) a sacrifié les moutons de la ‘Aqîqa (sacrifice en l’honneur d’une naissance) pour Al Hassan et Al Hussayn et les a circoncis sept jours après leur naissance. Hadith rapporté par Attabarâni.

Et d'après Ibnou Abbas : «Sept choses font partie de la Sunna le septième jour de la naissance du nouveau-né : lui donner un nom, le circoncire,…». Hadith rapporté par Attabarâni.

C’est la raison pour laquelle certains savants estiment qu’il est recommandé de pratiquer la circoncision au septième jour de la naissance. Quant à la date limite, Ibnou-l-Qayyim dit : «Il n’est pas permis au tuteur de retarder la circoncision du garçon jusqu’à ce que ce dernier atteigne la puberté».
".

Donc, le Coran en parle bien, effectivement. Et son obligation est contreversée.

J'ai lu d'autre part, que la circoncision existait bien avant l'islam.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #113 le: 01 Juillet 2010 à 20:28:04 »

hum, ceux qui y voient un moyen de "calmer" une femme (j'ai déjà entendu cet argument)   n'iront pas le crier sur les toits...

.

Dially, TOM... je parlais ICI!! sur CE FORUM!
y'a quelqu'un ICI qui est pour l'excision? je doute
donc voilà, mon avis c'est que ce n'est pas ici que le débat est utile
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #114 le: 01 Juillet 2010 à 20:29:06 »

hum, ceux qui y voient un moyen de "calmer" une femme (j'ai déjà entendu cet argument)   n'iront pas le crier sur les toits...

Mais il y a aussi ceux qui sont pour, parce que supprimer l'excision c'est "une ingérence de l'Occident qui veut imposer sa vision du monde aux peuples en dépit de leurs traditions"... en résumé: on veut garder nos traditions même les plus barbares sous prétexte de sauvegarder notre identité culturelle (sic)
Et ce genre de discours n'est, hélas, pas marginal.
Certes! Certains espagnols ont le même avec la corrida 
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #115 le: 01 Juillet 2010 à 20:30:08 »

Je suis sûre que même dans le passé... les romains n'étaient pas tous ok pour qu'on supprime les jeux du cirque et les gladiateurs... 

Comme quoi, y'a des fois où il faut que la loi intervienne, les mentalités suivent peu à peu, avec le temps
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: 01 Juillet 2010 à 20:42:12 »

Donc, le Coran en parle bien, effectivement. Et son obligation est contreversée.
J'ai lu d'autre part, que la circoncision existait bien avant l'islam.

Il se trouve que pour moi, ce qui me gène, c'est que si un de mes enfants est circoncis un jour, ça sera POUR LA RELIGION (parce que son père est musulman)
et oui, ça me gène! (ça, c'est pour TOM qui me dit que c'est un faux problème... pas compris pourquoi tu dis ça, tom?)
Après comme je le disais, je pense que TOUT à son utilité dans notre corps... et cette petite peau (le prépuce, oui ) à mon avis servait à l'homme dans le passé FORT LOINTAIN à proteger son "zizi" (à l'époque où l'homme n'avait pas de vêtements  )... effectivement, de nos jours, cette exigence n'a plus lieu d'être, je reconnais. 

Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #117 le: 01 Juillet 2010 à 21:21:11 »

Il se trouve que pour moi, ce qui me gène, c'est que si un de mes enfants est circoncis un jour, ça sera POUR LA RELIGION (parce que son père est musulman)
et oui, ça me gène! (ça, c'est pour TOM qui me dit que c'est un faux problème... pas compris pourquoi tu dis ça, tom?)
Après comme je le disais, je pense que TOUT à son utilité dans notre corps... et cette petite peau (le prépuce, oui ) à mon avis servait à l'homme dans le passé FORT LOINTAIN à proteger son "zizi" (à l'époque où l'homme n'avait pas de vêtements  )... effectivement, de nos jours, cette exigence n'a plus lieu d'être, je reconnais. 

Je disais que c'était un faux problème, car je ne comprends toujours pas pourquoi la circoncision te gêne. Que l'on mette en avant le Coran et tutti quanti, je veux bien, mais pour moi ce n'est qu'un problème d'hygiène.

Cela dit, il y a des gens qui pensent que Dieu a fait l'homme avec un prépuce, et la femme avec un clitoris, et que c'est une offense à Dieu que de vouloir modifier leur anatomie. Mais bon, le tout est de croire en Dieu ... Retour à la case "Départ".
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #118 le: 01 Juillet 2010 à 21:46:04 »

Biba, j'ai déjà vu des hommes (je ne sais pas s'ils étaient circoncis ou pas) faire leurs ablutions avant la prière, ils se lavent la figure, les mains et les pieds, mais je n'en ai encore jamais vu se laver la zigounette 
Tu ne comprend pas Tom, tu vas faire tes ablutions en sachant que ta zigounette n'est pas trempé de pipi, ni tes vêtements, cela ne veut pas dire laver la zigounette avant la priére. Mais être propre au niveau des organes génitaux, permettra de pouvoir faire ses ablutions sur les membres.
C'est pour cela que chez les musulmans se lavent avec de l'eau aprés le pipi, et les toilettes. Et que même les vieux qui font pipi dehors contre le mur, ont toujours une petite bouteille d'eau avec eux, pour ne pas être souillée et du coup à l'heure de la priére il faudra juste faire les ablutions. C'est pareil chez les femmes aussi.
Journalisée

BELEIVE
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 01 Juillet 2010 à 21:49:46 »

D'aprés mes connaissances, les hommes non circoncis sont trés sensibles du sexe, au niveau frottement contre le caleçon, et attrape plus facilement des irritations que les circoncis. (paroles provenant de non circoncis et de circoncis)
Journalisée

BELEIVE
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Mariage mixte

Aller à: