Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: MARIAGE A LA MOSQUEE  (Lu 6987 fois)
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Décembre 2009 à 15:51:27 »

Coucou tout le monde,
Qui pourrait me dire à quoi je m'engage exactement en faisant un mariage à la Mosquée ?
Lui,musulman,vit au Sénégal et moi athée (mais il se borne à croire que je suis chrétienne car on ne peut pas ne pas croire en Dieu; mais ça c'est un autre débat) vivant en Belzik.
Ce mariage (qui, s'il a lieu, se ferait au Sénégal) a t'il 1 valeur quelconque légalement ?Ici je suis sûre que non mais là ?
Il paraît que l'Imam délivre un "papier" aux époux après la cérémonie et que le mari sénégalais( même lui seul) peut aller le faire légaliser à la mairie et donc que ce mariage aurait force de loi.
Est-ce vrai ?
Et si c'est vraiment vrai, le mariage reconnu par la mairie sénégalaise est-il valable en Europe sans qu'aucune autre démarche soit effectuée? Et le mari sénégalais peut-il aller déclarer, lui seul,à l'ambassade du pays de la mariée le mariage reconnu sénégalaisement?
Je sais que ça fait beaucoup de questions et déjà je vous remercie pour vos réponses et conseils qui sont toujours très judicieux.

Journalisée

sanda
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Décembre 2009 à 18:06:22 »

La démarche au Sénégal est exacte (grosso modo).
En France, il peut être reconnu mais la démarche est un peu différente
par exemple pour que le conjoint sénégalais puisse avoir son visa de "Conjoint".
La Belzik, hum, ze ne sait pas; Voir des Autorités peut-être.
Je pense que cela te "rassurerait".
En fait LUI, que recherche-t-il? une reconnaissance sociale au Sénégal ou autre chose?
L'engagement est pour moi, surtout moral.
Journalisée
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Décembre 2009 à 18:25:43 »

Merci Ndar pour ce début de réponse.
Donc, si je comprends bien, le mariage à la Mosquée est légalisé d'office (après demande quand même) par 1 mairie sénégalaise. Même si lui seul en fait la demande.
C'est bien ça Ndar ?
Pour moi aussi cet engagement est surtout ( et même uniquement) moral.
Journalisée

sanda
cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Décembre 2009 à 13:31:44 »

En France, aucun mariage civil et/ou religieux ne sera reconnu sans que le conjoint français ne fasse les démarches auprès du consulat .... demande de ccam, publication des bans, transcription .... de plus, il est beaucoup plus compliqué et plus long de faire transcrire un mariage religieux même si il est par la suite légalisé à la mairie sénégalaise.  Je ne sais pas ce qu'il en est pour la Belgique mais il ne doit pas être difficile de trouver les renseignements.

Mais pourquoi te poses tu toutes ces questions ?  tu ne fais pas confiance à ton futur mari ?
Journalisée

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Décembre 2009 à 20:24:44 »

Merci Cathy de m'avoir répondu.
Ce n'est pas que je ne lui fais pas confiance mais tu sais bien ... il y a tellement d'histoires d'amour,comment dire?, "arrangées","fausses".
D'autant plus, que je connais quelques femmes (et 1 homme) qui se sont mariées en y croyant très fort et en pensant que leur amour était réellement partagé, réciproque et sincère et puis....grosse déception.
Bien sûr, loin de moi l'idée de mettre tout le monde dans le même sac et de généraliser.Dieu merci, il y a des mariages d'amour.
Mais son insistance pour qu'on se marie me fait un peu peur.
Il justifie son empressement par le fait que comme on est ensemble et qu'à chaque fois que je vais au Sénégal on passe TOUT notre temps ensemble, il n'est pas "règle" avec sa religion. Et il est fort fort croyant et donc mal à l'aise par rapport à ça. Je veux bien le comprendre et lui faire plaisir pour qu'il soit en paix et en accord avec la Coran mais je ne veux pas aller plus loin car, pour ma part, ma vie amoureuse et maritale n'a pas été très rose ni très facile donc je préfère savoir exactement où je mets les pieds avant de prendre 1 décision si importante ; malgré tout l'amour que je lui porte.
Journalisée

sanda
cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Décembre 2009 à 23:13:15 »

Tu peux être rassurée, si la législation belge est la même qu'en France, votre mariage religieux n'aura aucune valeur si tu ne décides pas, toi, d'en demander la transcription. Mais se marier dans ces conditions me paraît quand même limite et je comprends ton hésitation face à son insistance.
Il y a une chose que je ne comprends pas à son sujet : s'il est fort croyant et veux être en règle avec le Coran, il ne peut en aucun cas épouser une athée (même si il s'arrange avec cela en disant que tu es chrétienne).
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Décembre 2009 à 23:21:45 »

Ce qui me choque dans ce que tu dis Sandado, c'est ça :
Je veux bien le comprendre et lui faire plaisir pour qu'il soit en paix et en accord avec la Coran .

Tu te marierais "pour lui faire plaisir"....
On ne se marie pas pour faire plaisir à quelqu'un......... C'est pas une "bonne" raison ! 

Et visiblement, tu n'as pas l'air d'y tenir vraiment à ce mariage... Si j'ai bien compris, tu voudrais le faire pour que lui soit ok avec sa religion, etc., mais tu voudrais que le mariage n'ais pas de valeur ailleurs qu'au Sénégal ou à la mosquée...

Je crois que les réponses sont déjà dans tes propos ! 

Ne fais pas quelque chose à quoi tu ne tiens pas vraiment, juste pour faire "plaisir" à quelqu'un.
Journalisée
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Décembre 2009 à 23:25:28 »

Cathy, je suppose qu'elle est la même dans nos 2 pays. Vais me renseigner.
Mais qu'en est-il au niveau de la transcription à la mairie sénégalaise? Ca a de la valeur ou pas?
Merci de comprendre mes craintes.
Mais s'il ne peut épouser 1 athée et qu'il veut le faire quand même, c'est peut-être qu'il m'aiiiiiiiiiiiiiime vraiment.  

Journalisée

sanda
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13 Décembre 2009 à 23:37:35 »

Tu sais Gilliane, tout ça me fait très peur.
Peur de m'embarquer je ne sais où; peur d'être arnaquée comme tant d'autres; peur que ce ne soit pas par amour mais pas intérêt (papiers, argent,Europe etc etc)
Mes peurs ne sont-elles pas justifiées?
Ai-je tort de me poser des questions ?
Quand je dis "pour lui faire plaisir" je veux dire que je tiens à lui et que je respecte sa religion mais pour moi, le mariage n'est pas important.
Beaucoup de gens vivent en couple, sans être mariés et ce n'est pas pour cela qu'ils sont moins ou plus fidèles, moins ou plus sérieux, moins ou plus amoureux mais je n'arrive pas à lui faire accepter ça.
Journalisée

sanda
cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Décembre 2009 à 23:39:39 »

non le mariage civil sénégalais n'a pas plus de valeur que le religieux si tu n'en demandes pas la transcription et comme je te le disais précedemment, la transcription est beaucoup plus longue lorsque les époux la demandent après le mariage...
La démarche pour se marier à l'étranger est de d'abord demander l'"autorisation" au consulat  ( par le biais du CCAM et la publication des bans) puis de se marier civilement et religieusement dans le pays du conjoint étranger. Suit la transcription sur les registres de l'état civil français (ou belge si cela se passe de la même façon)

Peut être qu'il t'aime vraiment ou peut être veut-il t'épouser à tout prix pour d'autres raisons.
Mais à cette question, il est le seul à pouvoir te répondre ...
Bon courage    
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Décembre 2009 à 23:44:07 »

Est-ce que vous avez parlé, si vous vous mariez, de l'après ? Vous feriez quoi ? Vivre au Sénégal, en Europe ?
Ca peut peut-être aussi te donner des indications...
Journalisée
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Décembre 2009 à 23:45:07 »

Merci Cathy pour tes réponses avisées.
Tu as mis le doigt sur l'essentiel : le seul à pouvoir me répondre sur les vraies raisons c'est LUI.

Journalisée

sanda
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13 Décembre 2009 à 23:50:05 »

Lui dit qu'il ne veut pas vivre en Europe mais seulement venir en vacances...
J'en ai connu d'autres qui ont dit ça et qui sont toujours ici 
Mais aussi que ça ne lui suffit pas de me voir seulement quelques semaines par an
C'est difficile tu sais et tellement ambigu
Journalisée

sanda
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Décembre 2009 à 23:53:56 »

Et pourquoi ne pas commencer par vivre ensemble au Sénégal, pour voir ce que ça donne ?
Journalisée
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Décembre 2009 à 23:54:46 »

Bon...faut que j'aille dormir (avec mes incertitudes et mes doutes  ) Je me lève dans 5H00 pour aller bosser.
N'hésitez pas à continuer de me faire part de vos idées et conseils.
Merci à vous 2 et gros bisous  
Journalisée

sanda
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: MARIAGE A LA MOSQUEE

Aller à: