Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: le solaire  (Lu 7533 fois)
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 09 Octobre 2008 à 19:25:53 »

Bon ... ben là, je m'incline ... Christounet, si un jour je retourne au Sénégal, je ferai appel à toi sur le plan électro-choc-ondulo-domestique.

J'ai l'air fin, moi, avec ma petite lampe torche à panneau solaire !   
Journalisée
muriel
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 09 Octobre 2008 à 22:12:08 »

Muriel, je n'ai aucune idée du prix d'un groupe électrogène.  Mais je peux me renseigner auprès de mon proprio.  Il faut dire que cela doit être un gros, vu que sa villa a 5 pièces + cuisine + 2 salles de bain + ballon électrique + véranda. 

Ma villa est assez grosse aussi,  2 terrasses de 40 m2 chacune +5 pièces + 3 salles de bain + cumulus + frigo américain...
on recherche un groupe (je pense de 5 KVA devrais suffire)qui puisse démarrer automatiquement dés la coupure.
Mon mari fera l'installation électrique et isolante.
Je n'ai aucune idée du nombre de décibel, ni du prix.
Pose toujours la questions à ton proprio.
et merci encore
Journalisée
muriel
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 09 Octobre 2008 à 22:59:49 »

Pour le groupe électrogène: j'ai conseillé à un ami une solution intermédiaire, à savoir:
-un installation d'onduleurs en série parallèle avec batteries (de voiture) qui lui servent pour le frigo, la télé, et l'éclairage (néons et ampoules basse consommation).
L'avantage considérable des onduleurs, c'est qu'en plus ils évitent les "coups de béliers" électriques quand le courant revient. Il n'est pas rare de constater que le 220/240 se transforme en 300/320 v au redémarrage. En outre, il a des prises avec rupteur de surtension (ça coute que dalle) pour éviter de "cramer" les ordis et autres chargeurs de téléphone. Sans cela, il n'est pas étonnant que les appareils électriques et électroniques soient détériorés à la vitesse grand V au Sénégal.

Ainsi, le groupe ne fonctionne que pour l'essentiel (frigo/congélateur) si les onduleurs se déchargent avec une coupure trop longue. Et quand il marche, il recharge également les onduleurs, à la demande.
Pour une installation personnalisée, envoyez moi un mail; je me ferais un plaisir de vous adresser un devis. LOOOOL

Chrisounet,

J'ai moi aussi des led est c'est vraiment très bien comme éclairage.
Dis m'en plus sur l'installation onduleurs en série parallèle, quel genre d'installation faut il faire ?
combien de batterie et de quel voltage ?
ça dure combien d'heures pour ton frigo, tv éclairage ?
Sur tous mes appareils j'ai placé des prises Belkin pour éviter les hausse de tension.
De plus j'ai troqué mes ampoules contre des basses consommation.
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 10 Octobre 2008 à 09:17:35 »

merci beaucoup de ce post

on la trouve ou ta lampe  portable?
Journalisée
muriel
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 11 Octobre 2008 à 22:53:31 »

je l'ai acheté chez leclerc, pic
Journalisée
muriel
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 14 Octobre 2008 à 13:19:07 »

Cette lanterne on l'a trouve aussi chez nature et découverte à 39 €
Elle charge aussi tous type de portable, les adaptateur sont fournis 
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 14 Octobre 2008 à 17:07:48 »

Muriel: en effet, ma lampe, je l'avais acheté chez nature et découverte; mais comme indiqué, je l'ai vue ensuite en supermarché pour moins cher.

Pour l'installation, c'est un peu trop complexe pour être indiqué sur un forum, car cela nécessite de faire des schémas en fonction de l'installation recherchée. Mais j'essaie d'en expliquer le principe:

Un onduleur possède une batterie de faible capacité qui ne tient pas très longtemps, et plus la batterie est importante, plus le matériel coute cher, sans être totalement efficace sur la durée.

Le principe consiste donc à faire une installation couplée avec des batteries (de voitures), avec relais, pour "basculer" quand celle de l'onduleur est à plat, ou pour s'en servir en même temps.
Pour recharger ces batteries, il faut donc un chargeur de batterie, qui peut être alimenté, soit sur secteur, soit par un groupe électrogène.
De ces batteries (en 12v), pour restituer du courant en 220v, il faut donc un convertisseur, et un autre relais pour renvoyer le jus à l'installation.

Tout cet ensemble peut être piloté par des relais qui basculent automatiquement en fonction de la situation, et du but recherché.

Par exemple: l'onduleur fonctionne et quand sa batterie est à plat, un relais se déclenche et bascule sur la première batterie (chargée) qui prend la suite, sur la seconde ensuite, etc..Le courant doit repasser par le convertisseur pour restituer en 220v.
Les batteries sont disposées en séries (cad à dire à la queue leu leu); chacune n'offrant que sa seule puissance à la fois et à la suite.

Pour obtenir plus de puissance, on peut relier les batteries par "paquets" de deux, de trois,... en parallèle. Quand le premier "paquet" faiblit, un relais déclenche le second "paquet" de la série, etc...

Je me souviens il y a deux ans, alors que les coupures étaient importantes et avaient tout plongé dans le noir, un restaurateur électricien (ça ne s'invente pas) avait une installation similaire.

Chez lui c'était Versailles: des spots éclairaient l'extérieur, et à l'intérieur, éclairage normal, musique, etc...

Plus il y avait de coupures, et plus il avait du monde: on peut être restaurateur, électricien, et avoir le sens du marketing 
Journalisée
muriel
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 15 Octobre 2008 à 09:46:55 »

Merci Chrisounnet pour les explications.
L'électricité est un problème majeure en Afrique.
Journalisée
senegaulois41
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 19 Octobre 2008 à 23:57:19 »

Merçi tout le monde pour vos bons conseils voir bonnes combines, il est vrai que cela reste problèmatique l'électricité au Sénégal. J'ai entendu parler qu'une centrale serait en construction à Kradolack par un entreprise française dans le but de séparer le sine et saloum de dakar ! Peut-être un avenir avec moins de coupure pour notre région mais est-ce vrai??
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 20 Octobre 2008 à 09:26:04 »

...il y a bien une Centrale nucléaire prévue à Matam...
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 24 Octobre 2008 à 20:43:53 »

Hihi !  Ben, la bonne bougie, c'est moins compliqué.  Evidemment, avec des bougies, on ne peut pas faire fonctionner un frigo ou une télé.  Si pour la télé, ce n'est pas gênant, le frigo, lui, a son importance.

J'ai adoré l'explication de Chrisounet.  Après 3 aspirines, j'ai compris. Si si !

Pour la centrale nucléaire, je pense que c'est encore un fantasme du papy là.  Oui, Sarko lui a promis une belle centrale nucléaire.  Mais bon, quand l'industriel français s'apercevra qu'il risque de ne pas être payé, il va vite fuir (comme Alstom avec les 7 TGV).  Mais non, je ne suis pas défétiste.  Je suis réaliste.

Les bougies, ou les montages à la Chrisounet (j'allais dire "à la dubu" ... excuse-moi Chrisounet) ont encore de beaux jours devant eux. 
Journalisée
colita
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 09 Juillet 2010 à 00:13:06 »

j`aimerai bien le voir !
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  Autres regions
 Sujet: le solaire

Aller à: