Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Les prénoms sénégalais associés, dérivés, diminutifs...particularisme, origine?
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Les prénoms sénégalais associés, dérivés, diminutifs...particularisme, origine?  (Lu 13505 fois)
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 02 Juillet 2010 à 00:49:29 »

Ce n'est pas juste une question d'honorer quelqu'un, ça peut aussi être pour que cette personne serve d'exemple au bébé qui va porter son nom, que celui-ci prenne certains traits de caractère de son homonyme.

Oui... et "servir d'exemple" ou "prendre le caractère", tu appelles ça comment?
pour moi, c'est "honorer"... tout simplement 
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 02 Juillet 2010 à 00:50:46 »

Une amie (sénégalaise) a prénommé son fils "Papa". Même origine que "Pape".

Elle a pris en charge 2 gamins, à la mort tragique de leurs parents (accident de voiture). L'ainé (7 ans) s'appelle Hamed et le petit (9 mois) s'appelle Mohamed. Curieux pour des parents d'appeler leurs 2 enfants du nom du prophète.

ouaich... mohammede, hamed ou pape... ça sonne trop religieux pour moi... ça le fera pas!! 
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 02 Juillet 2010 à 09:00:02 »

Oui... et "servir d'exemple" ou "prendre le caractère", tu appelles ça comment?
pour moi, c'est "honorer"... tout simplement 

Dans mon esprit, ce n'est pas tout à fait la même chose... mais c'est certainement juste une question de vocabulaire
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 02 Juillet 2010 à 16:23:06 »

oui, souvent on dit les m^mes choses avec des mots différents... et du coup, on ne se comprend pas.

Bon, Samory, ça me plait bien
vous en connaissez d'autres des prénoms dans ce genre, non rattaché à la religion?
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 02 Juillet 2010 à 19:29:45 »

vous en connaissez d'autres des prénoms dans ce genre, non rattaché à la religion?

Oui, tu l'appelles Marcel .... 
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 02 Juillet 2010 à 23:07:38 »

Ce n'est pas juste une question d'honorer quelqu'un, ça peut aussi être pour que cette personne serve d'exemple au bébé qui va porter son nom, que celui-ci prenne certains traits de caractère de son homonyme.

Dially, on peut savoir le prénom de ta fille ? (en MP, si tu préfères), désolée pour la curiosité !

Exact Gilliane !

Dially je veux bien savoir moi aussi !!!
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 03 Juillet 2010 à 14:03:47 »

Oui !
Ma fille s'appelle Adélie, c'est le prénom de la femme de l'explorateur qui a découvert la terre du même nom...
J'avais vu un reportage sur ce thème quand j'étais enceinte, et ça a fait tilt dans ma tête, alors que j'avais prévu complètement autre chose!...
Mais j'ai du rechercher un peu avant d'apprendre que c'était un prénom d'origine allemande dérivé de Adèle.

Un prénom pas du tout utilisé quand elle est née: une fois j'étais dans un supermarché, et j'ai du peut être l'appeler pour qu'elle me suive... une vieille dame s'est retournée et m'a dit que sa maman s'appelait comme ça, mais qu'elle n'avait jamais rencontré une autre personne portant ce prénom... encore moins une petite métisse ! 

Pourtant on a réussi l'exploit d'avoir 2 Adélie (toute blonde et menue la 2ème) dans la même crèche!
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 03 Juillet 2010 à 14:09:41 »

une enfant métisse blonde ?
je croyais que tous les enfants métisses (issus de parents blancs et noirs) avaient les cheveux noirs et crépus.

Adélie, ça me fait penser au numéro Adeli que les médecin ont ou les thérapeutes en cabinet pour pouvoir être remboursés par la sécu, mais pas les psychologues... mais je m'éloigne du sujet lol
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 03 Juillet 2010 à 14:22:11 »

une enfant métisse blonde ?
je croyais que tous les enfants métisses (issus de parents blancs et noirs) avaient les cheveux noirs et crépus.

Adélie, ça me fait penser au numéro Adeli que les médecin ont ou les thérapeutes en cabinet pour pouvoir être remboursés par la sécu, mais pas les psychologues... mais je m'éloigne du sujet lol

Trés jolie prénom Dially, Flo il faut réviser un peu la génètique. C'est comme si tu disais un enfant metisse ne peut pas avoir les yeux clairs lol...
Journalisée

BELEIVE
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 03 Juillet 2010 à 14:37:14 »

Trés jolie prénom Dially, Flo il faut réviser un peu la génètique. C'est comme si tu disais un enfant metisse ne peut pas avoir les yeux clairs lol...

Ben SI.

Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 03 Juillet 2010 à 14:41:49 »

pfiou! elle a de ces mirettes!!

Non Flo ma fille est métis brune cheveux pas crépus mais très frisés... ils n'ont pas la même consistance que les crépus: ils sont plutôt lisses.
C'est la 2ème Adélie de la crèche qui était blonde et menue..

Par contre, un de mes copains malien a épousé une suédoise et ils ont fait 3 petites filles blondes frisées. l'une d'entre elles a les yeux clairs.
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 03 Juillet 2010 à 15:38:53 »

tous les bébés ont les yeux bleus donc je n'aurai pas pu dire que les enfants métisses n'ont pas les yeux clairs.
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 03 Juillet 2010 à 17:49:54 »

Ben SI.

tu aimes bien comprendre de travers TOM, mdr!!!!!
Journalisée

BELEIVE
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 03 Juillet 2010 à 17:51:31 »

tous les bébés ont les yeux bleus donc je n'aurai pas pu dire que les enfants métisses n'ont pas les yeux clairs.
C'est pendant leur devéloppement mais à la naissance ca change selon les gènes dominants des parents, et que cela soit les yeux, cheveux, ect....c'est une question de génètique

bizz
Journalisée

BELEIVE
ganesh46
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 04 Juillet 2010 à 18:42:14 »

exact Biba, même si le plus souvent les petits métis on les cheveux plutôt foncés et la peau café au lait à cause des gènes dominants (le brun! yes!)
heureusement c'est comme à la loterie on ne peut pas prévoir, sinon ce serait bien triste!

sinon pour en revenir au choix du prénom il faut savoir qu'en France on peut utiliser au choix un de nos prénoms comme prénom d'usage et pas seulement le premier.
Donc il est possible que Papa appelle son fils Brahim et Maman utilise Joseph par exemple.
une piste est aussi un prénom composé : une amie sénégalaise en couple avec un français a appelé sa fille Marie-Yandé ,
je trouve que c'est vraiment un beau prénom entre deux cultures.
Pour ma part ma fille adoptée au Sénégal s'appelle Constance et Adama (ses prénoms d'origine)
Quant à l'homonymie je suis ok avec Flo et TIPTAPTOP, j'adhère pas du tout. Mon fils bio n'a qu'un prénom que nous avons eu beaucoup de mal à choisir et nous avons réalisé bien plus tard que c'était l'un des quatre prénom de mon père...peut-être l'inconscient ou l'éducation, ah oui il s'appelle Baptiste car on trouvait que ça se mariait bien avec le prénom de sa sœur en étant classique.
bisous à tous
Anne en Belgique (j-18)
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Les prénoms sénégalais associés, dérivés, diminutifs...particularisme, origine?

Aller à: