Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Mariage et religon differente  (Lu 3876 fois)
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Mars 2008 à 20:45:30 »

Patra, oui, il n'y a plus qu'à .... si ma petite (future) femme est vraiment décidée.  Car, beaucoup de questions se posent encore ....  Bref, je compte étudier sérieusement le sujet avec elle en mai, quand je serai là-bas.

Indépendamment de la procédure (merci encore pour la précision de tes informations) j'ai une question "subsidiaire".

L'Islam interdit à une femme musulmane de se marier à un homme catholique (l'inverse étant permis).  Or, ma (future) petite femme est musulmane (comme tu peux t'en douter) et moi catholique. Elle est musulmane, non pratiquante, mais très croyante.  Moi, je suis catholique, non pratiquant et non croyant.  Bref, que ce soit Dieu ou Allah, je n'y crois pas plus.  Cela dit, je respecte toutes les religions et, bien évidemment la sienne. 

La question est : que dois-je faire par rapport à ça ?  Est-ce que je suis obligé de me convertir à l'Islam ?  Ce qui, sur le principe, ne me pose aucun problème (voir ci-dessus).  Mais, si ma (future) petite femme veut que je me convertisse, que dois-je faire concrètement ?   J'ai lu quelque part qu'il suffisait d'aller voir un Imam, et que, moyennant un petit billet (bien sûr) il te donnait un certificat de conversion, parait-il indispensable au mariage, même civil.  Est-ce vrai ?  Et puis-je faire cette démarche en France ou dois-je la faire au Sénégal ? 

Bref, je compte aussi discuter avec elle de cet aspect de la chose.  Encore une fois, bien que non pratiquante (et divorcée deux fois) elle est très croyante.

Donc, si tu peux m'éclairer à ce sujet ... Merci.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27 Mars 2008 à 20:50:33 »

La question est : que dois-je faire par rapport à ça ?  Est-ce que je suis obligé de me convertir à l'Islam ?  Ce qui, sur le principe, ne me pose aucun problème (voir ci-dessus).  Mais, si ma (future) petite femme veut que je me convertisse, que dois-je faire concrètement ?   J'ai lu quelque part qu'il suffisait d'aller voir un Imam, et que, moyennant un petit billet (bien sûr) il te donnait un certificat de conversion, parait-il indispensable au mariage, même civil.  Est-ce vrai ? 

pour la conversion effectivement aupres d'un imam, mais en toute legalité, le barshish n'est pas necessaire. Tu as droit d'avoir envie de te convertir.
ceci dit, chacun voit la religion à sa maniere, etant musulmane, croyante mais non pratiquante dans la totalité, j'epouserai pour ma part un chretien, s'il devait s'averer etre l'homme de ma vie
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Mars 2008 à 21:30:09 »

Dieu et Allah, c'est pareil, juste une traduction.
Comme son nom l'indique, un mariage civil est civil et n'a rien avoir avec une religion quelconque, donc pas de justification nécessiare, le Sénégal est un pays laïque.
Pour moi la conversion dot être un acte volontaire et sincère.
Ceci dit, si ta future te le demande, je peux le comprendre d'autant que le mariage religieux, au Sénégal, est très important pour la Société et donc la famille.

PS : le petit billet ne doit pas être considéré comme un bakchich mais comme une participation au fonctionnement de la mosquée.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Mars 2008 à 22:29:54 »

"etant musulmane, croyante mais non pratiquante dans la totalité, j'epouserai pour ma part un chretien, s'il devait s'averer etre l'homme de ma vie"

C'est justement la question que je me pose.  Moi, la religion m'importe peu, du moment qu'il y a suffisamment d'amour pour qu'un homme et une femme décident de partager leur vie.  Mais je sais que la religion est très importante pour mon amie, même si elle est non pratiquante.  Et je ne veux surtout pas la blesser sur ce point.

"PS : le petit billet ne doit pas être considéré comme un bakchich mais comme une participation au fonctionnement de la mosquée.". 
Soit, c'est aussi le cas chez les chrétiens quand ils donnent pour la paroisse.  Là, n'est pas le problème pour moi.

Non, mon problème est plus profond que ça.  Je ne voudrais pas que la religion soit une barrière entre nous.  Moi, étant catholique, mais étant athhé en fait, cela ne me pose aucun problème. Mais je respecte sa religion et ses croyances.  Et j'ai peur que ses croyances soit une barrière entre nous.  Elle connait ma position sur le sujet.  Mais j'ai toujours eu l'impression qu'elle ne l'acceptait pas.  Autant moi, je suis tolérant, autant je constate de l'intolérance de sa part.

Bref, me faut-il me convertir ?  Même si, dans mon cas, cette conversion serait complètement bidon.  Il faut être réaliste, JE NE CROIS PAS EN DIEU !  Voilà.  Et pourtant, mon amour pour elle est là, et bien là.
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Mars 2008 à 22:57:38 »

Je suis d'accord avec Ndar° concernant la conversion à une autre religion. Ce doit être une démarche personnelle et murement réfléchie. Pour moi, toute autre raison serait associée à une perte d'une partie de mon identité. En plus, comme je ne me vois pas demander à quelqu'un de changer de religion pour moi, pourquoi devrais-je le faire ????

Cette réflexion est très personnelle et je ne me permettrais pas de juger ceux qui ne sont pas du même aves que moi. Et puis, le RESPECT de l'Autre n'est-il pas un des fondements de toute religion ?
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Mars 2008 à 23:18:40 »

"Et puis, le RESPECT de l'Autre n'est-il pas un des fondement de toute religion ?"

Oh oui !  ALERO, tu ne peux pas savoir comme je suis d'accord avec toi.  TOUT EST LA.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Mars 2008 à 23:27:52 »

C'est vraiment difficile de te répondre.
Il semble que vous en ayez déjà parlé, il faut continuer.
Elle connait tes croyances ou plutôt non-croyance, donc si tu te convertis cela ne changera pas sa position sauf si elle pense que ta conversion te poussera petit à petit à une réelle croyance (je ne sais pas si je me fais comprendre).
Elle se pose peut-être aussi des questions pour ses enfants.
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Mars 2008 à 23:53:20 »

Tu as visé juste Ndar ...

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à admettre que la religion puisse être un frein dans une relation entre deux personnes qui s'aiment vraiment.  Peut-être parce que ma "religion" à moi, c'est l'acceptation de l'autre, quelque soit ses convictions. Mais il faudrait que cette tolérance soit dans les deux sens.  Et ça ...
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Mars 2008 à 03:05:16 »

dur dur pour toi Tom !
Tu ne crois pas en dieu, mais tu serais prêt à te convertir à une religion................

Par amour..............

On comprend tout de suite mieux ! Position très difficile pour toi : car par amour, tu es évidemment prêt à faire ce qu'il faut (à te convertir par exemple) et d'un autre côté, même par amour on ne peut pas se forcer à croire. Ce serait la pire des hypocrisies......

MAIS !

Du côté d'une personne croyante, le fait de te convertir est une sorte de premier pas vers tout le reste ! Une personne croyante ne verra pas en ta conversion qu'un "acte fait par amour et presque par obligation amoureuse" mais comme un début de tout ce qui va suivre... Donc, même si tu n'es pas persuadé de tout ça, ça ne te couterait rien de le faire... et pourquoi pas après tu deviendras peut-être croyant.

Etant moi-même athée, par éducation, tradition et culture... je te comprends très bien Tom. Depuis que je suis au Sénégal, j'ai du mal à expliquer ma position chaque fois qu'on parle de religion. Et je peux te garantir que j'envie les croyants, car souvent j'aimerais avoir leur force, leur foi, leur gratitude, leur espérance, leur sérénité........... Mais malgré tout ce que j'entends, tout ce qu'on m'enseigne, qu'on m'explique et qu'on me transmet, la seule chose dont je reste sûre c'est qu'on ne peut pas se forcer à croire en quelque chose juste pour faire "comme si"... et même pour tout l'amour du monde !
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Mars 2008 à 10:05:39 »

Tu as raison, au Sénégal les personnes ont du mal à comprendre les non-croyants.
Pour eux, l'important est de croire, peu importe la religion, même, si bien sùr, elles souhaitent partager leur propre religion.
Dans bcp de cas (quelque soit le pays ou la religion), les mariages "religieux" sont hypocrites pour l'un ou les deux conjoints, en fait on ne se pose pas de question. On se soumet bien souvent plus à une habitude ou une tradition ou à une culture "locale".

Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Mars 2008 à 10:54:19 »

Tom, j'ai une question, peut être indiscrète, tu y réponds que si tu veux....
N'dar a évoqué les enfants de ta compagne... Ils ont un père ses enfants? Le voit il toujours ?
Parce que d'après ce que j'ai compris, l'éducation des enfants (et par rapport à la religion) est destinée au père et les enfants prennent à la naissance la religion paternelle !
Aussi, l'intolèrence de ta compagne est normale et elle se comprend quand on connait un peu la religion musulmane. Une femme ne doit pas se marier avec un non musulman et la famille est prête à rejeter cette femme si elle passe outre ! j'ai une collègue tunisienne mariée à un français, elle a été littéralement rejetée par sa famille qu'elle ne voit plus depuis le jour où elle a dit qu'elle fréquentait un francais athée!
Pour nous athée, l'amour est notre religion et nous sommes très tolérents et respectons les croyants... Mais eux, étant dans cette croyance depuis leurs naissances, comment veux tu qu'ils comprennent que nous ne croyons pas en Dieu ? Comment peux t'on vivre en ayant aucune croyance? 
Enfin je comprends très bien leurs sentiments, leurs position mais je ne sais pas l'expliquer... par contre je comprends aussi leurs intolérences par rapport au non croyant ce qui ne m'empêche pas de polémiquer sur ce sujet fréquement avec eux 
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Mars 2008 à 12:36:15 »

Tom, j'ai une question un peu bête  si tu te convertis est-ce que tu devras  te faire circoncire? et ne plus manger de jambon?
Journalisée

Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Mars 2008 à 12:40:05 »

Elle n'est pas bête ta question, c'est même intéressant de savoir la réponse...
Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Mars 2008 à 14:06:30 »

Tom, j'ai une question un peu bête  si tu te convertis est-ce que tu devras  te faire circoncire? et ne plus manger de jambon?

Se faire circoncire, non, car c'est trop tard. En revanche, pour tout ce qui concerne le porc, l'alcool, etc., il va devoir changer ses habitudes.

En revanche, et par expérience personnelle, ne laisse pas la religion s'immiscer dans ta vie de couple. Si vous voulez vous marier, faites-le à la mairie.

Petite histoire qui n'est autre que la mienne :

Je suis allé voir l'Imam de la mosquée pour me marier avec ma promise musulmane. Il m'a demandé si je voulais épouser la religion musulmane. Je lui ai répondu que je voulais "juste" épouser ma chérie. Il m'a donc répondu qu'il ne pouvait rien faire pour moi, ni pour ma chérie.
Et quand elle a téléphoné à sa famille pour leur dire qu'elle allait se marier avec un non-musulman, elle s'est faite envoyer ch..., et depuis, ils ne lui parlent plus.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28 Mars 2008 à 15:09:35 »

Se faire circoncire, non, car c'est trop tard.

ah bon ? pourquoi ? 
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Mariage et religon differente

Aller à: