Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: MARIAGE A LA MOSQUEE  (Lu 6988 fois)
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 13 Décembre 2009 à 23:56:28 »

Parce que j'ai un travail et une maison à payer et que je ne peux pas me le permettre pour l'instant.
J'y penserai quand je serai pensionnée...
Journalisée

sanda
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 14 Décembre 2009 à 00:03:28 »

Je suppose que ton ami le sait...?
Alors, même s'il dit qu'il ne veut pas venir en Europe, il sait bien que si vous vous mariez, il y a de fortes chances que ce soit lui qui vienne vivre avec toi et non l'inverse........
Comment est-ce qu'il voit votre avenir ?
Et toi ?

Bonne nuit et bon courage
Journalisée
champagne42
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 14 Décembre 2009 à 08:33:27 »

et bien je suis dans le meme cas que sandado et je prends l'avion vendredi
Journalisée
cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 14 Décembre 2009 à 10:30:32 »

Tu as mis le doigt sur l'essentiel : le seul à pouvoir me répondre sur les vraies raisons c'est LUI.

Et c'est à toi de lui faire confiance ou pas.  Je pense que si tu te poses toutes ces questions, c'est qu'elle n'est pas réellement là et dans ce cas là, je te conseillerais de refuser le mariage, car toute relation et union sont basées avant tout sur la confiance en l'autre.
Pour le mariage civil, il est bien entendu qu'il t'octroye des droits et des devoirs mais uniquement au Sénégal sil n'y a pas transcription.  Renseigne toi bien pour savoir ce qu'il en est.
Mais je crois bien que pour un mariage mixte, la mairie sénégalaise demande le CCAM. A vérifier aussi.

Ton ami a t-il un travail au pays ? a t-il une famille à "entretenir" ? 
Journalisée

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 14 Décembre 2009 à 10:51:43 »

Confirmé pour le CCAM: au moment de faire le dossier de mariage à la mairie Sénégalaise, ce papier est demandé.
Journalisée
cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 14 Décembre 2009 à 13:55:56 »

merci, je ne me souvenais plus (c'était il y a longtemps !)
Journalisée

sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 14 Décembre 2009 à 19:59:04 »

En effet Cathy, la confiance n'est pas vraiment là.
C'est tellement difficile de faire la part des choses et des gens.
Je viens de lire sur l'autre post que ThaÏ avait aussi eu des déboires dans ce sens . Comme quoi, nul(le) n'est à l'abri
Pour le mariage civil, il est bien entendu qu'il t'octroye des droits et des devoirs mais uniquement au Sénégal sil n'y a pas transcription. 
Mais je crois bien que pour un mariage mixte, la mairie sénégalaise demande le CCAM. A vérifier aussi.
Ton ami a t-il un travail au pays ? a t-il une famille à "entretenir" ? 
Je suis peut-être bête mais dis-moi :quels droits? Et surtout quels devoirs?
Il a un travail au pays,oui mais aussi une famille à "entretenir" (orphelin de père,1 petit frère aux études et 1 mère que se débroilee comme elle peut en vendant des petits déj)
Je suppose que ton ami le sait...?
Alors, même s'il dit qu'il ne veut pas venir en Europe, il sait bien que si vous vous mariez, il y a de fortes chances que ce soit lui qui vienne vivre avec toi et non l'inverse........
Comment est-ce qu'il voit votre avenir ?
Et toi ?
Oui Gilliane, il connaît ma situation qui n'est pas facile et qui le serait encore + si je devais le prendre en charge
Journalisée

sanda
cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 14 Décembre 2009 à 23:12:40 »

Pour les droits et devoirs, j'ai trouvé cela :

Obligation de cohabitation
 Par le mariage, les époux s'obligent à vivre ensemble, à avoir des relations intimes et à se donner respect et affection.
En cas de polygamie, l'époux a l'obligation de cohabiter aussi longtemps avec l'une et avec l'autre. Les épouses doivent en outre être traitées sur un même pied d'égalité.
Le domicile de cohabitation est le « domicile conjugal ».
Le mari choisit le domicile conjugal et la femme est tenue d'y vivre sauf si la maison présente des dangers (par exemple : menaces, disputes, bagarres, risques de blessures…) mais elle doit avoir l'autorisation du juge pour quitter le domicile conjugal.

Obligation de fidélité
 Les époux ont une obligation réciproque de fidélité. L'infidélité peut prendre des formes multiples et constituer une cause de divorce.

Obligation d'assistance et de secours
Chaque époux doit fournir à l'autre ce dont il a besoin pour son entretien et sa survie (aliments, habits, paix) et l'assister sur le plan médical.
Les deux époux ont, vis-à-vis de leurs enfants, l'obligation de les entretenir (nourriture, santé, habillement et éducation).
Les époux sont passibles de sanctions s'ils ne respectent pas leurs obligations familiales.

Ce n'est peut être pas complet mais ça te donne une petite idée.

J'ai trouvé cela aussi :
http://www.senegal-mariage.com/les-formalites/36-se-marier-avec-un-belge-au-senegal.html

Sinon, tu es de quelle ville en Belgique ? moi je suis de la métropole lilloise, nous sommes peut être voisines ??
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 15 Décembre 2009 à 10:10:26 »

Comme on dit : "Dans le doute, s'abstenir" !

Laisse au moins passer du temps, et tu verras comment ça évolue. Mais aujourd'hui, tu as l'air d'avoire encore trop de doutes.
Cathy a raison, si la confiance n'est pas là... le mariage n'est certainement pas une bonne idée...
Journalisée
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 15 Décembre 2009 à 18:24:09 »

Merci Cathy, tu es adorable.
J'habite Liège. Peut-être y es-tu déjà allée?

Oui Gilliane, j'ai plein de doutes, c'est vrai.
Mais bon, je ne repars pas tout de suite mais dans quelques mois seulement.
D'ici là...on verra
Gros  à vous 2 et encore merci pour vos conseils si avisés.

Journalisée

sanda
cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 15 Décembre 2009 à 19:20:49 »

Je t'en prie, Sandado, c'est normal de s'entraider quand c'est possible.
Je ne vais pas raconter une fois de plus notre histoire  (je crains de lasser  )  notre mariage n'a pas été des plus "classiques" mais jamais je n'ai douté comme toi et  je n'aurais pas accepté de m'unir civilement ou religieusement si cela avait été le cas. Ceci dit, comme j'aime à le répéter, la vie est aussi une prise de risque sinon quelle monotonie .....
Si tu ne pars pas tout de suite, tu as encore le temps de réfléchir et peut être de le tester (pas terrible comme pratique mais au moins tu seras à quoi t'en tenir !!)

Bizarrement, je ne suis jamais allée à Liège, je connais Bruxelles bien sûr que j'aime beaucoup, notamment le Matongé (quartier africain pour ceusses qui ne connaissent pas)  Bruges, Anvers, Gand et  nous allons souvent faire des emplettes dans les villes frontalières. 

Si tu as encore des questions qui te turlupinent, n'hésites pas   

Journalisée

sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 15 Décembre 2009 à 20:36:10 »

Ok Cathy, si j'ai encore des questions, je viendrai (te) les poser.
C'est vrai que dans la vie il faut prendre des risques (parfois) mais...il y a risque et risque
Si un jour, le coeur t'en dit de pqsser par Liège, n'hésite pas à me faire signe.
Je serai ta "guide" bien volontiers.

Journalisée

sanda
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 16 Décembre 2009 à 10:54:53 »

Cathy, on teste toujours un partenaire/chéri/futur mari, même si c'est inconscient!
Vous ne le faites pas vous?

C'est marrant matongué: c'est le nom d'un quartier populaire à Kinshasa, d'où sont issus une grand partie des musiciens Zaïrois comme Papa Wemba, Koffi Olomidé
Journalisée
cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 16 Décembre 2009 à 13:26:32 »

Avec joie, Sandado. De plus, j'ai lu, il me semble, que tu pensais rendre visite à KK-ouette lors de ton prochain voyage, si c'est possible pour toi et que tu as encore de la place dans tes bagages, je te donnerais bien quelques livres et du matériel pour les enfants de l'école.

Dially, peut être inconsciemment mais je préfère jouer franc jeu même si cela déclenche parfois des clashs .... 
Pour le Matongué, comme tu le sais, le Zaïre était une ancienne colonie belge, c'est certainement pour cela que les deux quartiers portent le même nom.
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 16 Décembre 2009 à 15:55:05 »

Et Liège est jumelé avec Lille...et Saint-Louis!
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: MARIAGE A LA MOSQUEE

Aller à: