Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Les prénoms sénégalais associés, dérivés, diminutifs...particularisme, origine?
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Les prénoms sénégalais associés, dérivés, diminutifs...particularisme, origine?  (Lu 13505 fois)
mandy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 09 Juillet 2010 à 10:16:54 »

Lorsque les prénoms sénégalais ne sont pas musulmans, ils sont liés à une ethnie.

Est-ce que l'origine ethnique du prénom est aussi un critère important pour le papa ?
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 09 Juillet 2010 à 14:30:21 »

oui, je sais, mais les prénoms proposés par le MUSULMAN sénégalais (que je connais) sonnent beaucoup trop "musulman" à mon goût, justement! et même si je me base sur ma copine sénégalaise (musulmane aussi)... les prénoms sont basiques musulman : ismael, mohammed, fatima, cheikh... (ça ne me plait pas du tout)
En fait ce ne sont pas des prénoms musulmans mais arabes,  ces prénoms existaient avant l'islamisation.
Journalisée

BELEIVE
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 09 Juillet 2010 à 14:32:56 »

Lorsque les prénoms sénégalais ne sont pas musulmans, ils sont liés à une ethnie.

Est-ce que l'origine ethnique du prénom est aussi un critère important pour le papa ?

Oui mais tout dépend des gens, chacun est libre de choisir un prénom selon sa famille (ethnie), la religion (nom d'un guide religieux ou de la famille du prophéte PSL), amical (pas nécessairement ethnique, dépend de l'homonyme).

Mais c'est plus le nom de famille qui définit l'ethnie.
Journalisée

BELEIVE
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 10 Juillet 2010 à 01:25:18 »

En fait ce ne sont pas des prénoms musulmans mais arabes,  ces prénoms existaient avant l'islamisation.
oui, j'imagine bien, mais ils ont été rattrapés par l"islam! (comme le mot "allah" d'ailleurs!) ils en sont "imprégnés", quoi! 
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 10 Juillet 2010 à 02:15:53 »

Qui "ont été rattrapés"? les prénoms?

Et Allah signifie simplement Dieu.

Qui sont "imprégnés"? les sénégalais?
Si oui, c'est d'animisme, de mysticisme, de superstitions... qu'ils sont imprégnés!
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 10 Juillet 2010 à 12:08:01 »

oui, j'imagine bien, mais ils ont été rattrapés par l"islam! (comme le mot "allah" d'ailleurs!) ils en sont "imprégnés", quoi! 
Ce ne sont pas tout les prénoms qui ont le mot ALLAH dedans. Il y'a en a toutes sortent, comme les prénoms de l'église quoi.
Journalisée

BELEIVE
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 10 Juillet 2010 à 12:09:01 »

Qui "ont été rattrapés"? les prénoms?

Et Allah signifie simplement Dieu.

Qui sont "imprégnés"? les sénégalais?
Si oui, c'est d'animisme, de mysticisme, de superstitions... qu'ils sont imprégnés!
T'abuses un peu quand même Ndar, bien sûr c'est présent mais bon.............
Journalisée

BELEIVE
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 10 Juillet 2010 à 12:28:29 »

J'abuse peut-être mais un peu seulement .

Je vais avoir du mal à expliquer mais je tente.
La majorité des sénégalais sont musulmans (même si les 95%
sont remis en cause et que le % diminue).
Une minorité sont catholiques, d'autres chrétiens divers,
d'autres de différentes religions et d'autres athées ou agnostiques ou déistes ou ETC.

Quasiment tous, ou disons beaucoup, font appel à des gris-gris et/ou vont voir des
voyants et/ou parlent des djinns et/ou ont des pratiques mystiques (dormir au sol,
arroser son environnement le matin ou au début des "affaires"...) et:ou parlent ou craignent
ou pratiquent le maraboutage, etc.
C'est culturel, traditionnel, social...impossible de s'en défaire complètement.
Même quand c'est contraire à sa religion pratiquée!

NB : ce n'est pas propre au Sénégal.
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 10 Juillet 2010 à 19:40:51 »

J'abuse peut-être mais un peu seulement .

Je vais avoir du mal à expliquer mais je tente.
La majorité des sénégalais sont musulmans (même si les 95%
sont remis en cause et que le % diminue).
Une minorité sont catholiques, d'autres chrétiens divers,
d'autres de différentes religions et d'autres athées ou agnostiques ou déistes ou ETC.

Quasiment tous, ou disons beaucoup, font appel à des gris-gris et/ou vont voir des
voyants et/ou parlent des djinns et/ou ont des pratiques mystiques (dormir au sol,
arroser son environnement le matin ou au début des "affaires"...) et:ou parlent ou craignent
ou pratiquent le maraboutage, etc.
C'est culturel, traditionnel, social...impossible de s'en défaire complètement.
Même quand c'est contraire à sa religion pratiquée!

NB : ce n'est pas propre au Sénégal.

Le probléme c'est que tu ne sais pas ce que c'est le maraboutage, ni comment sont faits les gris-gris. Et ce n'est pas interdit par la religion.
Mais bon personnellement je n'ai pas envie d'expliquer ce genre de chose, ce serait peut être compliqué à expliquer par des messages textes, et ........
Je ne dis pas qu'il n'y'a  pas de croyances animistes mais ce ne sont pas les trucs auxquels tu penses (surtout de ce que tu citent en plus). On vas pas expliquer le Coran ici, surtout si tu n'y adhére pas.
Je ne sais pas ce qui se passe dans les autres pays car le j'aime pas généraliser.
Journalisée

BELEIVE
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 10 Juillet 2010 à 21:06:58 »

1) """mais ce ne sont pas les trucs auxquels tu penses""" :
 Et je pense à quoi? tu es fortes de le savoir sans que je dise quoique ce soit.
2) Je n'ai pas cité de croyances animistes.
3) les pratiques que je cite existent bel et bien : prétends le contraire.
4) Tu affirmes que je ne connais pas """ce que c'est le maraboutage, ni comment sont faits les gris-gris"""!
Tu n'en sais rien et tu te trompes.
Et c'est bel et bien des pratiques non musulmanes.
5)""""ici, surtout si tu n'y adhére pas"""": qu'est-ce-que tu en sais?
et une fois de plus, tu te trompes!

NB : Moi, je n'ai pas été agressif à ton égard.
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 10 Juillet 2010 à 21:40:56 »

1) """mais ce ne sont pas les trucs auxquels tu penses""" :
 Et je pense à quoi? tu es fortes de le savoir sans que je dise quoique ce soit. (Si tu veux)
2) Je n'ai pas cité de croyances animistes.
3) les pratiques que je cite existent bel et bien : prétends le contraire. Je n'ai jamais dit qu'elles n'existaient pas, mais que ce ne sont pas des pratiques animistes comme tu le prétend ou du moins celles que tu as cité.
4) Tu affirmes que je ne connais pas """ce que c'est le maraboutage, ni comment sont faits les gris-gris"""!
Tu n'en sais rien et tu te trompes. (Si tu veux mais si tu savais ce que c'était tu ne dirais pas ce qu'il y'a dans ton message, à moins que tu ne confondes les gris-gris parce qu'il en existe beaucoup issues d'origines diverses)
Et c'est bel et bien des pratiques non musulmanes. (Mdr, C'est bien ce que je disais, soit tu es mal renseigné ou tu ne sais pas, mais bon crois ce que tu veux, et non ce ne sont pas nécessairement des pratiques non musulmanes et surtout dans 90% des cas)
5)""""ici, surtout si tu n'y adhére pas"""": qu'est-ce-que tu en sais?
et une fois de plus, tu te trompes! (Ben je lis les messages que tu postes sur le forum comme tout le monde, si tu es musulman pratiquant ca m'étonnerai aprés je n'ai pas la science infuse, ou bien tu ne dis pas qui tu es vraiment, je pense que vu les gens qui sont sur le forum et les discussion c'est facile de voir un peu la spiritualité de chacune et chacun; ce n'est ni une critique, ni un catalogage, juste une constatation)

NB : Moi, je n'ai pas été agressif à ton égard.
Si mon message te parait agressif j'en suis désolée, ce n'était pas mon but .
Journalisée

BELEIVE
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 10 Juillet 2010 à 21:54:48 »

Où as tu vu que je disais que c'était des pratiques animistes?
(de toute façon , l'animisme regroupe des croyances et des pratiques diverses
à travers l'Afrique et même ailleurs).
Par contre, ce sont bien des gestes considérés comme mystiques par ceux qui les pratiquent.

Si tu penses à certains gris-gris, je te concède que certains savants les admettent
dans certaines conditions.

J'ai vraiment l'impression que tu lis mes messages avec des à-priori
et des présumés forts. Que tu comprends ce que tu veux bien.
Tu lis ce que tu veux lire!
C'est peut-être facile de voir mais manifestement pas toujours!!!!

PS : je note avec plaisir que que tu ne te voulais pas être agressive.
Alors évites de juger et de cataloguer quoique tu t'en défendes!
Moi, je ne dis rien sur toi! si?
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 10 Juillet 2010 à 23:35:11 »

Je ne dis rien sur toi, je critique ce que tu racontes pas qui tu es loin de là!!!!
Bref, comme je l'ai dit plus dans mon message précédent chacun peut croire ce qu'il veut et interpréter les choses comme il veut avec des bonnes ou mauvaises informations.
Et sinon j'adore "gestes mystiques" traduction européenne.
Par rapport au reste de ton message, je vais pas blablater dessus, je n'aime pas me prendre la tête, ni prendre la tête aux autres, je voulais juste apporter des eclaircissements sur des choses incomprises pour des gens naîfs .
Journalisée

BELEIVE
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 10 Juillet 2010 à 23:45:33 »

Tu as raison!
Et avec un peu plus de modestie et un peu moins de mépris, ce serait parfait.
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 10 Juillet 2010 à 23:51:45 »

Tu as raison!
Et avec un peu plus de modestie et un peu moins de mépris, ce serait parfait.

Je comprend pas le sens du mot mépris et modestie ici??? C'est pour moi?
Journalisée

BELEIVE
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Les prénoms sénégalais associés, dérivés, diminutifs...particularisme, origine?

Aller à: