Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Les prénoms sénégalais associés, dérivés, diminutifs...particularisme, origine?
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Les prénoms sénégalais associés, dérivés, diminutifs...particularisme, origine?  (Lu 67310 fois)
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Juin 2010 à 20:46:19 »

Ass=El Hadj
Souleymane=Jules
Rockaya=Daba
Fatou (Faatu)=Fatoumata
Abdoulaye=Abdou=Ablaye
Ibrahima=Ibou=Ibnou
Mounte=Mounty=Mountaga
Alioune=badara=Badou

Awa=Eve
Daouda=Adam
Djibril=Gabriel
Alioune=Ali

Mamy
Pape
Papis
Maman
Ndeye
Mame

ETC

Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Juin 2010 à 21:31:43 »

Il y a aussi ...

Alliou
Assou
Astou

Dérivé de pape, il y a papa.

Il y a encore ...

Carla
Aïda
Amina
Mémie
Moussa

NB : Daouda, ne signifie t-il pas David en français ?
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Juin 2010 à 23:47:36 »

tain! pour le moment, y'en a pas un qui m'inspire (mais bon, y'a peu de prénoms, même français, que j'aime)

Du Sénégal, peut-être "Thierno"... et encore c'est plutôt à défaut de mieux... 
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Juin 2010 à 13:04:39 »

moi j'aime bien awa mais j'aimerai mieux trouver des prénoms mixtes si les enfants vivent en France, ça sera plus facile à vivre qu'avec un prénom à connotation étrangère ou musulmane. enfin ça sera un sujet de discussion quand on aura des enfants, avec mon copain. moi j'ai jamais imaginé des prénoms africains, lui jamais des prénoms français, lol. on va devoir négocier, lol (je trouve pas le smiley LOL)
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Juin 2010 à 13:08:05 »

moi j'aime bien awa mais j'aimerai mieux trouver des prénoms mixtes si les enfants vivent en France, ça sera plus facile à vivre qu'avec un prénom à connotation étrangère ou musulmane. enfin ça sera un sujet de discussion quand on aura des enfants, avec mon copain. moi j'ai jamais imaginé des prénoms africains, lui jamais des prénoms français, lol. on va devoir négocier, lol (je trouve pas le smiley LOL)

ah ben moi pareil!! et je sais qu'il a déjà des prenoms en tête... et moi, l'idée de donner un prénom qui ne me plait pas... arghh IMPOSSIBLE!! et lui, il veut redonner le prénom de son grand -père ou je ne sais quoi... et ça ne me plait pas du tout du tout!! (d'autant que moi, je m'interesse à la psychogénéalogie et les répétitions familiales... bof, bof! en plus, j'ai mon frère qui s'appelle comme mon père, j'ai toujours trouvé ça nul comme coutume!!) donc pareil, va falloir négocier 
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Juin 2010 à 13:13:55 »

moi aussi ça m'intéresse la psychogénéalogie, vu mon métier (je suis psychologue, attention à ce que vous dites mtnt,  ) et les répétitions de prénoms pour remplacer qqn de décédé, je dis NON, lol. mais ça se fait bcp là-bas ou dans les générations passées ici.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Juin 2010 à 13:16:40 »

oui, mon père était né en 1908, ça se faisait beaucoup... mais je trouve ça nul! et je ne veux pas que nos gosses portent les noms de nos ancêtres!   
moi je m'interesse à la psychogénéalogie depuis que je m'occupe de cette asso
http://www.lescigognes.net
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Juin 2010 à 17:28:00 »

Il y a beaucoup d'enfants sénégalais qui ont des prénoms purement français.
Je connais une Aline, une Marie, notamment (pour ne citer que les deux qui me viennent à l'esprit).

Et, comme en France, les gosses ont plusieurs prénoms. Et comme en France, les second et troisième prénoms sont souvent ceux du grand père, de la grand mère, ... défunt(e).  Et comme en France, tout le monde s'en fout. Cela ne sert que sur les pièces d'état civil ou documents officiels (carte d'identité, passeport, par exemple). 
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23 Juin 2010 à 20:00:35 »

La plupart (la quasi totalité) des catholiques sénégalais ont un prénom français.
Et aussi quelques musulmans (ce qui n'est pas incompatible) : Marie, René,
Jules bien sûr...
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Juin 2010 à 22:37:01 »

Il y a beaucoup d'enfants sénégalais qui ont des prénoms purement français.
Je connais une Aline, une Marie, notamment (pour ne citer que les deux qui me viennent à l'esprit).

Et, comme en France, les gosses ont plusieurs prénoms. Et comme en France, les second et troisième prénoms sont souvent ceux du grand père, de la grand mère, ... défunt(e).  Et comme en France, tout le monde s'en fout. Cela ne sert que sur les pièces d'état civil ou documents officiels (carte d'identité, passeport, par exemple). 

ah ben non!! moi je ne m'en fous pas! je n'ai SURTOUT pas mis les prénoms des ancêtres à mes gamins!! et je n'aime pas la plupart des prénoms français non plus  (en plus, chérico est musulman... donc ça m'étonnerait qu'il veuille appeler, à priori, son fils "antoine"... bon à suivre)
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Juin 2010 à 23:00:56 »

LOL !  A suivre en effet ... 
Journalisée

tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Juin 2010 à 11:48:21 »

ça nous promet quelques discussions jusqu'au bout de la nuit, car la dernière fois, il m'avait dit "je sais comment je vais appeler mon fils ou ma fille"
... il m'a pas donné de détails, et moi, j'ai rien dit, mais ... 
(déjà qu'entre français, on s'est pris la tête durant des jours de des jours pour tomber d'accord sur 3 prénoms...  mais pour la derniere, c'était cool, le père boudait dans son coin, j'ai choisie seule... là ,je redoute le pire )
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Juin 2010 à 14:44:43 »

Donner le prénom de quelqu'un de la famille à son enfant, ce n'est pas nécessairement celui d'un ancêtre ou de quelqu'un de déjà mort  , cela a une vrai signification  .
Au senegal, on fait cela pour souder les familles, pour que l'enfant ai plus d'identité par rapport à d'où il vient et à quel famille il appartient, plus l'homonyme sert aussi d'exemple à son filleul (e).

Après on est pas obligé d'adhérer, mais au senegal le prénom a toujours une histoire, et le nom n'en parlons même pas.

A plus
Journalisée

BELEIVE
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24 Juin 2010 à 18:46:38 »

En France aussi, le prénom a une histoire, mais pas forcément consciente, lol.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Juin 2010 à 23:50:13 »

Donner le prénom de quelqu'un de la famille à son enfant, ce n'est pas nécessairement celui d'un ancêtre ou de quelqu'un de déjà mort  , cela a une vrai signification  .
Au senegal, on fait cela pour souder les familles, pour que l'enfant ai plus d'identité par rapport à d'où il vient et à quel famille il appartient, plus l'homonyme sert aussi d'exemple à son filleul (e).
Après on est pas obligé d'adhérer, mais au senegal le prénom a toujours une histoire, et le nom n'en parlons même pas
A plus
Ah non, je n'adhère pas!  si les gens ne sont pas encore morts, ils le seront un jour et je n'aime pas ça. je n'aime pas l'idée de donner un prénom pour "honorer" quelqu'un qu'on connait. C'est le principe qui me déplait (peut-être parce que je pense que personne n'est "si honorable" que ça?...  )
Je préfère choisir un prénom "parce qu'il me plait" (ce qui est aussi l"histoire" du prénom en fait!... j'ai choisi le prénom de ma fille durant la grossesse, mais finalement, en voyant sa tête, je me suis dit qu'un autre lui irait mieux, j'ai attendu 3 jours après sa naissance pour me décider et je n'ai pas pris celui que j'avais en tête durant la grossesse! )
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Les prénoms sénégalais associés, dérivés, diminutifs...particularisme, origine?

Aller à: