Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Le mariage au senegal  (Lu 35948 fois)
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 26 Février 2008 à 09:24:36 »

Quatre traditions :
-la nouvelle épouse se trouvant dans une chambre, toutes les femmes de la famille du mari lui sautent dessus comme pour lui montrer qu'elles ont le dessus! en fait cela veut dire que la femme est acceptée =bambara.
-une jeune fille est mise au service du jeune couple durant un mois, l'épouse ne devant pas travailler durant ce mois. La rémunération est souvent un poulet. = diola.
-lors de la cérémonie du mariage, l'épouse est recouverte d'un tissu au dessus de la tête et les hommes doivent la critiquer... c'est fait gentiment sans animosité. = diola.
-le mari enlève sa femme, car sa famille n'est pas trop d'accord. mais chacun fait la fête de son côté quand même! Cela permet à la famille de la femme de se dédouaner au cas où elle ne serait pas vierge = peulh.
Cela ne veut pas dire que les bambaras, diolas, peulh...le font tous
NB : j'ai participé à tous ces mariages!
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
patra
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 10 Mars 2008 à 21:57:45 »

bonsoir,
j'aimerai en savoir plus sur le mariage chez les diolas. Je me marie en juin donc ca m'interess. mon futur me parle de bain fait par les femmes de sa famille et je commence a me poser de serieuse questions... Comment ca se passe. Je suis preneuse de toutes infos sur mariage musulman au senegal.
merci
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 17 Avril 2008 à 19:14:21 »

Ca y est demain, c'est le mariage de mon ami. Il est tout stressé !
Moi je pars dès le matin avec la mariée et les autres demoiselles d'honneur dans un salon de Dakar. On va se faire coiffer, maquiller, habiller.
Ensuite retour à la maison de la mariée... Là on attend..........
Ensuite les hommes de la famille de mon ami vont passer féliciter la nouvelle mariée, après avoir fait l'union à la mosquée (après la priere de 17h).
Après, on va dans la famille du mari. On attend qu'il se change tout ça. Et après on part tous ensemble à la salle où a lieu la réception.

ça va être coooooool !!!

Là, je pars chercher les robes qu'on va devoir porter ! Je crains le pire !!! 

En tout cas, ça va être une belle fête ! 
Journalisée
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 18 Avril 2008 à 15:18:48 »

Gilliane, fêtez agréablement ce mariage, et tous mes voeux aux futurs mariés!
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 19 Avril 2008 à 11:55:39 »

Mariage magnifique !!!!! Tout était beau et grandiose !
C'est la première fois que j'assistais à un mariage aussi "énorme" au Sénégal, avec autant de monde !

Après une petite nuit de sommeil, on se prépare et on y retourne ! Au programme du jour, les sabars et les danses entre autres ! ça va être chouette ! 
Journalisée
barbara
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 19 Avril 2008 à 12:06:21 »

oUAUH! Je te souhaite une très belle journée de celebration!!
Journalisée
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 20 Avril 2008 à 00:02:28 »

Mariage magnifique !!!!! Tout était beau et grandiose !
C'est la première fois que j'assistais à un mariage aussi "énorme" au Sénégal, avec autant de monde !

Après une petite nuit de sommeil, on se prépare et on y retourne ! Au programme du jour, les sabars et les danses entre autres ! ça va être chouette ! 

AH Quand il y a des sabars! ça me fait trop envie......
Soyez heureux en ce jour de fête mémorable........
Journalisée
V--ger
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 20 Avril 2008 à 19:27:20 »

-lors de la cérémonie du mariage, l'épouse est recouverte d'un tissu au dessus de la tête et les hommes doivent la critiquer... c'est fait gentiment sans animosité. = diola.

Lors d'un mariage Sérère auquel j'ai assisté, après la fête, toute la famille attendait la mariée dans la cour d'une maison. Elle a recouvert sa tête d'un tissus de mariage offert précédemment à chacun des époux. Puis, en présence de son nouveau mari, elle a écouté humblement les conseils de sa famille pour être une bonne épouse. Qu'elle les suive, ça c'est autre chose. 
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 21 Avril 2008 à 14:35:17 »

A un mariage peulh que j'ai vu, la femme est cachée sous un tissu pendant toute la journée précédant l'union; et personne ne doit voir son visage !
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 21 Avril 2008 à 18:38:25 »

A Bignona, lors d'un mariage Diola il y avait un concours de lavage de pantalons, la jeune mariée devait se mesurer aux anciennes pour montrer ses talents de "lingeuse" et de future bonne épouse, il y avait du savon et de l'eau partout, les femmes couraient dans tous les sens au milieu des rires et des quolibets des spectateurs c'était très drôle.
Journalisée

V--ger
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 21 Avril 2008 à 21:49:49 »

L'ambiance devait être super ! J'aurais bien voulu voir ça 
Journalisée
patra
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 23 Avril 2008 à 17:20:43 »

On veut des details du mariage...
Enfin moi je me marie ds une semaine et le stresse monte donc je veux bien le max de renseignements mon futur est diola muslim)

Merci
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 23 Avril 2008 à 21:55:04 »

Tu sais patra, les coutumes varient beaucoup en fonction des villages, des familles, et bien-sur des religions, moi je parlai des diolas catholiques, il faudrait que tu puisse te renseigner auprès de quelqu'un de la famille de ton futur époux.
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 24 Avril 2008 à 11:32:27 »

On veut des details du mariage...
Enfin moi je me marie ds une semaine et le stresse monte donc je veux bien le max de renseignements mon futur est diola muslim)

Merci

Comme dit Nannie, les mariages varient beaucoup ! Donc je peux toujours te raconter, mais ce n'est pas évident que ça se passera comme ça pour toi !

Là, c'était un mariage musulman. Tous les deux sont wolof.
Le matin très tôt la mariée et les demoiselles d'honneur partent au salon pour se coiffer, maquiller, habiller, manucurer, etc. Ca dure très longtemps ! (Pour nous, jusqu'à 17h !!!)
Pendant ce temps, les deux familles reçoivent chez eux leurs amis et parents.

L'union a été faite à la mosquée après la prière de 17h, en présence des oncles et quelques autres membres de la famille des mariés. L'imam dit une prière spéciale pour le mariage, inscrit le nom des mariés dans un grand cahier. Les hommes des deux familles s'échangent ensuite des noix de cola et se félicitent. Après ça, les hommes de la famille du marié sont tous venus dans la famille de la mariée pour féliciter la famille. A ce moment, séance photo avec tous ceux qui veulent faire une photo avec la mariée (c'est-à-dire quasiment tout le monde !). La famille a servi des boissons et des gateaux. Jusqu'à 19h environ.
Ensuite, départ pour la famille du marié, qui reçoit également plein de monde. La mariée arrive avec les demoiselles d'honneur, fait un tour pour saluer tout le monde. On la félicite. Re-séance photo ! avec le marié cette fois. Ca dure encore pas mal de temps.

A 20h, c'est la réception dans une grande salle. A cette réception, il n'y a que les amis des mariés et la famille "jeune" qui vient. (les "vieux" restent avec les parents des mariés dans les familles respectives, mangent, discutent, etc.)
La plupart des gens étaient arrivés à 20H à la réception. Ils attendent. On leur sert des boissons (fanta, sprite, etc, vu que c'est musulman) et quelques trucs à manger genre des petits gateaux ou des brochettes de viande (mais léger !). Les mariés et demoiselles d'honneur et garçons d'honneur sont arrivés à 21H. On rentre dans la salle, en faisant tout un défilé au milieu des gens. On se place sur la "scène", devant la table des mariés. Re-séance photo. Ensuite, il y a "l'ouverture du bal", les mariés descendent pour entamer un slow, les filles d'honneur autour. Echange des alliances à la fin de la danse. Puis retour sur la scène pour la remise des cadeaux. Tour à tour, les gens invités défilent pour remettre leur cadeau. Ils viennent par groupe de 2 ou 4 à 8-10. A chaque groupe, le photographe prend des photos ! Là, il y avait beaucoup, beaucoup de monde donc la remise des cadeaux a duré jusqu'à 23H30. (Tout ça se fait avec de la musique en fond, genre "les 100 meilleurs slows" pour l'arrivée des mariés, après c'était plus de la musique sénégalaise)
Une fois que les gens ont remis leurs cadeaux, ils partent un peu au fur et à mesure... Donc la salle se vide tout doucement.
Après, les mariés coupent un morceau de gâteau et se le font manger mutuellement. Et après voilà ! La réception est terminée. On est parti dans la famille de la mariée pour manger.

Le lendemain, c'était le sabar. Comme la veille, il y a toujours deux fêtes : l'une chez la mariée, l'autre chez le marié. Là, on est parti chez le marié, et ensuite avec lui et ses amis dans la famille du marié. Il y a des griots, des joueurs de sabar. Les filles d'honneur doivent danser (elles sont moins nombreuses que la veille, car tout le monde ne fait pas les deux jours... pour des raisons financières principalement car un jour = une tenue, deux jours = deux tenues avec tous les accessoires qui vont avec) ensuite tout ceux qui veulent peuvent danser. Après on a mangé de grands plats.
On est retourné ensuite dans la famille du marié. Et voilà !

Chaque mariage est différent, selon les ethnies, la région, les moyens financiers, etc.... Donc, comme dit Nannie le mieux est de demander un max de renseignements à ton futur mari ou sa famille.

Voilà quelques photos de la coiffure au salon, du gateau, de la "scène" à la réception et des mariés.
Journalisée
coralyne
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 29 Janvier 2011 à 22:59:43 »

comment se passe un mariage religieux chez les lebous,si on fait un mariage d'abord chez l'iman,y a t'il une fete de mariage cela dure combien de jour?il faut un budget de min combien,que mange t'on?ensuite si 6 mois après doit on refaire un mariage a la marie,si on doit faire la cam publier les bancs,et alors refais t'on une fete de mariage?
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Le mariage au senegal

Aller à: