Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Maraboutage  (Lu 85163 fois)
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Mars 2008 à 20:44:09 »

Une petite question pour tous :

Est-ce que vous croyez au "maraboutage" d'une personne ?
Est-ce que vous avez déjà été témoin ou victime même de ça ? Et si oui, comment reconnait-on une personne qui a été maraboutée ? Comment peut-on s'en apercevoir ?
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Mars 2008 à 20:54:40 »

j'y crois et j'y crois pas
comment s'en apercevoir, difficile d'y repondre, ...il faut suivre les reactions de la personne censée etre maraboutée
a t'elle des reactions qui sort de l'ordinaire par exemple ?

je compare le maraboutage à un aveuglement en fait
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Mars 2008 à 21:50:41 »

Moi, je crois que je suis marabouté depuis ma naissance ... sinon, je n'aurais pas eu autant d'emmerd' ! LOL !
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Mars 2008 à 21:53:29 »

merci Salwa !
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Mars 2008 à 22:00:33 »

J'ai un peu de mal à croire en ce qui n'est pas rationnel mais il est dur de faire abstraction du maraboutage quand on vit en Afrique.....
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Mars 2008 à 22:05:06 »

En fait, comme tu dis Salwa, c'est dur à déceler !!! Si on prend n'importe quelle personne et qu'on analyse, on peut toujour trouver des réactions qui sortent de l'ordinaire...... surtout si on se fixe là-dessus.

Est-ce qu'un marabou peut déceler ça ?
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Mars 2008 à 22:32:03 »

Pour moi (excusez-moi) les marabouts sont des charlatans.  Je les compare à nos tireuses de cartes.

Là aussi, j'aurais pas mal d'anecdotes à vous raconter.

Je sais que les sénégalais respectent beaucoup les marabouts, qu'ils croient en eux dur comme fer.  Et je respecte leurs croyances.  Mais (excusez-moi encore une fois) les relations que j'ai pu avoir avec des marabouts me laisse à penser que ce sont des escrocs.

Vous savez, quand un enfant est très malade (quelque chose de grave) il y a des sénégalais qui disent "je vais l'emmener voir le marabout". Eh bien, mon meilleur ami sénégalais m'a dit un jour "si un de mes enfants était gravement malade, je n'irais pas voir un marabout, mais je l'emmènerais voir un médecin à l'hôpital".  Et pourtant, il est très croyant.

Je crois que, même les sénégalais, ont une confiance plus que limitée dans les marabouts.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Mars 2008 à 22:35:36 »

Je crois que, même les sénégalais, ont une confiance plus que limitée dans les marabouts.

Pas tous Tom.

Après, il faut distinguer les vrais marabous des "charlatans" comme tu dis, car effectivement il y en a !

Personnellement, 3 expériences me font croire que certaines choses marchent et même très bien !!! Et c'est même plutôt effrayant ! 
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Mars 2008 à 22:46:46 »

Comme tu le dis Gilliane, c'est effrayant.   Justement ...
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Mars 2008 à 23:06:36 »

Attention de ne pas confondre marabout-religieux musulman et les autres marabouts.
Tom, quand tu dis que ton ami est très croyant, je suppose que tu penses à l'islam, cela n'a rien avoir avec les marabouts dont on parle ici.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Mars 2008 à 23:21:45 »

De quels marabouts parles-tu alors Ndar ?  Car, pour moi, les marabouts sont très liés à l'Islam justement, ou plutôt à des croyances liées à l'Islam.

Mais c'est vrai que c'est un sujet sur lequel j'aimerais beaucoup discuter avec des purs musulmans.  Car, il m'est très difficile d'admettre que des personnes croyant en Allah, puissent croire en des "puissances" soit disant surnaturelles.  Mais peut-être que je m'exprime mal en disant cela.
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Mars 2008 à 23:26:24 »

Les marabouts dont on parle ici, n'ont rien avoir avec l'Islam! c'est comme les gris-gris.
Mais effectivement, on est en Afrique noire et on ne peut pas occulter les croyances locales (l'animisme pour faire court). Disons qu'il y a une adaptation.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Mars 2008 à 23:39:20 »

Excuse-moi Ndar, mais je n'ai rien compris à ce que tu dis.
Journalisée

nafi
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Mars 2008 à 00:18:15 »

a ce que j'ai compris il y a plusieurs sortes de marabouts. il y a ceux qui se consacrent au coran et qui se servent des textes pour guérir, conseiller, orienter l'avenir a l'aide de versets. il y a d'autres marabouts qui se servent d'avantage des traditions animistes dans le bon ou mauvais sens( magie blanche / magie noire en quelques sortes)
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19 Mars 2008 à 06:49:22 »

Est-ce qu'un marabou peut déceler ça ?

je pense que oui, meme les ptites voyantes peuvent le voir avec ses cauris
et sinon, pour repondre à Tom, je ne crois pas non plus à la medecine des marabouts, mais je crois à leur sort et en particulier à ceux qui travaillent comme dit nafi avec le coran
et d'accord avec tous, une fois en Afrique on ne peut passer à coté, des choses font qu'on est obligé de s'adapter
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Maraboutage

Aller à: