Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Le xessal  (Lu 3014 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Février 2008 à 09:21:35 »

Le xessal (khessal) est le fait d'utiliser des produits eclaircissants pour une peau de couleur.
Qu'en pensez vous ?
sachant que cela n'est pas bon dermatologiquement, et medicalement. Le mélange de produits peut entrainer la gale, les mycoses ou l’acné, hypertension artérielle et diabète 

Heureusement que ce n'est pas une generalité pour toutes les senegalaise ni une coutume senegalaise.
Journalisée

barbara
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Février 2008 à 09:50:16 »

Il semble generalisé que les femmes font n'importe quoi pour être plus seduïssantes...

Au Sénégal un teint de peau plus clair est consideré plus joli, tant en femmes comme en hommes?

Hihi, et en Europe il y a de gens qui acquisent des cancers de peau pour être plus bruns!!
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Février 2008 à 09:58:15 »

Petite rectification, la gale est transmise par un parasite et non par les produits éclaircissants.

Ceci dit, ces produits à base corticone et d'eau de javel entre autres ont un effet dévastateur sur la peau et peuvent provoquer des cancers de la peau à force de les utiliser.

Beaucoup d'Africains ne supportent pas leur couleur de peau, alors qu'ils devraient en être fiers car ce sont les êtres les plus beaux de la terre.
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Février 2008 à 10:29:20 »

Au Sénégal un teint de peau plus clair est consideré plus joli, tant en femmes comme en hommes?

bonne question

nannie pour la gale j'ai repris les mots d'une dermatologue senegalaise, alors est ce sur, je sais pas ? 
Journalisée

nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Février 2008 à 10:42:44 »

Définition médicale de la gale: "Parasitose cutanée, due à un acarien, Sarcoptes scabiéï, très prurigineuse"
Guide de Médecine en Afrique Dr Mazer et Dr  Sankalé.

Scuses moi d'avoir l'air de ramener ma science!!!
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Février 2008 à 11:24:12 »

Scuses moi d'avoir l'air de ramener ma science!!!

mais non au contraire, faut bien qu'on se mette au courant 
Journalisée

ganesh46
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Février 2008 à 21:03:04 »

Une peau fragilisée attrapera plus facilement des maladies ou parasites.
sinon regardez les couples autour de vous dans la rue, ça m avais sauté aux yeux :
les filles sont souvent plus claires....génétique??? hum!
Journalisée

Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Février 2008 à 23:28:11 »

en Afrique les hommes veulent se blanchir la peau, en Europe on cherche à être bronzés,..en Asie, c'est les yeux qui y passent parce que les filles (comme les hommes) n'aiment pas leur yeux bridés,..
en Amérique, on est silliconé jusque derrière les oreilles (là je cherche à quoi on veut vraiment ressembler,.. )
les gros veulent être minces,
les minces veulent être squeletiques,..
les petits se pètent la colonne vertébrale à porter des talons  (là j'rigoole)
etc,..

bref,..on est jamais satisfait,..pouquoi !?
parce qu'il faut correspondre à un profil choisi ?,.. faire partie de la "normalité" !?
bin moi je trouve justement la différence bien plus intéressante que la normalité,..

Journalisée

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Février 2008 à 08:18:46 »

cependant consernant le xassal ,j'ai trouvé super mes dernieres vaccances de voir qu'il ya moins de filles qui font le xessal, ça m'a frappé de voir les teint noirs (ebene) de la majorité des filles , ce qui n'etait pas le cas globale il ya 3 ans,
t'a raison gigi, on est jamais satisfait de ce que l'on est, moi mon reve aurait été d'etre noire ébéne au lieu "marron" ,
et les filles toubabs je trouve beau la couleur toute blanche laiteuse presque quelque fois plus joli que les bronzés.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25 Février 2008 à 08:28:37 »

cependant consernant le xassal ,j'ai trouvé super mes dernieres vaccances de voir qu'il ya moins de filles qui font le xessal

oui tiens j'ai fait la meme remarque, surtout chez les jeunes. c'est tres bien 
Journalisée

mariesene
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Février 2008 à 08:51:37 »

Voilà c'est ce que voulait dire SALWA....
Cette dépigmentation à la longue de la peau peut entraîner des risques d'attraper toutes sortes de maladies parasitaires, voire gale etc....

Le Témoin : Pour se faire belle et plaire aux hommes, nos femmes et nos jeunes filles sont prêtes à souffrir. Quelles sont les complications qui peuvent guetter les adeptes du « xessal » ?

Docteur Fatimata Ly : il y a beaucoup de complications. Il y a des complications dermatologiques et les autres complications médicales. Les types de complications dépendent des produits utilisés. Mais la plupart des temps, les femmes mélangent plusieurs produits. C’est ce qui fait qu’il y a les complications infectieuses telles que la gale, les mycoses, l’acné qui est induit par ces produits... concernant les complications médicales non dermatologiques, il y a l’hypertension artérielle, le diabète qui guette ces femmes parce qu’elles utilisent des corticoides qui induisent le diabète. Non seulement les femmes utilisent des corticoides par voie locale pour le « xessal », mais la plupart des temps, elles utilisent des corticoides par voie orale pour grossir. Vous voyez donc que quand elles utilisent ces deux types de corticoides, elles s’exposent à l’hypertension artérielle et au diabète. Mais le plus grave c’est le retentissement chez la femme enceinte
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Février 2008 à 10:06:56 »

et puis le résultat n'est jamais agréable.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Février 2008 à 19:42:11 »

merci nannie pour ton savoir, et tu es bien placée pour nous donner les bonnes infos!
Je trouve vraiment dommage de vouloir transformer sa propre nature, d'ailleurs ladite nature n'est tellement pas contente d'être  abimée qu'elle se retourne contre celui ou celle qui veut la "tuer" engendrant toutes ces maladies, c'est logique hein? Retour à l'envoyeur. Il faut rester simple et la vie nous sourira.   
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Février 2008 à 20:05:24 »

Il faut rester simple et la vie nous sourira.   

oui, rester soi meme et en etre fier
Journalisée

ganesh46
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Février 2008 à 21:43:49 »

j inculque au jour le jour à ma fille cette notion, la fierté de ce qu elle est, sa peau, ses cheveux.
j espère que plus tard elle n essaiera pas de s eclaircir ni de defriser ses cheveux!
elle est tellement belle comme elle est!
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Le xessal

Aller à: