Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Maintien des militaires français à Dakar ?
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Maintien des militaires français à Dakar ?  (Lu 969 fois)
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Mai 2008 à 13:30:07 »

Depuis quelques temps, il y a des rumeurs sur la fermeture éventuelle des bases militaires françaises au Sénégal, ou en tout cas sur une diminution conséquente du nombre de militaires. Ce sont des rumeurs qui reviennent régulièrement depuis des années ! mais là, ça semble un peu plus sérieux, vu les économies que le gouvernement français chercher à réaliser en ce moment au niveau des armées (fermeture de plusieurs bases en France)...

C'est en tout cas le moment que choisi Me Wade pour réclamer un "loyer" à l'armée française qui, jusque là, occupait gratuitement les terrains où elle se trouve.
A Djibouti par exemple, l'armée française paye 30 millions d'euros par an pour avoir le droit d'y "résider". Le gouvernement sénégalais pense donc qu'il n'y a pas de raison qu'ils n'en profitent pas également...

Des accords entre les deux pays prennent fin bientot, et c'est au moment de leur re-négocition que Me Wade entend demander ces nouvelles mesures à la France.

Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que la France payera un loyer ou préférera partir ?
Pensez-vous que la présence de l'armée française est justifiée au Sénégal ?
Journalisée
marie
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Mai 2008 à 13:42:53 »

Ca m'étonnerait que la France veuille payer mais bon...sait on jamais!!!
¨Par ailleurs, c'est vrai que les militaires ne servent pas à grand chose pour le moment.. mais plus tard.. qui sait si nous n'aurons pas besoin des troupes françaises???
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Mai 2008 à 13:51:49 »

J'ai aussi entendu parler de cette jistoire, Giliane.
Je pense, qu'après négociations(!!!!), la France préfèrera conserver cette position stratégique, pour elle, en Afrique.

Maitre Wade est très fort...

Je l'ai "aperçu" hier matin, à Télé Matin et l'ai entendu, entre deux parler de demande d'argent à la France mais, je n'ai pas pu écouter l'interview.

J'ai essayé de la retrouver sur le site de France2, hier soir, afin de savoir de quoi il retournait exactement, mais n'ai pas pu retrouver cette in terview.

Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Mai 2008 à 14:04:19 »

Pour info, la France a toujours payé un loyer au Sénégal. Seulement, il ne rentre pas directement dans les poches de l'Etat. Il est placé sur un compte particulier et est destiné à payer les militaires sénégalais.
C'était une idée de Senghor, qui, en faisant de la sorte, savait que quel que soit le gouvernement, les militaires seraient toujours payés, et que cela éviterait par la même, un coup d'état militaire.
Pas bête, le gars ...

Ce que veut faire Wade, c'est tout simplement modifier, voire annuler cet accord, pour pouvoir avoir la main mise sur ce fonds. Or, la France, pour l'instant, s'y refuse.

Quant à savoir si la France va rester ou pas, ne vous inquiétez pas. Elle ne partira jamais. Le Sénégal est d'un point de vue géostratégique, indispensable à la politique économique de la France et de l'Europe.
Il est aussi le point le moins éloigné vers les Amériques.

Il y a ici trop d'intérêts économiques, politiques et/ou militaires pour qu'on parte.

En plus, dans le rapport sur les accords de défense entre la France et l'Afrique, Sarko a bien précisé qu'il voulait rester, mais restructurer la présence française en 3 grosses entités : Djibouti, Libreville et Dakar.
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Mai 2008 à 14:08:27 »

Eh oui... C'est bien ce que je pensais... ON peut donc en "jouer" à l'aise.

Journalisée
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Mai 2008 à 17:50:02 »

Il faut se méfier, car même en France actuellement, on ne sait plus à quoi s'en tenir au niveau des fermetures des sites. Sarko veut diminuer l'effective des militaires et fermer tellement de site que ceux qui doivent remplir une feuille de mutation comme nous en ce moment, et ben on est bien embêté, car on ne sait pas ce qui ferme et ce qui reste !
Il y a un site interne consultable par les militaires pour le choix du lieu de mutation par rapport à leur spécialité, ben il est fermé !!! C'est pratique !!
J'ai des amis qui ont rendu leur feuille avec des choix, et on leur dit : ha ba non parce que ça va sans doutes fermer !!
Ben on fait comment ? Là est la question !!
Journalisée
ganesh46
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Mai 2008 à 18:40:29 »

pour le moment même les plus concernés ne sont au courant de rien! on attend l annonce de Sarko au mois de juin...
la diminution des représentations outre-mer+étranger est bien à l ordre du jour avec par contre une augmentation des postes en organismes interalliés.
vivement les annonces!
Journalisée

nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Mai 2008 à 19:09:31 »

Il est clair qu'il va y avoir une sérieuse diminution d'effectif, et particulièrement en outre-mer. Cela coute extrêmement cher à la France.
De plus, l'armée a entrepris depuis quelques années une politique d'externalisation. Autrement dit, on sous-traite à des organismes civils, et comme ça, on peut virer des militaires ou ne pas les remplacer.
Quant à l'armée de l'air, c'est encore une autre histoire car elle n'a pas le même "format" que les autres corps d'armées.

Ceci dit, croyez-moi, la France ne quittera jamais le Sénégal.
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Mai 2008 à 22:35:15 »

je pense aussi que la France va garder sa présence au Sénégal:
L'armée française a réduit ses effectifs en cote d'ivoire depuis 2007, après le retour au calme dans le pays.
Il est question depuis longtemps de fermer le 43 ème bima(à Port Boué - Abidjan), mais je ne sais pas trop où ça en est. La tendance est quand même aux réductions, le sénégal resterait alors une de seules positions stratégiques en Afrique
Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Mai 2008 à 00:00:36 »

Je pense qu'à l'horizon 2012 (fin du mandat de Sarko), de sérieux changements auront été opérés en Afrique. De plus, ça coïncide à peu près avec certaines dates de renouvellement des accords de défense.

Mais si on prend une vue politique et économique des intérêts de la France, l'idée de Sarko n'est pas forcément stupide :
- Djibouti pour une vision (surveillance) sur le moyen orient, et un accès rapide à la Méditéranée et l'Océan Indien,
- Dakar pour son positionnement géographique sur les Amériques (Antilles - Guyane), et les accords commerciaux concernant les pays d'Afrique de l'Ouest,
- Libreville pour avoir un contrôle sur le Tchad et la Centrafrique, plus un comptoir commercial sur l'Afrique australe.

Je pense que ça se tient. A voir dans les années à venir.
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Mai 2008 à 17:53:43 »

un article à ce sujet:

http://www.romandie.com/infos/news2/080523204935.8lzi5wbw.asp
Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Mai 2008 à 19:08:55 »

L'article est intéressant, mais avec toutefois un bemol que je tiens à souligner.

Comme je l'ai expliqué plus haut, sans l'argent de l'armée française, l'Etat sénégalais est incapable de payer ses militaires.
Malgré sa grande gueule et son orgueil démesuré, Wade sait très bien qu'il ne pourra pas se passer de l'argent de la France.
C'est une fois de plus une manipulation politique pour mettre une pression qui n'a pas lieu d'être.

J'ai pu, malgré ma fin d'activité, garder des contacts un peu partout. Et je peux vous assurer que la France n'est pas dupe.

Elle va attendre tout simplement que Wade redescende sur terre, arrête de péter plus haut que son cul, et signe les accords, comme il l'a toujours fait.
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Mai 2008 à 08:03:02 »

Le président Wade s'était déjà dit, cette semaine, "prêt à annuler l'accord de défense entre la France et le Sénégal", dans la perspective de la renégociation de tous les accords militaires de la France en Afrique, annoncée en février par le président Nicolas Sarkozy

Encore un coup de bluf...

Interrogé par l'AFP à ce sujet le secrétaire d'Etat français à la Défense et aux Anciens combattants, Jean-Marie Bockel, a répondu: "au Sénégal, j'ai compris par les propos du président Wade et par la discussion que j'ai eu avec lui que nous étions dans un climat parfaitement serein et amical".

Ben voui... Double face!!

Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Juin 2008 à 11:24:42 »

on ne parle que de suppressions de sites en ce moment!!!
le sénegal est aussi dans le colimateur de sarko
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Maintien des militaires français à Dakar ?

Aller à: