In
www.saintlouisdusenegal.com"""Mardi 23 février ... à 19 h : "Yandé Codou, la griotte de Senghor" de Angèle Diabang Brener ( Sénégal/ Belgique/ France) La cantatrice Yandé Codou Sène (80 ans) est un des derniers " mohicans " de la poésie polyphonique sérère. Ce film est un regard intime sur une diva qui a traversé l'histoire du Sénégal aux côtés du président-poète LS Senghor.
à 20h 30 : "La robe du temps", de Malam Saguirou (Niger/France) Ousseni, jeune chef de la très traditionnelle confrérie des bouchers de Zinder, tente de développer la filière exportation de la viande de sa région tout en s'affirmant dans sa fonction de chef novateur.
Mercredi 24 février ... à 19h : EN PRESENCE DU REALISATEUR "Le collier et la perle" de Mamadou Sellou Diallo (Sénégal/France) Mamadou Sellou Diallo s'interroge sur la femme sénégalaise et son rapport à la sexualité. Partagée entre plaisir et souffrance, bonheur de la grossesse et douleur d'enfanter, plaisir sexuel et souffrance du corps auquel on inflige les pires traitements afin de conquérir les faveurs d'un mari polygame.
à 20h 30 : "Waliden , enfant d'autrui" de Awa Traoré (Mali/France) Allongé dans son hamac à N'Goa, mon griot m'a parlé de l'adoption traditionnelle, ses avantages dans un contexte social d'antan et ses conséquences dans un Mali en forte modernisation. Les paroles du vieux Kotama, me renvoient aux souvenirs douloureux de mon adoption, à ma première histoire et celle de milliers d'enfants africains."""