Muriel: en effet, ma lampe, je l'avais acheté chez nature et découverte; mais comme indiqué, je l'ai vue ensuite en supermarché pour moins cher.
Pour l'installation, c'est un peu trop complexe pour être indiqué sur un forum, car cela nécessite de faire des schémas en fonction de l'installation recherchée. Mais j'essaie d'en expliquer le principe:
Un onduleur possède une batterie de faible capacité qui ne tient pas très longtemps, et plus la batterie est importante, plus le matériel coute cher, sans être totalement efficace sur la durée.
Le principe consiste donc à faire une installation couplée avec des batteries (de voitures), avec relais, pour "basculer" quand celle de l'onduleur est à plat, ou pour s'en servir en même temps.
Pour recharger ces batteries, il faut donc un chargeur de batterie, qui peut être alimenté, soit sur secteur, soit par un groupe électrogène.
De ces batteries (en 12v), pour restituer du courant en 220v, il faut donc un convertisseur, et un autre relais pour renvoyer le jus à l'installation.
Tout cet ensemble peut être piloté par des relais qui basculent automatiquement en fonction de la situation, et du but recherché.
Par exemple: l'onduleur fonctionne et quand sa batterie est à plat, un relais se déclenche et bascule sur la première batterie (chargée) qui prend la suite, sur la seconde ensuite, etc..Le courant doit repasser par le convertisseur pour restituer en 220v.
Les batteries sont disposées en séries (cad à dire à la queue leu leu); chacune n'offrant que sa seule puissance à la fois et à la suite.
Pour obtenir plus de puissance, on peut relier les batteries par "paquets" de deux, de trois,... en parallèle. Quand le premier "paquet" faiblit, un relais déclenche le second "paquet" de la série, etc...
Je me souviens il y a deux ans, alors que les coupures étaient importantes et avaient tout plongé dans le noir, un restaurateur électricien (ça ne s'invente pas) avait une installation similaire.
Chez lui c'était Versailles: des spots éclairaient l'extérieur, et à l'intérieur, éclairage normal, musique, etc...
Plus il y avait de coupures, et plus il avait du monde: on peut être restaurateur, électricien, et avoir le sens du marketing