Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Les prénoms sénégalais associés, dérivés, diminutifs...particularisme, origine?
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Les prénoms sénégalais associés, dérivés, diminutifs...particularisme, origine?  (Lu 67390 fois)
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 24 Juin 2010 à 23:51:32 »

En France aussi, le prénom a une histoire, mais pas forcément consciente, lol.
oui, ça me semble évident que TOUS les prénoms ont une histoire! Ne serait-ce que celle du parent avec son enfant
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 25 Juin 2010 à 00:06:56 »

et de la mode!
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 25 Juin 2010 à 00:17:42 »

et de la mode!
oui, aussi, un prénom (en France) s'inscrit dans une époque... (c'est sûr que Oussama, ça le fait pas trop depuis quelques années  Nicolas non plus d'ailleurs!!  )
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 25 Juin 2010 à 11:19:49 »

Mais je n'ai jamais dit que c'était pour honorer quelqu'un, au contraire.......
Je comprend aussi ton point de vue, les cultures sont différentes 
Journalisée

BELEIVE
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 25 Juin 2010 à 12:02:33 »

Et au Sénégal, il arrive que deux enfants d'une même famille aient le même prénom. Jamais vu ça en France.

Je connais une femme dont l'ainé s'appelle Abdou et l'avant dernier s'appelle également Abdou (de 2 pères différents, soit, mais bon). Et c'est assez marrant quand elle parle de ses 2 Abdou, elle dit "Grand Abdou" pour l'ainé et "Petit Abdou" pour le petit.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 25 Juin 2010 à 14:22:35 »

Et au Sénégal, il arrive que deux enfants d'une même famille aient le même prénom. Jamais vu ça en France.

Je connais une femme dont l'ainé s'appelle Abdou et l'avant dernier s'appelle également Abdou (de 2 pères différents, soit, mais bon). Et c'est assez marrant quand elle parle de ses 2 Abdou, elle dit "Grand Abdou" pour l'ainé et "Petit Abdou" pour le petit.

Bien sûr parfois c'est possible que pour 2 enfants, leurs homonymes différents aient le même prénom.
Journalisée

BELEIVE
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 25 Juin 2010 à 17:21:08 »

elle dit "Grand Abdou" pour l'ainé et "Petit Abdou" pour le petit.

donc elle ne les appelle pas de la même manière (elle devrait, ça lui économiserait la salive "abdou, stop!" et hop, les deux qui obéissent!!  )

enfin, je plaisante, mais c'est vrai que c'est bizarre (à mes yeux)
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 26 Juin 2010 à 17:13:00 »

Le grand a 20 ans. Donc, le "stop" ne marche plus trop.

Le petit, lui, a 6 ans. Donc, une bonne beigne et il obéit illico 
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 27 Juin 2010 à 14:12:48 »

Il y a aussi une croyance, qui dit que donner le prénom d'une personne vivante à un bébé la précipiterait vers la tombe...

C'est vrai que ça a été l'argument de choc avec le père de ma dernière qui voulait absolument qu'elle s'appelle Suzanne, comme déjà 3 de ses cousines en Cote d'Ivoire.. et moi j'étais vraiment contre... du coup, elle porte ce prénom en 3ème position pour honorer la maman, mais son premier prénom est celui qu'elle m'a "soufflé", avant de naitre, et qui la représente, qui n'appartient qu'à elle.

Un sénégalais m'a fait remarquer que des tas de prénoms traditionnels (hors prénoms musulmans) sont en train de disparaitre des usages, parce qu'à force d'appeler les enfants comme les parents ou grands parents... on se retrouve avec plein de Ousmane, et de moins en moins de Samori...
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 27 Juin 2010 à 19:28:50 »

Pour certains accrocs nostalgiques :
le prénom Saly.
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 27 Juin 2010 à 19:32:20 »

Un de mes amis sénégalais a prénommée une de ses filles :
Madame.
Lors d'un voyage en France, alors qu'elle avait une douzaine d'années,
il prenait un malin plaisir à présenter : Madame.
Le malaise grandissait quand il présentait son épouse.
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 28 Juin 2010 à 01:03:10 »

Il y a aussi une croyance, qui dit que donner le prénom d'une personne vivante à un bébé la précipiterait vers la tombe...

C'est vrai que ça a été l'argument de choc avec le père de ma dernière qui voulait absolument qu'elle s'appelle Suzanne, comme déjà 3 de ses cousines en Cote d'Ivoire.. et moi j'étais vraiment contre... du coup, elle porte ce prénom en 3ème position pour honorer la maman, mais son premier prénom est celui qu'elle m'a "soufflé", avant de naitre, et qui la représente, qui n'appartient qu'à elle.

Un sénégalais m'a fait remarquer que des tas de prénoms traditionnels (hors prénoms musulmans) sont en train de disparaitre des usages, parce qu'à force d'appeler les enfants comme les parents ou grands parents... on se retrouve avec plein de Ousmane, et de moins en moins de Samori...
ta fille n'a pas un prénom "classique"? c'est un prénom que tu as inventé?

quels sont les prénoms traditionnels NON musulmans? à part Samori, vous en connaissez d'autres?
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 28 Juin 2010 à 09:03:23 »

Non c'est pas un prénom inventé, mais plus du tout utilisé quand elle est née... d'ailleurs quand j'ai choisi je ne savais même pas que c'était un prénom...

Pour les prénoms non musulmans, il faut que je m'en souvienne... mais grosso modo, tu trouves des prénoms dans les traditions wolof, sérère, puular, mandingues.... samory= samory Touré, le grand empereur du royaume mandingue...
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 01 Juillet 2010 à 22:33:57 »

Ah non, je n'adhère pas!  si les gens ne sont pas encore morts, ils le seront un jour et je n'aime pas ça. je n'aime pas l'idée de donner un prénom pour "honorer" quelqu'un qu'on connait. C'est le principe qui me déplait (peut-être parce que je pense que personne n'est "si honorable" que ça?...  )

Ce n'est pas juste une question d'honorer quelqu'un, ça peut aussi être pour que cette personne serve d'exemple au bébé qui va porter son nom, que celui-ci prenne certains traits de caractère de son homonyme.

Dially, on peut savoir le prénom de ta fille ? (en MP, si tu préfères), désolée pour la curiosité !
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 01 Juillet 2010 à 22:49:28 »

Une amie (sénégalaise) a prénommé son fils "Papa". Même origine que "Pape".

Elle a pris en charge 2 gamins, à la mort tragique de leurs parents (accident de voiture). L'ainé (7 ans) s'appelle Hamed et le petit (9 mois) s'appelle Mohamed. Curieux pour des parents d'appeler leurs 2 enfants du nom du prophète.
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Les prénoms sénégalais associés, dérivés, diminutifs...particularisme, origine?

Aller à: