Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: l'opposition mobilise des milliers de personnes contre la vie chère
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: l'opposition mobilise des milliers de personnes contre la vie chère  (Lu 3902 fois)
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 17 Juin 2008 à 09:35:03 »

En mars 2007 j'ai payé 20 000, et en avril 2008, 25 000. C'est pas donné quand même, ça fait 50 000 dans le budget vacances juste pour le transfert !
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 17 Juin 2008 à 10:14:22 »

Sinon, il ne faut pas hésiter à prendre un 7 places (à moins que vous ne soyez 5 comme les amis de Bret), mais sinon ça revient beaucoup moins cher. Au rond-point de la pate d'oie, on en trouve sans problème, sans avoir besoin d'attendre des heures que le 7 places se remplisse. Niveau confort, c'est parfois tout aussi bien que le taxi (sauf si on prend les nouveaux taxis tout neufs  )

D'ailleurs, qui a déjà pris les nouveaux taxis à Dakar ? On se demandait s'ils étaient plus chers que les taxis "traditionnels"...

Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 17 Juin 2008 à 10:16:20 »

D'ailleurs, qui a déjà pris les nouveaux taxis à Dakar ? On se demandait s'ils étaient plus chers que les taxis "traditionnels"...

exactement pareil, tu waxalé comme pour les autres.
Et ils sont pour l'instant super propre et confortables
Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 17 Juin 2008 à 11:10:56 »

En réalité, les 10 000 cfa dont je te parlais c'est pour l'aller retour, pas seulement l'aller.

Je sais. Mais pour faire l'aller, il faut bien faire le retour. Et vice versa. Concernant mon ami chauffeur, il est bien rare qu'il trouve un client à l'aller ET au retour. Quand il en trouve, c'est tout bénef pour lui, c'est sûr. Je l'y encourage même. Mais pas évident encore une fois.

Ce que tu dis sur le coût des transports est vrai.  C'est vrai aussi en France (à une autre échelle, bien évidemment).

Ce que dit bret m'a fait rire.  Je ne sais pas si les français savent compter ou pas, mais un 9 places en super état ne consomme guère plus de carburant qu'une vieille poublle de 5 places. Mais bon ... Il est vrai que si on est 7 ou 8 et que l'on partage les frais, ça coûte moins cher par personne. 

En mars 2007 j'ai payé 20 000, et en avril 2008, 25 000. C'est pas donné quand même, ça fait 50 000 dans le budget vacances juste pour le transfert !

C'est vrai. Et il n'y a pas que le transfert. Il y a aussi les taxis que l'on prend tous les jours pour aller ici ou là.  Quand je mobilise mon chauffeur toute la journée pour faire Saly-Kaffrine (env 400 km aller-retour) et qu'il me demande 50 000 FCFA, quand on réflêchit bien, cela est très correct.

Quant aux 7 places du rond point de la patte d'oie, c'est sûr que c'est moins cher. Mais il faut aller au rond point de la patte d'oie. En taxi ... lol !  Ce qui, lorsque l'on a 50 kg de bagages n'est pas des plus pratiques.

Bref, nous toubabs "en vacances" nous nous plaignons de la part des transports dans notre budget vacances, mais, si nous payons un peu plus cher que la normale (je râle souvent, comme tout à chacun) il faut surtout penser aux sénégalais obligés, comme le disait Gilliane, à prendre des transports tous les jours pour aller bosser ou toute autre raison.  Eux, ce n'est pas pendant 15 jours qu'ils grèvent leur budget, c'est toute l'année.  Alors, moi, je relativise.
Journalisée
bret
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 17 Juin 2008 à 11:58:22 »

Tom je parle des amis ou familles qui arrivent en nombre. Bien sur une ou deux personnes n'ont pas davantage à prendre un 9 places. Dans le prix ,il ne s'agit pas que de consommation de carburant, il y a aussi la question d'un véhicule propre et en bon état, avec de bons pneus. Quand on est avec des personnes agés ou des des enfants, ce sont des critères auxquels il faut penser.
Moi je me vois mal être en panne quand je suis accompagnée de ma belle maman qui a du mal à marcher. Des séjours qui commencent mal, non merci.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 17 Juin 2008 à 12:03:22 »

Tout-à-fait d'accord bret.

Pour en revenir aux produits alimentaires, est-ce que quelqu'un peut me dire quel est le prix du riz et du mil actuellement.  Dans les deux mois précédents, le riz oscillait entre 270 et 300 FCFA le kg selon les régions.  Le mil, je ne sais pas. Il était à 250 FCFA le kg en mai à Mbour. C'est la seule donnée que j'ai.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 09 Août 2008 à 11:54:11 »

Voici les prix des denrées en vente dans les nouveaux magasins de référence :

1 kg de riz brisé parfumé à 280 F

125 ml d’huile baril à 125 F

250 ml d’huile dosette à 250 F

1 litre d’huile à 1.050 F

5 litres d’huile à 5.000 F

1 kg de sucre en morceaux à 650 F

1 kg de sucre en poudre à 600 F

6 kg de gaz (en bonbonne) à 2.500 F

12 kg de gaz (en bonbonne) à 8.720 F

2,7 kg de gaz (en bonbonne) à 1.000 F

800 g de tomate à 1.000 F

2 kg tomate à 2.500 F

22,5 g de lait en poudre à 90 F

400 g de lait en poudre à 1.300 F

150 g de savon à 125 F

400 g de savon à 300 F

2 kg de savon (barre) à 1.900 F

Journalisée
bartoon
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 09 Août 2008 à 14:57:13 »

Bref, nous toubabs "en vacances" nous nous plaignons de la part des transports dans notre budget vacances, mais, si nous payons un peu plus cher que la normale (je râle souvent, comme tout à chacun) il faut surtout penser aux sénégalais obligés, comme le disait Gilliane, à prendre des transports tous les jours pour aller bosser ou toute autre raison.  Eux, ce n'est pas pendant 15 jours qu'ils grèvent leur budget, c'est toute l'année.  Alors, moi, je relativise.

juste une remarque, en acceptant de payer plus cher les touristes font aussi 2 choses :
- les gens preferes louer aux tourristes dans certaines regions et donc meme pour les locaux les prix montent
- ca renforce l'idee que toubab = riche donc quand t'es toubab vivant avec des salaires senegalais c la galere et passer sa vie a negocier c'est chiant.
Journalisée
dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 10 Août 2008 à 16:26:02 »

tu as raison bartoon. c'est pourquoi je me renseigne toujours sur les prix avant, de façon à ne pas payer plus cher, même si ça me fait perdre du temps.
il ne faut pas oublier que le prix que l'on paye finira par etre celui demandé aux sénégalais ensuite.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 11 Août 2008 à 10:20:58 »

Vous avez raison !!!

Certains toubabs ont parfois des scrupules à payer quelque chose "pas cher", étant donné qu'ils ont une paye et un niveau de vie nettement supérieur à celui des Sénégalais. Mais ce n'est pas rendre service sur le long terme que de payer deux fois le prix réel des choses.

Quel que soit le pays où on va, il faut s'adapter, se renseigner et essayer de ne pas "foutre en l'air" les systèmes qui existent.

Il y a quelques temps, on va manger dans un resto avec mon mari et un de ses collègues français. A la fin du repas, on paye l'addition et il restait 3500 Fcfa de monnaie. Le collègue se lève et part. Je le rappelle en lui disant qu'on va aller prendre la monnaie au bar (en pensant bien sûr laisser un pourboire en même temps). Et lui me dit : "Ben c'est bon, laisse la monnaie qui reste au serveur". Pensant qu'il n'avait pas bien vu ce qu'il restait, je lui dis qu'il y a tout de même 3500 f de monnaie. Et lui me réponds d'un air "outré par ma radinerie" qu'on peut au moins leur laisser ça !!!!!!

Je n'ai pas cherché à discuter au milieu du restaurant... Mais une fois sorti, j'ai voulu lui expliquer que le pourboire qu'il venait de laisser était certainement aussi important que le salaire journalier du serveur, et peut-être même plus, donc que c'était un peu disproportionné ! Il n'a rien voulu entendre, sous prétexte qu'il gagne bien sa vie. Je n'ai pas insisté.
Depuis ce jour, on n'est jamais retourné manger quelque part avec lui.

Comme le dit Bartoon, ce genre de comportement renforce l'idée "toubab = riche". Et personnellement, je trouve ça presque indécent... Ce mec gagne très bien sa vie. S'il veut aider les Sénégalais, il peut le faire de bien d'autres façon beaucoup plus utiles et durables, sans pour autant foutre en l'air les règles établies.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 19 Août 2008 à 22:38:03 »

Je viens de lire ce qui précède.

Je reviens de Madagascar, et je peux vous dire que ce pays est beaucoup plus pauvre que le Sénégal. Quand on laisse 1000 ariary à un serveur, cela représente 40 centimes d'euros. Un taxi pour faire 10 km, c'est 8000 ariary, soit un peu plus de 3 euros.  Un rhum dans un hôtel de luxe, c'est 3500 ariary, soit 1,5 euros. 

Et, malgré cela, voilà un peuple qui ne se plaint jamais. Bien sûr, les petits artisans essaient de vendre leurs "oeuvres d'art" 10 fois plus que le prix coûtant, mais je peux vous dire que l'on a quelques scrupules à discuter les prix.

Bref, voilà un pays qui mérite notre respect.  Et tout le monde travaille là-bas. Hommes, femmes et mêmes les enfants.  Contrairement au Sénégal ...
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: l'opposition mobilise des milliers de personnes contre la vie chère

Aller à: