Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Les sénégalais et l'argent  (Lu 5035 fois)
cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Mars 2009 à 14:05:00 »

J'ai quelques difficultés à comprendre le rapport des sénégalais à l'argent et surtout leur façon de gérer les dépenses. C'est le seul sujet de discorde chez nous mais il est parfois bien pesant et je ne trouve pas de solution pour le régler.
Comment est géré l'argent dans les couples au Sénégal ?
Journalisée

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Mars 2009 à 14:13:22 »

en quoi il est different des couples d'autres nationalités ? qu'est ce qui t'embete par exemple ?
Journalisée

cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Mars 2009 à 14:33:10 »

J'ai plusieurs exemples de couples mixtes autour de moi et le problème est le même : l'argent est parfois dépensé à la lègère sans consensus dans le couple, mon mari va, par exemple, s'acheter une paire de chaussures de marque à un prix élevé par internet et ne pas la porter parce qu'il ne la supporte pas, évidemment puisqu'il ne l'a pas essayé préablement.
 Et quand je lui fais remarquer, il me répond que c'est son argent et que cela ne me regarde pas. Si je suis d'accord sur le fond que c'est bel et bien son argent et qu'il le dépense comme bon lui semble, je trouve dommage que l'on ne puisse pas discuter tranquillement de ce genre de problème.
Et puis il y a aussi le fait que je ne fais pas, moi, de différence, l'argent que je gagne est l'argent de la famille.
Donc différence de cultures ou différence de personnalités ? 
Journalisée

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Mars 2009 à 14:43:01 »

Peut être personnalité, car je ne sais plus qui disait sur le forum, que son mari Sénégalais était très économe !
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Mars 2009 à 15:00:23 »

Je ne crois pas que cela soit un truc de sénègalais, mais que c'est ton chéri qui est comme cela, et aussi je pense que peut étre que quand il étè au sénègal il n'avait pas autant d'argent et autant accés au crédit et vente sur le net...............du coup là il en profite et dépense sans même se rendre compte juste par le fait que maintenant c'est possible vu qu'il a une CB à lui!!!!!
Journalisée

BELEIVE
carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Mars 2009 à 15:03:18 »

C'est peut etre moi tazinette!
Je suis la plus dépensière des 2 !
Ous préfère placer l'argent pour ouvrir un commerce d'ici 5 ou 6 ans au Sénégal ! Et du coup ! Il m'a convaincu !
On place pour notre avenir !
Mon petit sénégalais ne dépense pas pour rien !
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Mars 2009 à 15:34:19 »

Je dirais aussi que c'est plutôt lié à la personnalité car les Sénégalais que je connais en France sont plutôt très économes, même s'ils se permettent quelques extras de temps en temps. Je suis même souvent assez admirative de la façon dont certains arrivent à gérer des budgets pas énormes tout en arrivant à mettre une très grande partie de côté !
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Mars 2009 à 17:28:00 »

J'ai exactement le même problème que toi, Cathy...

Mon Mari dépense à tout va... et quand il ne lui reste plus d'argent pour envoyer à ses enfants (il en envoie aussi à sa soeur qui a 4 grands fils ... et aux amis qui viennent pleurer sur son portable)... il faudrait que je le fasse pour lui... Alors, ça commence à être très lourd et source de querelle...

Giliane.. Les Sénégalais économes que tu connais vivent en couple, ou seuls??

Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Mars 2009 à 18:52:44 »

Giliane.. Les Sénégalais économes que tu connais vivent en couple, ou seuls??

Bonne remarque Althenee ! Ils vivent seuls et envoient beaucoup d'argent à leur famille et/ou en mettent de côté pour eux pour des projets quand ils rentront au Sénégal.
Ce n'est effectivement peut-être pas pareil que pour les couples.
Journalisée
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Mars 2009 à 20:59:57 »

oui Carpédiem, il me semblait bien que c'était toi qui avait parlé de ton mari économe ! C'est bien, il est bien ce garçon !! 
Journalisée
mélodie
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Mars 2009 à 21:19:12 »

Et bien moi aussi c'est le plus économe des deux !!!! Il est aussi généreux  mais n'a jamais envoyé régulierement de l'argent au Sénégal à qui que ce soit .
Journalisée
métis
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Mars 2009 à 06:25:07 »

Cathy,
Tu demandais, en ouvrant ce post, comment est géré l'argent dans les couples au sénégal ?
En fait, et tu le sais surement, le mari donne la dépense quotidienne à son épouse pour préparer les repas et c'est elle qui doit gérer avec ce qu'il lui donne. A part ça, il n'y a pratiquement pas de gestion à proprement parler comme chez nous.

En effet, nous, nous avons énormément de charges (assurances diverses, impôts, cotisations, factures etc) fixes mensuelles donc nous constituons un budget. Au sénégal, il n'y a pas tout ce système lourd donc les gens vivent pratiquement au quotidien hormis les "élites" privilégiées qui ont des revenus importants.

Par conséquent lorsqu'un sénégalais, qui se retrouve en couple, arrive en France, il n'a pas l'habitude de gérer et pense qu'avec son salaire il peut se permettre beaucoup d'écarts, d'autant que dans la majorité des cas son épouse à des revenus.

Il faut beaucoup de temps pour digérer cette notion de budget et de charges fixes qui tronque forcément les possibilités financières et donc les écarts.

Le plus difficile est lorsqu'ils s'expatrient en laissant leurs enfants au pays. Moralement, ils ne peuvent supporter (et ça se comprend) de ne pas pouvoir leur envoyer l'argent nécessaire à leurs besoins.

Il est bien évident qu'il faut que chacun fasse de gros efforts et il faut fixer des limites à ne pas dépasser sinon  c'est la porte ouverte aux conflits. Envoyer de l'argent pour ses enfants, je trouve ça personnellement normal mais à tous les membres de la famille NON.

Pour les sénégalais qui vivent célibataires en Europe, ils peuvent effectivement plus facilement économiser car en général ils se regroupent dans un même logement et partagent toutes les charges mais surtout ils vivent  un peu comme au pays et se sacrifient pour "se lâcher" lorsqu'il y vont en vacances.

Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Mars 2009 à 07:46:52 »

Pour notre couple, il n'y avait aucun problème dans la gestion de l'argent et la contribution de mon Mari au plus large pour l'éducation et le vie quotidienne de ses deux enfants..

Puis... on est allés en vacances... trop tôt sans doute.. Mon Mari n'était pas assez fort psychologiquement pour faire face aux jérémiades des uns et des autres... C'est ce que je pense maintenant..

Il est rentré... TOUT  AUTRE... de ce voyage... Et, depuis, nous avons d'énormes problèmes (uniquement avec la gestion de l'argent...) qui ne s'arrangent pas du tout depuis des mois.. voire empirent... Comme ça ne peut pas continuer comme ça et que toute discussion à ce sujet est FERMEE, je viens de contacter une asso de médiation familiale afin de mettre les choses à plat et repartir sur de bonnes bases.. Mais... il semblerait que mon Mari refuse cette médiation...

Bon... On va voir ce qu'on va faire... 

Journalisée
métis
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Mars 2009 à 09:20:41 »

Althenee,
Je pense que c''est une bonne idée d'essayer la médiation familiale. Pas évident, je le conçois, d'essayer de convaincre ton époux d'accepter cette alternative provisoire  pour enrayer l'aggravation de votre situation. Effectivement ils n'ont pas trop l'habitude de "confier" leurs problèmes familiaux ou conjugaux à des personnels dont c'est pourtant le métier (genre psychologues, médiateurs etc).
J'ai dans mon entourage des couples mixtes qui ont aussi d'énormes problèmes quant à la gestion de leur budget (mari ou épouse trop dépensière) cela créé des tensions terribles.
Bien sur il y a aussi la programmation des billets d'avion pour les vacances au sénégal qui doivent s'inclure dans le budget, pas facile tout ça !
Il faut insister sur le fait que si ton mari vivait au Sénégal, il ne pourrait surement pas assumer les sommes qu'il distribue chaque mois  à partir de la France.
Pour ma part, mon époux me donne l'intégralité de son salaire et je gère seule le budget commun. Il n'est pas dépensier du tout c'est une chance et nous avons une confiance réciproque. J'ai tout de même réduit momentanément le montant de l'envoi au Sénégal  car nous avons eu des dépenses imprévues.
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Mars 2009 à 11:21:08 »

Chez nous, au départ, mon Mari me donnait une certaine somme chaque mois qui correspondait à sa participation aux dépenses du couple, fonction de ses revenus...et je le conseillais pour une épargne...  Ca ne posait pas de problème.. Il trouvait normale cette participation que nous avions pensée à deux..

Puis, en rentrant de notre voyage.... il s'est montré plus réticent à cette participation jusqu'à ce que, maintenant, je n'arrive plus à obtenir un seul "euro" de sa part...  Ca ne peut pas durer comme ça.. Mais, je reste optimiste.. certaine qu'il va revenir à ses obligations un jour... puisqu'il s'est déjà montré bien responsable..

Pour ce qui est de son prochain voyage au Sénégal, il se le paiera lui-même et ira tout seul dans sa famille pendant que moi, je visiterai des coins du Sénégal que je ne connais pas (si c'est possible pour moi à ce moment-là..)... Ceci pour lui permettre de mieux comprendre ce que ses proches et amis attendent de lui VRAIMENT..

C'est vrai qu'il ne comprend pas du tout (et rejette même) le besoin de mettre un tiers "psychologue" entre nous. Ceci n'est pas dans sa culture.. Il préfère en discuter avec ses amis qui ne sont pas forcément objectifs pour le couple.

Enfin... les sentiments et la raison auront bien raison de tout ça un jour...   

Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Les sénégalais et l'argent

Aller à: