Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Le Maroc  (Lu 27669 fois)
Pénélope
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Mai 2012 à 13:53:25 »

J'ai passé 2 semaines à Taroudant il y a un certain temps déjà.

J'avais fait Casablanca-Taroudant par la route.  Et bien le Maroc m'avait beaucoup plu.
La température était idéale à cette époque de l'année.

Qui plus est, les Marocains se sont montrés TRÈS accueillants envers moi. Aucun signe de racisme, alors que c'est ce que je craignais. Comme j'arrivais tout droit de Washington, peut-être m'ont-ils "vue" comme une américaine, plutôt qu'une sahélienne...........
Ou alors, peut-être qu'ils m'ont vue comme une touriste, et non comme une candidate à l'immigration en Europe à la nage  en train d'utiliser le Maroc comme tremplin. Je ne sais pas.

Toujours est-il que j'ai été traitée avec beaucoup de courtoisie (et même de gentillesse) partout, et en plus, je n'ai pas été "arnaquée":

PLUSIEURS taximans casaçais m'ont rendu de l'argent en me disant: "....Non, c'est trop. La course, c'est tant...." J'en suis restée baba.

J'ai mentionné en plaisantant à plusieurs marocains que je suis originaire de l'autre côté du Sahara, mais que je pense peut-être à m'installer au Maroc. On m'a répondu "vous seriez la bienvenue".

C'est en tout cas mon expérience du Maroc.
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Mai 2012 à 14:12:52 »

Pour ma part, j'ai fait 3 fois le tour du Maroc en voiture dans ma jeunesse. Puis j'y suis retourné plusieurs fois en avion depuis.

Je confirme. Les marocains sont des gens extrêmement accueillants et courtois. Et ils ne cherchent pas à vous arnaquer en effet. Hormis dans les boutiques à touristes, mais c'est comme partout au monde.

Et j'ai vécu de "grands moments" dans les souks de Marrakech ou autres villes. Des heures et des heures à marchander un truc, voire même plusieurs jours, tout en buvant le thé à la menthe avec le marchand. Je me souviens de l'achat d'un grand plateau en cuivre : 1 semaine de discussion !!! LOL !!! J'adore ça !

Et effectivement, je n'y ai jamais rencontré de racisme non plus.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
Pénélope
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Mai 2012 à 15:09:43 »

Pour ma part, j'ai fait 3 fois le tour du Maroc en voiture dans ma jeunesse. Puis j'y suis retourné plusieurs fois en avion depuis.

Je confirme. Les marocains sont des gens extrêmement accueillants et courtois. Et ils ne cherchent pas à vous arnaquer en effet. Hormis dans les boutiques à touristes, mais c'est comme partout au monde.

Et j'ai vécu de "grands moments" dans les souks de Marrakech ou autres villes. Des heures et des heures à marchander un truc, voire même plusieurs jours, tout en buvant le thé à la menthe avec le marchand. Je me souviens de l'achat d'un grand plateau en cuivre : 1 semaine de discussion !!! LOL !!! J'adore ça !

Et effectivement, je n'y ai jamais rencontré de racisme non plus.

Ah Ben voilà: Je suggérais l'Asie comme destination de vacances, mais y'a pas que l'Asie qui soit accueillante. Tu peux faire du Maroc ta destination privilégiée dans l'avenir. Le rapport qualité-prix est incomparable  entre les séjours au Sénégal et les séjours au Maroc.....
.....Malheureusement pour le Sénégal........Mais tant que les "responsables" s'en tiendront à leur manque total de vision actuel, la situation continuera à se détériorer au Sénégal dans le domaine touristique (entre autres  ).

A partir de la France, tu peux facilement faire plusieurs séjours par an au Maroc.

De plus, la mentalité africaine ne changera pas de sitôt: c'est un processus historique qui prend du temps. L'esprit de dépendance, les arnaques, rien de tout cela ne vas disparaître immédiatement.

Il faut s'y faire et passer son chemin, ou alors il faut passer à autre chose. Continuer à se lamenter ne changera rien.

Et puis alors........ question climat, les pays méditerranéens sont gâtés, non?.....Pour ceux qui, comme moi, préfèrent un pays offrant une saison froide ou au moins bien fraîche (une des raisons pour lesquelles Saint-Louis et Gorée me conviendraient mieux, je pense, au Sénégal).

Moi, si c'était pas que j'ai de la famille originaire de Saint-Louis et Gorée, j'aurais mis le cap sur le Maroc d'abord.  .....Je pense pouvoir y "faire mon trou". Il y a des marocaines noires comme moi (j'en ai vu plein à Taroudant, accompagnées d'enfants métissés, ce qui me paraît un bon signe dans toute société ).
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Mai 2012 à 16:20:55 »

Pénélope, pour le moment, j'ai dans mon viseur : Madagascar.

D'abord, j'y ai des attaches sentimentales (ma mère est née là-bas) et puis à Mada, c'est une mentalité totalement opposée à celle du Sénégal. Jamais un malgache ne te demandera de l'argent, par exemple. Les malgaches sont un peuple fier. Tout le monde travaille. Et pourtant, Mada est un des pays les plus pauvres de la planète.  Et je ne parle pas de l'accueil. Un véritable accueil sincère et non intéressé. Le malgache ne refuse pas quand on l'aide. Mais il ne demande jamais rien, ne se plaint jamais. 

Et puis, ... j'y ai une petite amie fort sympathique ...  Non ! Je ne dirai rien, même sous la torture ! 
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Mai 2012 à 15:12:46 »

Niveau racisme, ça dépend peut-être des endroits.
Il y a deux ans, j'y étais avec ma famille et on y a retrouvé un de nos amis sénégalais. Il y a beaucoup d'endroit où il était dévisagé et où il ne se sentait pas très à l'aise. On a croisé deux ou trois fois des Marocains qui ne lui adressaient pas la parole, apparemment volontairement.
Alors, ce n'est peut-être pas du racisme pur et dur, mais bon... ce n'était pas toujours très agréable pour lui.

Quant aux arnaques, c'est vrai qu'il n'y en a pas trop. Les taximans sont en général réglos, etc. Mais il arrive que certains essaient quand même. Après, s'ils voient qu'on refuse et qu'on a l'air de connaître les tarifs, ils n'insistent pas. Mais bon, le fait qu'ils essaient quand même, parfois ça énerve...

Pour le climat, d'accord avec toi Pénélope. C'est top le Maroc !!!
(sauf l'hiver où il fait des fois un peu trop frais, pour toutes les habitations qui n'ont pas de chauffage.....)
Journalisée
Pénélope
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Mai 2012 à 01:48:19 »

Je viens de me rappeler que dans le premier hôtel où j'étais descendue à Taroudant, il y avait un groupe d'hommes marocains à l'entrée qui se sont mis à chanter "baria, baria" et je crois savoir que ça veut dire "nègre". J'avais oublié ça.

Mais je n'ai pratiquement rencontré que des gens courtois.

Au fait, côté hôtels, surtout à Taroudant, ils n'étaient pas au niveau de l'idée que je m'en faisais.
Journalisée
mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Mai 2012 à 01:58:14 »

Penelope,

tu ne sais pas ou poser tes valises. c'est simple . tu prends un billet d'avion tour du monde, tu fait escale a 15 destinations
le prix est abordable
a ton retour tu vas te dire je suis bien chez moi
va faire un tour sur l'ile saint martin dans les caraibes
Journalisée
ganesh46
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Décembre 2012 à 21:16:20 »

haaaaaaaaaaa je vais au Maroc en février à Fès (avec ma maman et mon fils) et il me tarde.
Malheureusement il n'y a plus de low cost de toulouse à casa mais on a trouvé des billets à 150 euros tout compris avec AF (on s'y est prises 5 mois avant!)
Journalisée

Anne dans le Lot - http://www.chezmado.net
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Décembre 2012 à 21:57:29 »

Voilà une bonne destination, le Maroc, Ganesh. Et si tu veux, je peux te donner un contact sérieux.
Journalisée

ganesh46
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Mars 2013 à 18:34:13 »

voilà on est rentrés, et mis à part les taximans malhonnêtes (ceux qui ne veulent pas mettre le compteur) tout a été parfait!
en février il ne fait pas très chaud mais on a eu de belles aprem en short sur la terrasse mais aussi deux journées "parapluie"
Fès est vraiment un endroit magnifique, avec ses multiples palais, riads etc...et sa fabuleuse médina (la plus belle du Maroc)
on a beaucoup marché et beaucoup mangé aussi....
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Mars 2013 à 12:58:04 »

voilà on est rentrés, et mis à part les taximans malhonnêtes (ceux qui ne veulent pas mettre le compteur) tout a été parfait!
en février il ne fait pas très chaud mais on a eu de belles aprem en short sur la terrasse mais aussi deux journées "parapluie"
Fès est vraiment un endroit magnifique, avec ses multiples palais, riads etc...et sa fabuleuse médina (la plus belle du Maroc)
on a beaucoup marché et beaucoup mangé aussi....

Bon retour Ganesh.

Pour moi, Fès et Meknes sont les plus belles villes du Maroc !  J'aime Marrakech pour son ambiance, il y a aussi de belles choses à voir, mais Fès et Meknes sont 2 villes merveilleuses.

J'espère que tu as ramené quelques objets en poterie de Fès ... cette magnifique couleur bleue !  J'en ai pas mal chez moi.

Meknes, cela tire plus sur le marron et l'ocre jaune.  J'en ai pas mal aussi.

J'adore le Maroc ! 

Pour les taximen malhonnêtes, je connais. Et je pourrais vous en raconter une bonne sur un taximan à Marrakech. Ca vaut les clandos sénégalais.
Journalisée

ganesh46
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Mars 2013 à 19:21:01 »

Bon retour Ganesh.

Pour moi, Fès et Meknes sont les plus belles villes du Maroc !  J'aime Marrakech pour son ambiance, il y a aussi de belles choses à voir, mais Fès et Meknes sont 2 villes merveilleuses.

J'espère que tu as ramené quelques objets en poterie de Fès ... cette magnifique couleur bleue !  J'en ai pas mal chez moi.

Bien d'accord avec toi Tom, Fès est un bijou et certainement la plus belle ville du Maroc. Quant aux poteries on en a rapportées qs une et elles sont vraiment très
belles, les motifs sont les plus fins que l'on puisse trouver au Maroc.  Mais ce qui a pris le plus de place dans mon sac ce sont les pâtisseries...car c'est moins fragile et
puis ça fait mois de b....l à la maison ensuite!
je pense qu'on y retournera souvent (là ça faisant 8 ans...). Ma maman y retourne dans 2 semaines- (3 fois par an environ..)

Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Mars 2013 à 17:02:54 »

J'espère aussi pouvoir y retourner .... Oui, Fès et Meknes sont, pour moi aussi, les plus belles villes du Maroc.
Journalisée

ganesh46
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 31 Mars 2013 à 22:23:18 »

et si tu vas a Fès attention aux histoires ou aux livres.....
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 31 Mars 2013 à 22:59:22 »

et si tu vas a Fès attention aux histoires ou aux livres.....

Comment ça ? Pas compris ton post.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Voyage dans les pays du monde  >  Afrique
 Sujet: Le Maroc

Aller à: