Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Madagascar  (Lu 40747 fois)
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Juin 2010 à 18:04:15 »

J'ai découvert ce pays en août 2008, par un voyage familial (ma mère est née là-bas).

J'ai découvert un pays magnifique. Tout d'abord, par ses paysages extrêmement variés, sa faune et sa flore très riches, et d'autre part, par l'accueil extrêmement sympathique de ses habitants.

Madagascar est un des pays les plus pauvres de la planète. Et pourtant, les malgaches ne se plaignent pas. A Mada, tout le monde travaille (agriculture essentiellement). Et, malgré cette pauvreté, jamais un malgache ne vous demandera de l'argent. Si vous l'aidez, il ne vous dira pas non, bien sûr. Mais ce sera toujours en échange de quelque chose. J'exclue un peu de mes propos Antananarivo, la capitale, avec ses défauts, comme toute grande métropole.

Bref, je suis tombé amoureux de ce pays. Et je compte y retourner, probablement en septembre prochain.

Si quelqu'un connait bien ce pays et souhaite en parler, c'est avec plaisir que je le lirai.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Août 2010 à 12:12:06 »

j'ai un ami qui adore Mada ! rien qu'à l'entendre (et à te lire) j'ai envie d'y aller visiter
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Août 2010 à 13:13:36 »

Oui, Salwa, c'est un pays très attachant. Je devais y retourner le mois prochain (septembre) mais j'ai annulé ce voyage, pour diverses raisons. Mais j'y retournerai, c'est sûr. Octobre, peu probable. Novembre, je suis au Sénégal. Décembre, ce sont les fêtes. Janvier, février, mars, c'est la saison des cyclones là-bas. Alors sans doute vers Pâques.

Tu viens avec moi ?   
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
jeanne
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Décembre 2010 à 19:06:42 »

:sour:bonsoir tom!!

eh bien, le monde est donc petit!!!
je viens de parcourir cette rubrique de votre forum, qui parle de madagascar
J'ai donc habité sur Mada, de 2008 à 2009, j'ai aimé pas mal de quartiers dans tana, joli visite au parc, au zoo

je ne pourrai pas vous aider à établir un projet de voyages, mais malgré tout si vous avez besoin n'hésitez pas

jeanne
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Décembre 2010 à 22:07:54 »

Super Jeanne !  Tu as habité 2 ans à Mada !  Oui, le monde est petit.

Madagascar est mon deuxième amour avec le Sénégal. J'y ai été 15 jours en aoùt 2008, voyage que nous (mes frère et soeur et leurs enfants) avons organisé pour ma mère qui est née là-bas (à Tamatave exactement). Nous voulions lui offrir ça avant la fin de sa vie.

J'ai découvert un pays formidable ! Très pauvre certes (depuis leur indépendance, cela ne s'est pas arrangé) mais tellement attachant. Rien à voir avec le Sénégal, car pas du tout la même culture.

Comme je l'ai dit, j'y retournerai. Je n'ai pas pu en septembre dernier (pour raisons de santé) ni en novembre où je devais aller au Sénégal, mais je n'y pas allé (pour cause de déménagement prochain) mais je compte bien y retourner d'ici juin ou juillet 2011. Si mes sous sous me le permettent (éternel problème. LOL !).

Mada, l'ile rouge, sa faune, sa flore, ses paysages magnifiques, ses habitants d'origine tellement variées, son accueil, ... Oui, un pays que j'ai dans le coeur aussi. Non seulement à cause de ma mère, mais parce que je l'ai vu, et que j'en suis tombé amoureux.

Jeanne, je crois que nous avons beaucoup de choses à échanger. 
Journalisée

jeanne
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Décembre 2010 à 23:29:23 »

ha tom!!!
tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait bizarre de tomber sur quelqu'un qui connait et a aimé mada!!! tout en surfant sur des infos pour le senegal
que te dire? tellement de choses que je ne sais pas par où commencer! et puis je peux insérer des photos peut être si cela ne nuit pas à la bonne entente du forum puisque c'est axé senegal? (a vous de voir, je n'ai rien à vendre)
tu vois, tom, sans le savoir, je pense que c'est mieux que tu n'y sois pas allée à la date que tu avais prévue, mada pour l'instant se reconstruit, mais c'est fragile, trés fragile
l'ariary (monnaie locale) a chuté et le cours est completement instable

côté faune et flore, oui, surtout que j'ai travaillée en brousse et en mission pour la protection de certaines especes,d'ailleurs je ne suis pas "zoo" mais celui de tana, est le seul qui trouve grace à mes yeux, pour le respect des animaux (je sais pas si tu comprends ce que je veux dire)
mada, c'est un pays qui ne laisse pas indifférent, j'ai aimé tana, parscqu'il y a une certaine vie sociale et culturelle qui me permettait de couper avec ma vie de "solitaire" en brousse
quoi dire, mon cher tom? l'odeur du riz qui cuisine, les vendeuses de vanille qui sourient tout le temps,le défilé des gens, les dimanche pour l'église, les robes smockées des petites filles
tamatave qui est trés belle
le parc de l'Ankarana et ses montagnes, puis diego suarez
oulala je m'égare

si tu veux je peux te faire un "pense bête" pour mada, je n'ai pas la prétention de connaitre cette grande île, mais juste le partage de ce que j'y ai vu et retenu, à toi de me dire
mes amitiés...

la montagne desfrançais
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Décembre 2010 à 00:46:09 »

Ben oui, Jeanne, le hasard des rencontres.

Je connais certainement (surement) moins Mada que toi. Je n'y suis allé qu'une fois, et que 15 jours. Je ne connais pas du tout l'ouest. Je n'ai fait que l'est, le canal des Pangalanes avec ses villages hors du temps, le sud, Tuléar, et toute la N7 pour y arriver. Tuléar est une ville magnifique, avec ses marchés, ses taxis pousse-pousse. Et puis nous nous sommes reposés à l'ile Sainte Marie, et j'ai vu la petite ile au sud, l'ile de Nattes, un vrai paradis ! 

En 15 jours, on ne peux pas connaitre un pays.  Et c'est bien pour ça que je voudrais y retourner. J'y ai gardé 2 ou 3 relations, avec qui je corresponds plus ou moins régulièrement. Avec notamment le français, installé là-bas, marié avec une malgache, et qui, avec son bateau nous a fait visiter le canal des Pangalanes. Le pauvre a été l'an passé rapatrié en France en raison d'un cancer. Pas eu de nouvelles depuis.

Il nous a fait connaitre aussi les rhums arrangés.  Oups ! Souvenirs un peu ... alcoolisés ... LOL !

Mada ! Mada ! Ses lémuriens qui viennent jusque dans les maisons, mais que l'on ne peut pas vraiment approcher (sales bêtes ! LOL !). Ses caméléons camouflés dans les arbres. ... Ses fruits, ses légumes, ses poissons ... Que de merveilles !

Bon, je ne dirai rien sur le plan politique. Le président Ravalomanana n'est pas mieux que Wade. Et, comme au Sénégal, c'est la population qui en souffre. Malheureusement.
Journalisée

jeanne
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Décembre 2010 à 20:15:15 »

salut tom,

quand tu dis quand 15jours on ne peut pas connaitre un pas, je dirais oui et non à la fois, par exemple je connais des personnes qui  ont habités pendant plus de 5ans, et l'impression qu'ils ne connaissent pas grand chose!!!

+1 avec toi, je ne tiens pas à parler de politique

Tuléar, qu'est ce que j'aurais aimé y aller!! et sainte marie également! mais tu vois, même en deux ans, je n'ai pas eu le temps!
j'ai essaée à mon retour de dialoguer avec des personnes aant un peu vécu dans l'île mais les forums que j'ai trouvés deviennent trés vite insultants, bref, tout est sujet à polémique, et c'est dommage

Tana est une ville vivante, assez chaleureuse, le seul soucis que j' ai rencontrée c'est l'arrivée à l'aéroport, avec trop de cohue bref, seul bémol
quand même se munir d'un plan de la ville, bien que ce ne soit pas trés grand, entre ville haute et ville basse, plus toutes les ruelles, on perd vite son latin,mais on peut aussi demander son chemin aux malgaches qui sont hospitaliers
Diego-suarez, j'ai bien aimé, il y a pas mal de choses à visiter, les plages de raména, la montagne des français, le monastere des benedictines (ça vaut vraiment le coup d' passer une nuit)
le rhum arrangé, oula tu m'as fait rire, parscque le seul que j'ai gouté c'est celui de nosy bé, mais je pense qu'il n'était pas assez "arrangé" j'étais ivre au bout de un verre!!  
voila
si un jour vous allez sur Mada, amenez des livres des cahiers (trés cher là bas)
bonne soirée tom
ps: quand tu dis que la mentalité malgache et senegalaise ne sont pas les mêmes, c'est par rapport à quoi? par exemple qu'est ce qui a été le plus frappant pour toi?
que dirais tu du senegal par exemple?
a bientot
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Février 2012 à 13:23:00 »

Nous parlions, je ne sais plus où, du dernier cyclone à Mada.

Il a eu lieu le 14 février. Mon amie malgache m'en a parlé au tél. Les dégats ont été importants, comme toujours.

Voici des images : http://www.youtube.com/watch?v=FG9DPijRQ6k

A chaque cyclone, beaucoup de gens sont obligés de refaire complètement la toiture de leur maison. Car, beaucoup de maisons ont des toits de chaume. Dans les campagnes surtout, bien sûr. Car, à Tana ou autres grandes villes, c'est la tuile ou l'ardoise qui prédomine.

En 2008, lorsque j'ai été là-bas, le patron du restaurant de la petite ile au sud de l'ile Sainte-Marie, l'ile aux nattes, restaurant tenu par un français fort sympathique, marié à une malgache, me disait qu'à chaque cyclone, il était obligé de refaire le toit de son restaurant (qui est en chaume). Et il avait ajouté : "remarque, cela a du bon quelque part, car cela donne du travail aux artisants locaux".
Journalisée

thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Février 2012 à 18:29:20 »

c'est impressionnant!

Ce n'est pas comparable, mais j'ai vu dernièrement sur Canal+ un film sur le tsunami, et vraiment y avait de quoi pleurer... la nature qui se déchaîne d'une violence! à tout engloutir c'était horrible à supporter...
Journalisée
DUGENOU
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Février 2012 à 18:33:24 »

Beaucoup de toitures sont également faites de feuilles de tole , et ces toles projetées par un vent extreme , deviennent des lames de rasoir volantes 

La , le quartier a l'air assez bien et les maisons solides .. D'autres sont moins bien lotis , les pauvres  ..
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Février 2012 à 18:47:50 »

En tous cas, malgré tous les efforts que peut faire l'état pour réparer les routes, j'ai vu des endroits sur la N7 où il était difficile de passer à cause des rochers tombés et des trous provoqués par les cyclones.

Tous les ans, en janvier, février, c'est la même chose. Les malgaches ont beau y être habitués, ils ont du mal à y faire face. C'est un peu comme le Japon par rapport aux tremblements de terre. On ne peut lutter contre les forces de la nature.
Journalisée

DUGENOU
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Février 2012 à 11:27:34 »

Faut dire aussi ,que si la reunion est souvent épargnée ..MADA, y a droit à tout les coups !!!! 
Journalisée
DUGENOU
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21 Février 2012 à 11:31:49 »

A ce sujet , dans le temps , les gens avaient adoptés une espèce de sagesse populaire , tant pour les malgaches , que pour les japonnais ; habitués à ces catastrophes

Un toit en paille qui s'écroule , ne tue personne , et c'est du matériel facile à trouver pour reconstruire
Au japon , avec les maisons de bois et de papier .. idem  ..

Les nouvelles constructions  , sont plus sures sans doute , mais tuent aussi plus ... 

Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Avril 2012 à 22:21:09 »

Il est où DUGENOU ??? Il me manque ! 

Tiens, j'ai reçu une alerte Illigo pour un vol pour Mada en juin à 962 euros !!!  Pas mal. J'hésite à réserver. Est-ce que je vais trouvé moins ? Quand on sait que la moyenne se situe vers 1200-1300 euros. I am very perplexe.
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Voyage dans les pays du monde  >  Afrique
 Sujet: Madagascar

Aller à: