Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Le Sénégal et le Maroc  (Lu 3268 fois)
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Octobre 2008 à 12:19:14 »

Voilà un sujet que je voulais lancer depuis un moment, mais j'ai eu d'autres préoccupations par la suite.

Voilà.  Que pensez-vous des relations entre les sénégalais et les marocains ?  Car, suite à certains problèmes liés à l'immigration, on a pu lire tout et n'importe quoi dans les 2 ou 3 années qui viennent de s'écouler. Que ce soit dans les médias, voire dans la bouche de certains sénégalais. 

A votre connaissance, il y a t-il beaucoup de sénégalais qui se rendent au Maroc ? (travail, tourisme, etc.) 
Si oui, comment sont-ils accueillis, comment sont-ils perçus ?

Le Maroc est un pays que je connais bien.  J'y suis allé de nombreuses fois. J'en ai fait notamment 3 fois le tour en voiture. J'y avais beaucoup d'amis, amis que j'ai peu à peu perdus de vue, car j'ai délaissé un peu ce pays durant ces 5 dernières années au profit du Sénégal. Mais je compte y retourner, et j'ai plusieurs amis sénégalais qui aimeraient visiter ce pays. 

Merci de vos avis éventuels.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Octobre 2008 à 20:38:08 »

Je pense que l'on peut die qu'il y a des relations privilégiées entre
le Sénégal et le Maroc.
Il y a pas mal de marocains au sénégal et Lycée de Versailles.

Il est possible que les tentatives d'immigration clandestine par le Maroc
plombe un peu cette bonne ambiance.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
ganesh46
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Octobre 2008 à 21:28:57 »

bonsoir,
je connais assez peu (directement) le Maroc (juste un voyage) mais j'ai pu constater que de nombreux étudiants d'afrique noire et principalement du Sénégal poursuivent leurs études dans les universités marocaines.
sinon, à la messe ce sont eux qui animent l'office, ils sont même plus nombreux que les blanc expat sur les banc de l'église; ils forment une petite communauté en tout cas à Fès.
sinon les relations sont parfois tendues surtout lorsqu'il s agit pour les Sénégalais d'essayer d'entrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melila. Mais là le problème vient plutôt des relations avec l'Espagne.
qui encore nous en raconte un peu??? on aimerait en savoir plus!
bises
Anne
Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Octobre 2008 à 23:11:03 »

Ca, que certains problèmes viennent de l'Espagne, ça ne m'étonne pas.  Je connais très bien l'Espagne.  Un jour une amie d'enfance (d'adolescence plutôt) que je connais depuis 44 ans (donc ...) à qui je proposais de venir avec moi au Sénégal, m'a répondu : "ça non, je n'irai jamais en Afrique, des noirs, il y en a suffisamment chez nous !".

Pour le Maroc, je ne sais pas.  Il y a longtemps que je n'y suis pas retourné.  Voilà pourquoi j'ai posé ces questions. 

Donc, si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur ce point ...

Je pense que l'on peut die qu'il y a des relations privilégiées entre
le Sénégal et le Maroc.

Tout dépend, Ndar, ce que l'on appelle "relations privilégiées".  Si c'est AW / M-VI, c'est sûr.  Intérêts économiques certains.  Moi, je parle des relations entre sénégalais et marocains, de souches populaires (on va dire ça comme ça).  L'espagnol de base est raciste, c'est clair (je ne généralise pas, bien sûr). Quid du marocains de base ?  Après, le reste, c'est de la politique. 
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Octobre 2008 à 08:05:54 »

souche populaire ? oui ils s'entendent très bien, d'ailleurs on apelle le marocain, le senegalais blanc.
il ya beaucoup de va et vient entre les deux pays, peut etre juste parce qu'on a pas besoin de visa ... je ne sais pas trop.
Les senegalaises par exemple aiment faire leurs achats et courses au maroc
ici tu as chaque année de nombreux etudiants, à st louis à l'epoque il yen avait des marocains.
Journalisée

Kalou
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Octobre 2008 à 09:18:59 »

J'ai lu des histoires d'actes racistes des marocains envers les sénégalais étudiants ou de passage dans le pays.

Quand j'ai traversé le Maroc en minibus pour aller au Sénégal, nous (mes amis et moi soit trois toubabs) avons été très bien accueillis par les marocains mais dès que nous donnions notre destination un lourd silence tombait sur la conversation. J'ai senti beaucoup d' à priori sur les sénégalais.

Ici en France, mon mari a ressenti une seule fois du racisme: à la mosquée et par des turcs et marocains.

Ceci dit je n'ai pas une grande connaissance ni expérience des relations sénégalo marocaines et je ne peux rien affirmer mais mes premières impressions sont des relations loin d'être amicales entre les deux peuples.

Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Octobre 2008 à 09:59:48 »

Autre aperçu, autre expérience:
J'ai rencontré un sénégalais qui a voulu fuir à bord d'une pirogue comme beaucoup le font. La pirogue a été interceptée par la marine espagnole (? me souviens plus de tous les détails) et les passagers ont tous été amenés au Maroc où ils ont passé un bon mois avant d'être rapatriés au Sénégal.
Ce que dit ce jeune homme est plutôt l'inverse: il a été surpris par la chaleur et la solidarité qu'on lui témoignait. Il a gardé des contacts avec des marocains qui lui donnaient des conseils: " si tu veux t'en sortir, plutôt que risquer ta vie en pirogue, viens t'installer au Maroc..."

Je suis moitié marocaine par mon père. En Afrique, quand on apprend mes origines, le regard change: "ah mais tu es africaine alors, une cousine à nous!"

A mon sens c'est difficile de determiner le type de relations entre deux peuples qui n'ont jamais été en guerre... Ce n'est pas une évidence comme par exemple les turcs et les grecs qui ont un passif historique très lourd... Au Maroc, on peut tomber sur des gens qui n'aiment pas trop les Sénégalais parce qu'ils sont etrangers et nombreux... mais ça ne répond pas de façon exhaustive à la question que Tom a posé au départ.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Octobre 2008 à 11:53:01 »

mais ça ne répond pas de façon exhaustive à la question que Tom a posé au départ.

Oui et non, Dially.  Des racistes, il y en a partout (la preuve, cette amie espagnole dont je parlais, car pour moi, sa réponse était du racisme pur - je le lui ai dit d'ailleurs et elle m'a répondu "mais non !").  En France aussi, il y en a.  Partout.  C'est vrai qu'il n'y a jamais eu de conflits entre le Sénégal et le Maroc. Et nous ne sommes pas dans des cas de figure comme "grecs-turcs", "israéliens-palestiniens", etc. 

Quant au problème de l'Espagne et de l'immigration clandestine, je comprends que ce soit un gros problème pour l'Espagne. Cela en est un pour la France aussi. Et je suis loin d'être d'accord avec la politique de mon pays sur ce point.  Petite remarque cependant.  Ce sont bien des soldats marocains qui ont tiré sur des sénégalais un jour. Mais, là encore, pour moi, des soldats (quelle qu'en soit la nationalité) reçoivent des ordres. Je ne parle donc pas de ces marocains là. 

NB : Il me semble bien qu'il n'y a pas besoin de visa pour qu'un sénégalais aille au Maroc.  A vérifier.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Octobre 2008 à 12:45:39 »

je confirme pas de visa entre ces deux pays
Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Octobre 2008 à 13:49:08 »

Oui Tom, c'est bien ce que je dis: on ne peut pas dire que les relations entre marocains et sénégalais soient mauvaises à la seule cause d'actes ou de paroles racistes, car cela il y en a partout.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11 Octobre 2008 à 16:16:04 »

Au niveau religieux, les sénégalais et marocains ont eu des relations privilégiées, notamment grâce à une "anecdote" : un des grands marabouts du Sénégal (je ne sais plus lequel, désolée !) étant parti pour un pélérinage à la Mecque, a malheureusement trouvé la mort sur son chemin, au Maroc. Le peuple marocain a pris en charge tout ce qu'il y avait à prendre en charge et le chef religieux a été enterré au Maroc, dans le plus grand respect qu'il se doit. (Il me semble que c'est à Fès). Depuis, certains sénégalais se rendent en pélérinage au Maroc sur la tombe de cet homme.
Ceci a contribué à tisser des liens particuliers (en tout cas religieux) entre les deux peuples.

Pour le reste, plus actuel, il y a effectivement de nombreux sénégalais qui partent étuider au Maroc (pas de problème de visa), l'inverse étant également vrai ! Il y a par exemple dans le quartier de Fann Hock de nombreux logements occupés par des marocains qui fréquentent l'université Cheikh Anta Diop.

Plusieurs fois, en allant chez des amis qui habitent ce quartier, j'ai rencontré chez eux des marocains qu'ils avaient invités à partager un repas. Cela se fait également beaucoup au moment des fêtes religieuses.

Mon mari est d'origine marocaine, il a toujours été très bien vu au Sénégal. Les Sénégalais le considèrent comme quelqu'un de bien plus proches qu'eux, qu'un autre étranger (toubab par exemple), puisque même continent, même religion, quelques éléments du passé en commun, pays relativement proches, etc.
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 11 Octobre 2008 à 16:38:24 »

voilà, c'est exactement ce que j'ai ressenti...
D'ailleurs on me demande souvent pourquoi je ne suis pas musulmane...

D'autre part, je crois que les marocains avaient des relations commerciales assez développées avec les pays d'Afrique noire et ceci depuis des temps très anciens.
Journalisée
bartoon
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 11 Octobre 2008 à 20:05:29 »

deja au niveau etude c'est gratuit pour les marocains qui viennent faire leur etudes au senegal car c'est la meme choses au maroc pour les senegalais.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Octobre 2008 à 20:10:03 »

Je pars à Marrakech le 8 novembre, et cela jusqu'au 22 novembre.  Je vais retrouver là-bas de bons amis, ceux qui ne m'ont pas oublié depuis les 6 ans que je n'ai pas mis les pieds là-bas.  Ca réchauffe le coeur de donner un coup de fil et de s'entendre répondre : "salut mon ami, si tu veux, je viendrai te chercher à l'aéroport".  Avec un "Inch Allah", bien sûr.  Il y a des choses qui sont solides dans la vie ...
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28 Octobre 2008 à 10:54:42 »

Bon voyage.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Le Sénégal et le Maroc

Aller à: