Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Le Ndep  (Lu 2597 fois)
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 07 Mars 2008 à 18:56:14 »

Non Ndar, c'était plus un "spectacle"...

Il y avait une jeune femme trisomique qui est partie danser au milieu à un moment et toutes les femmes en transe l'ont plus ou moins encerclées... mais c'était pas vraiment thérapeutique...

Pfff je suis déçue ! mais je vais essayer d'en trouver un "vrai" !

Salwa : 
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 05 Mai 2008 à 00:48:57 »

Giiliane, tu es sure de vouloir assister à un ndep.

Impossible de retrouver le post sur le sujet mais je vais apporter mes infos ici (sorry salwa, tu peux le déplacer au bon endroit si tu veux)

Je me suis renseignée sur ces ndep qui sont effectivement des rituels pour chasser les mauvais esprits d'une maison ou d'un corps. Par contre ce maivais esprit peut ensuite aller "habiter" un autre endroit ou le corps d'une personne de l'assistance. En plus, à partir du moment où une famille fait ce rituel une première fois pour désenvouter une maison par exemple, il faut le faire tous les ans. C'est assez rédouté au Sénégal, à priori !!

Je suis plutôt cartésienne dans ma façon d'être mais la proximité de l'Afrique dans ma vie de tout les jours m'a rendue assez méfiante par rapport à ces croyances.

Concernant les petits cailloux, j'ai oublié de demander mais dès que j'ai des infos, je vous les donne au bon endroit cette fois-ci 
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 05 Mai 2008 à 12:48:04 »

Giiliane, tu es sure de vouloir assister à un ndep.

Oui, je suis sûre maintenant !!!
Au début, ça me faisait flipper car je ne savais pas vraiment ce que c'était. Mais j'en ai parlé avec pas mal de monde et ça me dit bien d'aller voir à quoi ça ressemble vraiment.
J'ai assisté à la danse du Ndep (sans le côté sacrifice et "exorcisme" on va dire) et c'était intéressant à voir. Maintenant, je voudrais voir un vrai Ndep !
Et je "fermerai mon esprit" pour que personne n'y rentre !!! 

Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 16 Mai 2008 à 16:23:33 »

Voici ce que je viens de lire sur le Ndepp...

Rituels thérapeutiques (ndëpp)

Les lébou de la presqu'île du Cap-Vert (région de Dakar) continuent de pratiquer des rites pré-islamiques qui permettent de guérir une personne "attrapée" par les esprits qui ont fait alliance avec l'ancêtre du lignage. Le ndëpp, qualifié de rituel de possession par les observateurs occidentaux est un moyen de renouer l'alliance ancestrale avec les esprits tutélaires.
Le rituels de ndëpp dure 4 ou 8 jours. Il se décompose en plusieurs séquences. Les deux premiers jours sont avant tout consacrés à l'établissement des autels domestiques et au traitement de la malade : construction des autels pour les esprits, sacrifice d'animaux, massage de la malade à l'aide de lait caillé, de mil et de sang des animaux sacrifiés.
Les jours suivant se suivent et se ressemblent. Le matin, l'après-midi et le soir, au son étourdissant des sabar, les femmes chantent les ancêtres et leurs esprits alliés, elles dansent et tombent en transe.

L'entrée en transe n'est pas directement liée au rythme éperdu des sabar mais plutôt à l'évocation de l'esprit et de l'ancêtre par le chant. Cependant, le soliste accompagne la "possédée" en marquant ses pas de danse. Les gestes de la danseuse, qui deviennent de plus en plus désordonnés et rapides, entraînent le rythme des sabars. Il revient au soliste "d'achever" la femme en crise, c'est-à-dire de la pousser par l'accélération du rythme à la perte de conscience qui marque l'arrêt du rythme.
Journalisée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Le Ndep

Aller à: