Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Le sénégal: un pays qui se meurt?  (Lu 905 fois)
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Mars 2010 à 16:29:34 »

bonjour à tous!
Ci joint témoignage d'un sénégalais de France sur l'état du Sénégal.

http://www.lemonde.fr/opinions/chronique/2010/03/03/senegal-un-pays-qui-se-meurt_1313712_3232.html
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Mars 2010 à 09:33:47 »

heu je n'ai pas vraiment les memes souvenirs que lui dans les années 80
les gargottes ont toujours été là, on s'est toujours plaint de la "Sotrac", la perfection des routes, heu ...????

un peu generaliste sur ça "Les sénégalais sont majoritairement pauvres, mangent peu et mal. Les quelque privilégiés sont les membres du gouvernement, ou ex membres du gouvernement qui vivent dans les quartiers chics de Dakar (Almadies, Fann Résidence…)"
d'accord la majorité est pauvre, mais pas d'accord, les privilegiés il yen a enormement aussi, juste cachés pour ne pas exposer leur richesse et je vous assure que beaucoup ne font pas partie du gouvernement. Il ya des senegalais excessivement riches et de plus en plus.

par contre, c'est vrai qu'on sent plus la pauvreté et la saleté de la ville
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Mars 2010 à 11:09:24 »

Ce serait intéressant de savoir l'âge de l'auteur... peut-être était-il "tout petit" dans les années 80... car évidemmet, les souvenirs qu'on a quand on était jeune, voire très jeune, sont bien souvent "idéalisés" ou en tout cas faussés par rapport à la réalité. Les enfants n'ont pas le même regard que les adultes, souvent plus proches de la réalité.

Je trouve que son article fait un peu cliché...

En tout cas, c'est clair que les privilégiés ne sont pas QUE des membres du gouvernement... Il suffit de voir le nombre de belles voitures qu'on voit dans les rues de Dakar... Les membres du gouvernement, même "élargi", ne sont pas si nombreux.
Journalisée
colobane81
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Mars 2010 à 12:26:16 »

Après 30 ans d'absence (début des années 80), je n'ai pas reconnu Dakar : beaucoup de monde sur les trottoirs, des étals partout, la ville s'est dégradée. Seule la Place de L'Indépendance est entretenue. Je n'ai pas reconnu Sandaga et Soumbedioune a bien changé aussi. Il y a effectivement beaucoup plus de "mendiants" dans les rues. Peut-être que l'exode rurale a ramené sur Dakar beaucoup de monde, et que tout ces gens n'ont pas forcément trouvé de boulot. Je n'ai pas aimé "l'impression" que le centre de Dakar m'a laissé; je n'y suis peut-être pas restée suffisamment longtemps.
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Mars 2010 à 15:06:58 »

L'auteur a 35 ans, Gilliane.

cet article m'a paru intéressant sur un autre point de vue: la difficulté des migrants à appréhender les changements survenus dans leur pays.
Je connais plus d'un africain installé en Europe qui n'arrive pas à rester plus d'un mois dans son pays d'origine...
Le pays change pendant leur absence, c'est déjà difficile à admettre, mais leur regard, en fonction de leur vie en Europe, change aussi.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09 Mars 2010 à 18:55:57 »

Tu as tout à fait raison Dially !
Quand on vit à l'étranger, le regard qu'on a sur son propre pays change inévitablement.
Comme si, en étant loin de chez soi, on voyait les choses "de haut". On apprend à avoir un regard extérieur, puisqu'on ne fait plus partie de ce pays, à ce moment là. Et du coup, autant les qualités que les défauts ressortent très clairement !!!
Quand je vivais au Sénégal, je n'ai jamais autant aimé la France et en même temps autant détesté la France.

Et on voit bien dans l'article, qu'il n'aime pas la vision qu'il a aujourd'hui du Sénégal, justement parce qu'il aime son pays...

(Merci pour l'age... en étant plus attentive, j'ai vu que c'est dans la premiere phrase de l'article...)
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Mars 2010 à 13:27:56 »

Moi ce sont les sénégalais qui me choquent quand je lis qu'on file des sous à gogo, voitures, terrain à Kine Lam pour son anniv alors que des gens meurent de faim ou n'ont pas de maison. Je me dis j'ai honte d'être galsen!!! Je commence à me dire le sènègal c'est la M......
Journalisée

BELEIVE
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Le sénégal: un pays qui se meurt?

Aller à: