Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière  Ngor village
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Le tourisme se meurt  (Lu 10851 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Octobre 2008 à 10:14:41 »

http://www.senegalou.com/357/le-tourisme-se-meurt%e2%80%a6/

qu'en pensez vous ?
Journalisée

Fan
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Octobre 2008 à 10:40:04 »

"en raison d’un manque apparent de vols et de promotion.Mauvaise passe pour le tourisme…"

Voilà la réponse les vols sont trop cher ! En 4 ans les prix n'ont cessé d'augneter on ne trouve quasiment plus de vol à moins 500.00 euros !
Mon frére part en Inde en janvier pour 450.00 euros ! Ils voulainet venir au senegal mais quand il a vu les prix il a changé d'avis ! Les amoureux restent et les autres vont voir ailleurs !

En vol en décembre environ 600.00 avec un retour avant le 24.12 et si le retour se fait entre 28 et 1/01 ca peux monter jusqu'à 1000.00 euros ... problème no ?

l ya encore 2 ans je partais avec Air senegal ou Alitalia maintenant les vols sont trop cher obligé de se rapprocher de la Tap avec tous les problemes de bagages que chacuns connait !

Problème de tva ou de taxe, les autorités doivent vraiment se pencher la dessus !
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Octobre 2008 à 10:45:45 »

D'accord avec toi Fan ! C'est la raison numéro 1 !!!

Les vols sont beaucoup trop chers, et surtout en comparaison de certaines destinations aussi lointaines voire plus lointaines, et qui sont bien moins chères.

Il faut vraiment avoir de bonnes raisons, dans ces conditions, pour choisir le Sénégal comme destination.

Le touriste qui ne connait pas ce pays, n'hésitera pas longtemps... Entre ça et d'autres destinations aussi attrayantes, il choisira le moins cher !
Journalisée
carpediem
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Octobre 2008 à 13:02:33 »

comme dit fan ce sont les amoureux du pays qui iront quand meme malgré le prix... et nous qui avons épousé un(e) sénégalais(e).. Sinon oui les autres iront ailleurs.. je suis d'accord
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Octobre 2008 à 16:20:09 »

Concernant les chiffres cités sur la fréquentation touristique, j'avais lu quelque part que le nombre de touristes était passé sous la barre des 500 000 pour 2007. Mais je n'ai plus les sources, désolée.

Promotion du tourisme au Sénégal: oui il y a un manque énorme, qui ne s'arrange pas: je crois bien que l'année dernière ils ont fermés l'office du tourisme sénégalais à Paris.

C'est aussi lié à un phénomène de mode. le tourisme n'y échappe pas. Et en plus, l'Afrique ne fait plus rêver... depuis 10 ans, avec tous les conflits meurtriers, les famines, les catastrophes, les medias occidentaux donnent une bien piètre image de l'Afrique qui déteint sur le Sénégal.

Il est largement temps que tout le monde ouvre les yeux : la mort du tourisme était déjà visible en 2006, je n'avais pas mis les pieds là bas depuis 8 ans, j'ai vu la différence...
Je crois quand même que l'Etat fait l'autruche, préférant peut être se dire comme ce guide de Saly: "des touristes il y en aura toujours...".

Personnellement, que le tourisme soit la deuxième force économique du Sénégal, je ne trouve pas ça bien : on ne peut pas dépendre d'une activité aussi sujette à variations.
Quelque part, vivre du tourisme, c'est encore dépendre des autres. Plus de touristes = plus de devises étrangères....
Les efforts ont été trop concentrés sur le tourisme aux dépents des autres activités économiques qui, en plus, pourraient aider au développement du pays et améliorer la vie des populations.
Si le tourisme se meurt, n'est ce pas aussi un signe que quelque chose doit changer?
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Octobre 2008 à 17:45:51 »

Récemment, je disais que le Sénégal se tirait une balle dans le pied (cf le discours on ne peut plus lénifiant de la Ministre du Tourisme lors du salon du tourisme à Paris en Septembre); aujourd'hui je dirais que le Sénégal se tire une balle dans les 2 pieds.

C'est consternant et je m'en explique:

- les billets d'avion sont chers; on en rajoute une couche en augmentant en plus les taxes aéroportuaires (qui doivent servir à financer le nouvel aéroport de Diass.. qui ne verra probablement le jour que dans un futur très lointain.

- Les couts de séjours dans les hôtels sont plus chers... pour une qualité de structure qui fait défaut (le fameux rapport qualité/prix).

- Bien que "l'accueil" aéroport à Dakar se soit un peu amélioré, il reste quand même lamentable. Pendant que certains pays font des efforts dans cette conjoncture morose pour attirer les touristes, le Sénégal fait des efforts louables pour les décourager.

Quelques exemples de comparaisons que je retrancris d'une newletter que je reçois régulièrement, promos:

Tunisie, Djarba : en All In, Hotel 3*** -> 419 € une semaine
Egypte : croisière sur un bateau 5*** en pension complète -> 699€
République Dominicaine : en All In, Hotel 5***** -> 969€ : je suis allé dans cet hôtel: tout simplement sublime! (paladien Riu Merengue à Puerto Plata)
Saly: en All In, hotel 3*** -> 849€: je suis allé aux Filaos; c'est bien, mais pas de quoi tomber par terre.
Royal Cap, à Cap Skirring: en demi pension, Hotel 4**** -> 1178€; 8 jours
pour moins cher, on a le Mexique en All In dans un hotel 5***** (des vraies) à 1099 € pour 9 jours
pour à peine plus cher (1399€): l'ile Maurice en All In dans un hôtel 4****...

J'ai payé 857€ un billet Paris -> Cap Skirring AR (dont 349 € de taxes!); pour moins cher j'aurai pu aller à Cancun(739€); Madras (713€); la Réunion(769€) République Dominicaine (568€), ou encore à New York, presque deux fois (449€).

S'ajoute à cela deux informations toutes chaudes tellement elles sont récentes:

- Air Sénégal est au bord de la faillite: le bureau de Paris aurait été fermé, l'escale de Lyon supprimée. Le bureau du tourisme à Paris a été fermé l'année dernière parce son "indépendance" ne plaisait pas à son Excellence l'Ambassadeur, d'ailleurs remercié depuis!
- Les autorités sénégalaises viennent d'interdire unilatéralement les carnets ATA pour ceux qui descendaient avec leurs véhicules. Seuls les passavants (durée de vie de 40 jours) sont seuls autorisés. Les CCI françaises qui délivrent ces carnets ne sont pas informées officiellement... et continuent de les délivrer!

En ce qui me concerne, il est fort probable que mon prochain séjour au Sénégal sera aussi le dernier. On a beau aimer ce pays, il y a des limites à cette affection.

Il est fort regrettable que les autorités sénégalaises prennent les occidentaux pour des portefeuilles taillables et exploitables à merci.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Octobre 2008 à 18:06:00 »

Ce qui est inquiétant, c'est le taux de retour ou plutôt dans ce cas là de "non retour".
Je ne sais plus où on avait vu ces chiffres une fois (je crois qu'on en avait parlé sur le forum d'ailleurs), mais c'était impressionnant.

En gros, un touriste qui est venu une fois au Sénégal, dans 8 cas sur 10, n'y reviendra pas.
Pour un tas de raisons dont celles que vous avez citées : rapport qualité/prix, accueil super lourd à l'aéroport, arnaques, pseudos guides ou vendeurs de Saly et alentours qui découragent les touristes, etc...

Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Octobre 2008 à 18:36:20 »

Gilliane, je n'ai pas souhaité faire une étude exhaustive sur les "à côtés" des grandes lignes que j'ai décrites, mais effectivement si je prends le témoignage d'amis qui n'y sont allés qu'une fois (suivant mon incitation d'ailleurs), le premier"contact" les a déjà déçus: il s'agit de l'arrivée à l'aéroport, suivi par la sortie du même aéroport.

Ensuite, le harcèlement des pseudo guides, des banas banas, des antiquaires n'a vraiment pas aidé.

La pauvreté, la saleté les a moins choqué, dans la mesure où ils étaient psychologiquement préparés (reportages télé, infos, etc). Ils avaient même emmenés des affaires à donner.

Enfin, je voudrais pondérer un peu, si je me réfère aux informations que m'a donné le personnel des Filaos (très gentil par ailleurs) et en particulier le directeur des relations publiques de l'hôtel qui se trouve être un de mes amis: aux Filaos donc, le "retour" des clients dans cet hôtel me parait au contraire impressionnant : 65% des personnes qui y sont venues, y reviennent.

Ce doit être un cas particulier, car le personnel est adorable et fait tout pour les clients: ça compense les autres faiblesses.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Octobre 2008 à 18:50:49 »

Tu as raison Chris il y a des endroits qui font exception !
De même que ton exemple, le petit hôtel familial "les manguiers" à Warang, accueille chaque année des clients fidèles qui reviennent.

cela dit, il faudrait aussi connaitre le taux de retour/ non -retour d'autres pays pour pouvoir comparer, car est-ce si élevé que ça pour d'autres destinations ???

Ex : j'ai passé 3 semaines au Sri Lanka. J'ai adoré ce séjour. Paysages magnifiques, accueil génial, population très sympa, bonne bouffe, etc. Cela dit, je n'y retournerai pas pour le moment car je préfère déjà découvrir d'autres destinations.

Donc il serait intéressant aussi de savoir si les gens ne reviennent pas :
-parce qu'ils n'ont pas aimé ?
-ou parce qu'ils préfèrent aller ailleurs, pour voir autre chose ?
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Octobre 2008 à 19:16:35 »

Peut être des deux, gilliane.?

pour le taux de "non-retour", c'est simple : le Sénégal en détient la palme d'or sur les destinations touristiques classiques. pareil: j'ai vu ça sur des actus mais impossible de retrouver la source. J'étais abonnée aux alertes google sur tout ce qui concerne le Sénégal donc c'était probablement un article de presse.

Ca fait mal au coeur, mais quand je vais sur les autres forums parlant de voyages, le Sénégal est résumé comme "un pays trop cher pour ce que c'est, et les sénégalais sont chiants".

Bientôt il n'y aura plus que les amoureux du pays (ou de quelqu'un dans le pays  ) pour y retourner.
Journalisée
Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 30 Octobre 2008 à 19:19:38 »

Petit témoignage d'un collègue qui revient d'une semaine de vacances au Sénégal parce qu'elle m'a entendu enparler des journées entières ...   :
Elle n'y remettra pas les pieds !!!!!! Elle voyage énormement, a fait quelques de pays africains (kenya-afrique du Sud-Madagascar-Togo-Burkina Baso) et est revenue dégoutée pour tout ce dont Chrisounet a cité dans son post précédent !
J'étais déolée poue elle, j'ai vraiment eu l'impression de lui avoir donné une fausse bonne destination voyage !!!
Elle est partie avec son groupe de voyageurs (toujours les memes)  ils se sont sentis harcelés sans arrêt dès qu'ils sortaient de l'hotel !!! J'ai très bien compris ce qu'elle a ressenti sauf que je ne l'ai pas vécu pareil à mon 1er séjour (il y a 2ans) ... Disons que j'en ai joué, ça ne m'a pas enervée puisque j'arrivais à m'en défaire ! Eux se sont sentis agressés l'arrivée à l'aéroport, ils se sont braqués alors que je les avais prévenus ! Sauf qu'ils ont cru que j'exagérai en leur expliquant ...
Tout ceci pour dire que je crains que les non-retours + le prix extremement chers des billets d'avions fassent que le Sénégal perde ses touristes occasionnels pour une autre destination et fassent fuir ceux qui ont tenté d'y aller... Dommage  
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30 Octobre 2008 à 19:22:33 »

j'ai pas mal d'amis qui voyagent. Ils préfèrent effectivement découvrir de nouveaux horizons à chaque fois.
Ce qui n'est plus trop mon cas, car j'ai bourlingué le monde pendant ma vie professionnelle.

Quand "aux Manguiers", je connais: je louais ma case à Warang.

Je connais d'autres "habitués" qui viennent reviennent tous les ans au Domaine de Samba (pas terrible, mais pas cher vol inclus). Ces gens vivent avec les sénégalais de Warang, dont beaucoup sont leurs amis: l'hôtel n'est que pour y dormir.

Je viens de lire des choses alarmantes par ailleurs: le carnet ATA est bel et bien supprimé. Quant à Air Sénégal, voici un post publié il y a quelques minutes et que je viens de découvrir à l'instant sur un forum de voyage concernant le Sénégal:

"Bonjour, pour confirmer Air Senegal, je précise qu'un ami qui devait rejoindre son pied à terre à la Somone avec Air Sénégal Samedi 1er Nov , c'est vu dire par l'agence de voyage(Nouvelle frontière) qu'il ne pourra pas partir avec cette Cie. Il attend depuis devant son Tel qu'on veuille bien lui trouver un billet avec une autre Cie. Bonjour le Senegal, en + avec se problème de carnet.... bande de c.. "

J'ai acheté mon billet à AirCm; je les contacte lundi pour savoir si les vols sont maintenus. Ironie du sort, j'ai reçu ma convocation aéroport hier par la poste.

Journalisée
Fan
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 30 Octobre 2008 à 20:17:58 »

Sincerement eyette les senegalais ne sont pas plus "lourd" que les pays du maghreb ....

Le gros soucis c'est que les touristes arrivent tous à Saly, le piège a touriste il y a tellement de belles choses à voir et à faire à part Saly !

Un bon endroit aussi c'est le paletuviers au Cap Skirring.

Je ne savais pas qu'air senegal allait si mal, je savais pour Alitalia !

Ce n'est pas normal qu'on paye dans nos billets le futur aeroport, pour ma part cela ne derange pas d'arriver sur Dakar ! Tout cela en fait pour servir Saly  et ses v.... c... beurk....
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 30 Octobre 2008 à 20:25:14 »

LA solution, ce serait que les touristes n'aillent plus à Saly, et découvrent le reste du pays, avec la vraie téranga, les vrais sénégalais, etc.
Mais c'est pas gagné...
Journalisée
Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 30 Octobre 2008 à 20:30:13 »

Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Saly, c'est le pire des endroits (avec le lac rose) pour le harcelement ! et c'est clair qu'il y a tellement dautres beaux endroits à visiter !!! Mais comme tu dis Gilliane, c'est pas gagné parce que Saly pululle d'hotels et c'est là que les agences de voyages amènent les touristes malheureusement !
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  Presse sénégalaise
 Sujet: Le tourisme se meurt

Aller à: