Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Les talibés  (Lu 856 fois)
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Mars 2008 à 17:24:22 »

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu ce sujet traité sur le forum.  Qu'en pensez-vous ?  Quelles seraient les solutions ?

J'aimerais beaucoup rencontrer des personnes s'occupant de ces enfants des rues, à titre personnel ou bien par l'intermédiaire d'associations (je sais qu'elles sont nombreuses).  Car, j'aimerais m'impliquer plus concrètement dans des actions, maintenant que je vais avoir du temps libre.

Pour ma part, je suis en contact depuis un moment avec l'association "Les enfants ont la parole".  Mais, faute de temps, je n'ai pu agir concrètement jusqu'à présent.

Cela dit, vous pouvez toujours signer leur pétition.

http://www.lenfantalaparole.com/
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Mars 2008 à 17:39:40 »

j'avais ecrit un article sur les talibés http://www.senegalou.com/77/talibe-marabout-senegal/

Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Mars 2008 à 18:53:57 »

Je viens de lire ton article Salwa. Les larmes m'en sont venues aux yeux.

"Le petit a eu un de ses regards que je n’oublierai jamais de ma vie. J’avais l’impression d’etre le ” sauveur “, celui qui a reglé en 5 mn son probleme de toute une journée d’errance et de fatigue".

Tu sais, quand je suis dans mon village, Niakh Niakhal, j'ai un petit talibé qui vient tous les matins (il connait la maison).  Oh, il ne nous dérange pas, ne demande rien.  Il est là, devant la porte tous les matins, ne frappe même pas pour demander quelque chose.  Moi, je sais qu'il est là à attendre sagement devant la porte.

Nous (mon amie sénégalaise et moi) lui donnons tous les jours un peu de pain, du sucre et une boisson.  Il dit simplement "merci", et il s'en va, jusqu'au lendemain matin.  Ce gosse me fait mal.  A chaque fois, j'aimerais le faire entrer, lui offrir un bol de lait avec une tartine de beurre et de nutella, comme à mes enfants, lui permettre de prendre une douche.  Mais mon amie me dit qu'il ne faut pas.  Je pense qu'elle a raison.

J'aimerais tellement faire de choses pour ces enfants ! Mais est-ce possible ?

Je sais qu'ils sont tous sous l'emprise de marabouts, qui, sous le prétexte de leur apporter une soit-disante éducation, les exploitent pour qu'ils rapportent le maximum d'argent, allant jusqu'à les maltraiter si la recette est insuffisante.  Je sais que des talibés en sont même morts.

C'est terrible !  Que faire ?
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Mars 2008 à 18:57:19 »

Merci d'avoir déplacé mon sujet Salwa. Il est mieux là en effet.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Mars 2008 à 19:10:46 »

les associations font deja enormement, à dakar il yen a une à qui je veux rendre visite d'ailleurs
mais je pense que ça serait efficace de sensibiliser les parents de ses enfants qui envoient leurs enfants avec espoir alors que rien n'est comme ils le pensent
de passer de village en village, comme certaines associations le font pour l'excision
Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Mars 2008 à 19:32:18 »

Salwa, quand je serai là-bas, j'aimerais beaucoup parler de ce sujet avec toi.

Je sais que beaucoup d'associations s'occupent des talibés.  Une amie à moi, entre autres.
Son site : http://membres.lycos.fr/assosinesaloum/

Journalisée
janine jirou
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Mars 2008 à 20:58:11 »

Tom l'association sine saloum ne s'occupe pas des talibes parce qu'il y en a fort peu dans le sine saloum.
D'ailleurs, si j'apprécie Annie qui fait ce boulot sur M'bour, je ne m'occupe pas matériellement des talibes.
J'attends un nouveau contact avec Tostan pour vous dire ce qu'on envisage pour la journée des talibes du 20 Avril.
Journalisée
janine jirou
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Mars 2008 à 21:00:59 »

J'oubliais! allez donc voir la vidéo sur le sujet mise par France24sur dailymotion
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Mars 2008 à 21:28:28 »

Excuse moi Janine. Je sais que la cause des talibés t'est cher, c'est pourquoi j'ai donné l'adresse de ton site. Mais excuse-moi si je me suis trompé.

Dis donc, tu as vachement l'oeil !  C'est incroyable ça !  Tu surveilles tout le web Janine ?  LOL !

Aller, à bientôt.  En mai, si tu es là-bas. De toutes façons, j'aimerais parler des talibés avec toi. Et j'espère que tu m'as gardé une vidéo, comme je te l'ai demandé.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Mars 2008 à 17:28:06 »

Je ne sais pas si c'est cette vidéo Jeannne, mais en voila une ...

http://www.dailymotion.com/relevance/search/talibes%2Bsenegal/video/x4m6ft_talibes-ces-enfants-senegalais-en-d_politics

Et pour ceux qui voudrait contacter les gones de mbour, suivre ce lien ...

http://lesgonesdembour.ifrance.com/
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Les talibés

Aller à: