Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: L'enfer senegalais  (Lu 4090 fois)
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 09 Février 2011 à 21:02:12 »

Tom, quand tu te fais arrêter par les flics, il y a en gros deux solutions :

- soit le flic te met une amende "officielle", qui est à 6 000 Fcfa, et qui n'ira pas dans sa poche. Dans ce cas, il te remplit effectivement un papier sur une souche, avec un duplicata pour lui en dessous, qu'il remettra au commissariat à son retour, avec les 6 000 que t'as payé. Donc, dans ces cas-là, pas de corruption, pas d'illégalité en quelque sorte. Tu payes les 6 000 fcfa, et le flic est obligé de les redonner au commissariat, parce que sinon ils verront bien que les souches ne correspondent pas à la somme totale, en fin de journée.

- deuxième cas, celui qui arrive le plus souvent : il y a discussion. Et là, évidemment que le flic va pas te sortir de papier, parce que sinon il devra obligatoirement remettre 6 000 F au commissariat. Donc à partir de là, tu discutes, tu fais ce que tu peux, et ce que tu donneras sera pour le flic. Comme dit Salwa, 1 000 ou 2 000, c'est en général suffisant. Moi, toute seule, j'ai rarement donné en dessous de 2 000 Cfa. Avec des Sénégalais(e)s avec moi, ça arrivait qu'on donne 1 000 ou même parfois rien du tout.

Si tu n'as jamais vu d'amendes sur papier, c'est parce que les gens avec qui tu étais ont toujours discuté avec le flic et qu'ils l'ont payé directement lui.

Mais sache que ça existe, que c'est normalement la procédure officielle, en cas d'amende.

Et quand on te prend ton permis, tu as là aussi un papier "en échange", parce que sinon va prouver que le flic a pris ton permis !
Après, quand tu vas au commissariat central (quand c'est à Dakar) pour le récupérer, il faut pas être pressé... Ils te font attendre super longtemps...
Mais là encore, l'amende maximale que t'auras à payer, c'est 6 000 Fcfa.
Journalisée
Anne17
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 09 Février 2011 à 21:25:12 »

Tout ça me rappelle des souvenirs !!!
Déjà lorsque tu as un accident et que tu dois faire le constat obligatoirement avec un huissier ça te coûte déjà 30 000 fcfa pour le faire déplacer, je ne me souviens plus du coût de l'acte qu'il rédige et ce , même si tu n'es pas le fautif de l'accident, en ce qui concerne les amendes, un ancien collègue s'est fait verbaliser car en ayant mis sa ceinture de sécurité, il avait l'intention de faire ................un excès de vitesse !!! et oui.

Je me suis fait verbaliser pour abus de rond point (Gilliane c'était peut-être le même policier) , une autre amende : en dehors de dakar sur une route déserte mais pas tant que ça, j'ai fait demi tour, donc ils étaient là et pour eux c'était un demi tour prématuré.

Autre amende qui m'a coutée 5000 F car je n'avais que ce billet sur moi, un dimanche matin à 10H j'étais allée chercher une petite étagère en rotin que l'on m'avait donnée, j'avais rabattu les sièges pour l'installer et un policier en me contrôlant m'a affirmé que dans le code de la route sénégalais on n'avait pas le droit de rabattre les sièges du véhicule, vu qu'il voulait me prendre mon permis et que le lundi je n'aurai pas eu le temps de passer la matinée au commissariat (ou bien prendre le risque qu'il "perde" mon permis) j'ai donné ce que j'avais sur moi.

Aussitôt il a sauté dans  un taxi (il avait de quoi payer) qu'a t'il fait ? ça je ne le saurai jamais. En tous cas je me suis bien fait engueuler par mon homme qui était avec moi d'avoir si facilement donné ce billet de 5000 F
Journalisée
ganesh46
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 09 Février 2011 à 21:48:51 »

coucou les senegalous,
vous me croyez ou non mais moi en deux ans je n'ai jamais rien payé. Je me faisais rarement arrêter (nous avions un break renault 21 basique sénégalisé)...
lorsque je me faisait arrêter je parlementais sur mon infraction (parfois longtemps) puis à chaque fois à l'éposque le policier n'avait pas son carnet à souche et je voulais un reçu bien sur! donc il me proposait d'aller au commissariat mais me demandait de l'emmener car il était sans véhicule!
évidement je n'avais aucune obligation de le prendre dans ma voiture et lui aucune envie de se payer le taxi pour en plus ne pas empocher l'amende...
au bout d'un moment plus ou moins long il me laissait partir.
ah oui aussi, la plupart du temps quand ils me faisait signe de m'arrêter je faisait l'idiote et je leur faisait un grand bonjour de la main comme si ils me saluaient aussi! trop fort, on s'est payé de bonnes crises de fous rires avec les copines!
une bonne encore : avec mon mari dans le quartier cerf-volant nous avions soit-disant pris un sans-interdit coutumier...en fait une rue sans panneau indicateur mais avec un policier au bout qui arrête tous ce qui viennent vers lui...car cette rue est prétendument en sens unique! là on a discuté 20 minutes au moins mais rien payé! non mais on n'est pas des bourricots!
je ne sais pas si ça marcherait encore aujourd'hui mais on étaient très au point pour faire criser les policiers au bout de deux ans!
bises à tous
Anne and co dans l'Indre

Journalisée

Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 09 Février 2011 à 22:07:25 »

tu dois savoir marchander ! faut que tu me donnes des cours ! 
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 09 Février 2011 à 22:44:16 »

Ganesh, ce que tu racontes me rappelle des souvenirs aussi.

Un jour, j'étais en voiture avec un copain sénégalais. C'est lui qui conduisait. Nous arrivons à un carrefour tout bête en pleine cambrousse. Notre route croise une autre route à angle droit. Visibilité totale (que des arbustes rabougris à perte de vue). Un coup d'oeil à gauche et à droite et nous traversons le carrefour.

200 à 300 m plus loin, 2 motards de la gendarmerie nous font signe de nous arrêter. Nous nous arrêtons. L'un des gendarmes demande à mon copain ses papiers. Normal. Heureusement, il était en règle (permis, carte grise, assurance). Mon copain lui demande pourquoi il se fait arrêter. Réponse du gendarme : "vous n'avez pas marqué le stop au carrefour". "Quel stop ? Il n'y a pas de stop !", rétorque mon copain. "Si, il y a un stop !" affirme le gendarme.  "Non", "Si", etc ...

Mon copain finit par dire au gendarme : "eh bien, allons voir !". Et nous voilà parti à pied, le gendarme, mon copain et moi jusqu'au carrefour. Là, pas de stop bien entendu. Mon copain : "vous voyez, il n'y a pas de stop !". Et là, réponse sublime du gendarme : "si, il y a un stop, il n'y a plus de panneau car on l'a volé, mais tout le monde sait qu'il faut s'arrêter".  Authentique !

Mon copain a dit que, n'étant pas du coin, il ne savait pas. Nous sommes retournez à la voiture, on lui a glissé un petit billet (je ne me souviens plus de combien) car l'autre gendarme avait toujours ses papiers dans la main, papiers qu'il lui a rendu, puis nous sommes repartis.

J'en ai quelques autres comme ça ... lol !
Journalisée
Anne17
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 09 Février 2011 à 23:19:29 »

pour avoir mis ma ceinture de sécurité j'ai été accusée d'une intention d'effectuer un excès de vitesse

pour avoir rabattu mes sièges arrière de voiture pour transporter une étagère en rotin, un policier m'a indiqué que le code de la route sénégalais interdisait de rabattre les sièges de la voiture, 5000 f d'amende (je n'avais que ce billet sur moi et ne voulais pas passer mon lundi à essayer de récupérer mon permis au commissariat de dakar)

pour avoir fait demi tour sur la route de M'bour alors qu'il n'y avait personne à l'horizon sauf les flics, on m'a reproché un demi tour prématuré

J'ai eu droit aussi à l'excès de rond point, d'ailleurs chaque fois encore aujourd'hui  que je fais un tour complet de rond point car je cherche ma direction , je crie "abus de rond point"
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 10 Février 2011 à 13:26:11 »

c'est quoi un abus ou excès de rond point ?
Journalisée
Anne17
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 10 Février 2011 à 14:42:06 »

Flo un abus de rond point pour un flic sénégalais représente le fait d'engager un second tour de rond point car on a loupé la sortie où on voulait aller
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 10 Février 2011 à 15:29:58 »

bah je l'ai déjà fait et c'est normal de refaire un tour si on sait pas où on va, 
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 10 Février 2011 à 15:40:29 »

MDR !!!   
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 10 Février 2011 à 18:15:05 »

l'enfer sénégalais c'est l'administration sénégalaise corrompue ou non... 
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 10 Février 2011 à 19:00:39 »

Oui Flo. Et pour ceusses (habitant Paris) qui voudraient s'en rendre compte sans se payer un voyage au Sénégal, ils peuvent se rendre à l'Ambassade du Sénégal à Paris. J'y suis allé une fois, et je vous jure que ça vaut son pesant de cacahuètes !  La principale occupation des employées de l'Ambassade, c'est le commerce de produits cosmétiques. Et si on leur demande un renseignement administratif, on a vraiment l'impression de les déranger. LOL !
Journalisée
Anne17
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 11 Février 2011 à 15:02:39 »

Les employés des ambassades sénégalaises, parlons en..............

Dofdof tu te souviens de cette histoire ? la fille d'une de tes collègues qui effectuait dans le cadre de ses études  un stage à dakar, un employé de l'ambassade de X avait proposé à sa maman d'héberger A.... au sein de sa famille, la pauvre elle a vécu l'enfer (harcellement financier dépassant largement les accords initiaux, mise à l'écart etc ) et ce pendant une semaine, nous l'avons "récupérée" au moment où elle pensait rentrer en france, finalement elle a pu terminer son stage mais l'employé indélicat de l'ambassade a harcelé longtemps  la maman en demandant des sommes d'argent énormes parce-que A n'était pas restée dans sa famille.

Journalisée
dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 11 Mars 2011 à 16:19:23 »

aaaaahhhh si je m'en souviens.
heureusement que vous etiez là tous les deux pour l'aider
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: L'enfer senegalais

Aller à: