Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Le mariage au senegal  (Lu 35921 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Janvier 2008 à 08:04:16 »

Avez vous deja assisté à un mariage traditionnel sénégalais ?
Journalisée

Shiro
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 Janvier 2008 à 17:10:33 »

qu'est ce que tu veux savoir  exactement ?
Journalisée
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Janvier 2008 à 23:14:01 »

Avez vous deja assisté à un mariage traditionnel sénégalais ?

non,...comment ça se passe ? 
Journalisée

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Janvier 2008 à 12:52:45 »

moi oui, et c'était très cool ! très différent aussi des mariages que j'ai fait en France !
mais vraiment bien et très beau à chaque fois 
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Janvier 2008 à 16:14:19 »

et comment ça se passe ?
on m'a montré une photo de mariage religieux, où les hommes sont assis sur une natte, et sont prets à croquer les noix de cola
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Janvier 2008 à 16:17:26 »

Ah ben en fait, moi je n'ai assisté qu'à la partie "civile" du mariage si on peut dire...
La partie religieuse à la mosquée, c'était uniquement pour la famille proche. Donc, je ne pourrai rien te dire là-dessus !
Dans les mariages où je suis allée, la cérémonie religieuse avait toujours eu lieu queqlues jours auparavant en petit comité, et on n'y était pas conviés !
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Janvier 2008 à 16:42:45 »

et quelles differences as tu vu avec les mariages europeens ? 
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09 Janvier 2008 à 11:51:33 »

Ca va etre difficile de résumer tout ça, alors je vais te dire certains points seulement !

- En Europe, à part à "l'apéro" ou un peu n'importe qui peut venir, le repas est réservé uniquement aux personnes qui ont été invitées ! (d'ailleurs généralement, les gens sont placés à table, donc si tu viens alors que tu n'as pas été invité, tu n'as pas de place !) Ici, tout le monde est bienvenu au mariage ! C'est "open" ! A l'un des mariages où je suis allée, on est même arrivé avec un de nos amis qui ne connaissait que le frere de la mariée, il était le bienvenu comme tout le monde. En France, impossible de faire ça !!!

- pas d'alcool évidemment ! (alors qu'en Europe, une bonne partie du budget est consacrée au champagne, vins, etc.)

- les mariages auxquels j'ai participé se déroulaient en "plusieurs endroits" en fait : chez la famille de la mariée, chez la famille du marié, une réception ailleurs, etc. Et tout le monde ne participe pas à tout ! Par exemple, ce qui m'a surpris, c'est que la réception du soir n'est réservée qu'aux jeunes et aux amis des mariés, en gros. Les parents des mariés ne sont pas présents par exemple ! Les parents restent dans leurs maisons respectives et recoivent les autres membres de la famille ou leurs amis, pendant que les mariés font une réception dans un autre endroit avec leurs amis, etc...

- J'ai trouvé ça aussi un peu "expéditif" ! Le permier mariage où je suis allée, on est arrivé le samedi vers 19h... On a attendu les mariés avec tous les autres invités. Ils sont arrivés, il y a eu des photos. Pendant ce temps, on a mangé... Et après, c'était la remise des cadeaux : tout le monde en file indienne pour passer devant les mariés et donner son cadeau, d'abord les femmes, ensuite les hommes. Et après ça, tout le monde est parti !!! à 22H, plus personne ! Comme c'était le permier mariage qu'on faisait ici, on s'attendait à ce que ça dure toute la nuit, on a été un peu surpris !

- Ensuite il y a bien évidemment tout le côté culturel et traditionnel qu'on n'a pas en Europe (en tout cas qui est différent) : les joueurs de sabars, tam tam par exemple, les danses, etc.

- Encore un point : c'est un régal pour les yeux !!!!!!!!! Les Sénégalaises sont magnifiques, habillées, maquillées, bijoux, etc ! Un vrai défilé de mode !

Chaque mariage est certainement différent, mais c'est en tout cas ce qu'on a pu voir aux mariages auxquels on a assisté ici.

Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09 Janvier 2008 à 15:48:28 »

- pas d'alcool évidemment ! (alors qu'en Europe, une bonne partie du budget est consacrée au champagne, vins, etc.)

là tout depend des mariages, tu trouves des mariages senegalais avec alcool surtout dans les familles chretiennes
en tout merci pour les details gilliane  jai assisté une fois à un mariage mais j'etais tres petite, donc mes souvenirs sont tres lointains.
La seule chose que je sais, c'est que la cola est un symbole dans le mariage, et que les mariés doivent la croquer, les temoins aussi

La mariée senegalaise aujourd'hui porte souvent la robe blanche, j'aurais aimé savoir quelle est la tradition d'origine, ya t'il une couleur specifique pour les habils ... tiens je vais demander à mes collegues 

Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09 Janvier 2008 à 16:41:37 »

Les mariages auxquels j'ai assisté étaient musulmans, donc pas d'alcool effectivement.

Et les mariées portaient à chaque fois une belle robe blanche ! Ce serait cool si tu peux avoir des infos sur la tradition concernant les vêtements, ça m'intéresserait aussi !
Journalisée
maikai
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Janvier 2008 à 23:06:00 »

une photo des vêtements traditionnels aussi (si quelqu'un a ca dans sa manche) 
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Février 2008 à 18:44:09 »

Je vais être demoiselle d'honneur !!!!!!!! Au secours !!!

J'ai dit oui parce qu'évidemment ça me fait très plaisir (c'est un de mes meilleurs amis qui se marie), mais ça me fait flipper !!!

Les Sénégalaises sont tellements belles que je vais me sentir ridicule à côté d'elles ! 

Est-ce que vous savez s'il y a des choses spéciales à faire ?
La semaine prochaine, je dois voir les autres filles. On va aller acheter le tissu, tout ça. Elles vont pouvoir m'expliquer un peu comment ça se passe, mais j'aimerais bien avoir déjà quelques infos, si vous connaissez.

merci !
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Février 2008 à 08:41:53 »

Oui, ça peut dépendre des familles, des ethnies, des traditions, quelques petites touches (qui sont plus des habitudes) :
-la mariée se change plusieurs fois dans la journée; ses amies aussi, il y a une vraie concurrence, des fois ça tourne mal.
-ne pas oublier les griots et griottes, qui gagnent une fortune.
-les caméras et appareils photos sont omniprésents avec reportage.
-lors du défilé pour les cadeaux, beaucoup d'enveloppes avec des sous : des fois, surprise, papiers à la place de billets.
-pour la partie religieuse, seuls les hommes participent chez les musulmans...

A suivre.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Bib
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Février 2008 à 23:42:30 »

ndar, je ne sais plus qui t'avait dit que tu ne connaissais pas bien  sénégal à part quelques vaccances vite fait, mais il est bien à coté de ses pompes et tu connais certainement le sénégal mieux que ces baroudeurs "qui ont passé cinquante ans"!!!!
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Février 2008 à 09:02:38 »

tutti rek!
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Le mariage au senegal

Aller à: